Présentation de la Direction Déplacements & Mobilités Innovantes
La problématique des Déplacements est, avec celle de l’Environnement et du Développement Economique, un des points essentiels de la réussite du développement harmonieux de notre agglomération.
L’agglomération se trouve sur un territoire générateur de déplacements importants, ceux-ci ne peuvent aujourd’hui se faire rapidement qu’en voiture, les autres modes de transport ne bénéficiant pas d’une efficacité encore suffisante.
Les offres de transports collectifs existantes véhiculent pour l’essentiel des clientèles captives, au premier rang desquels figure la clientèle scolaire.
La diversification et la complémentarité de tous les modes de déplacements doivent permettre de limiter l'utilisation de l’automobile dans l’agglomération. Une plus grande utilisation des deux roues par exemple passe par la réalisation d’équipements adaptés et sécurisés.
La question de la mobilité constitue donc un enjeu fondamental car elle participe de l’accès pour tous.
La CIVIS est compétente en matière de mobilités et de transports publics sur son territoire. La loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM) du 27 janvier 2014 définit les Etablissements publics de coopération intercommunale en charge du transport public comme étant des Autorité Organisatrice de Mobilité (AOM) anciennement AOT.
Son périmètre d’intervention appelé ressort Territorial correspond au périmètre de l’intercommunalité qui exerce une compétence générale de mobilité. L'une des principales missions de la Direction Déplacements & Mobilités Innovantes de la CIVIS est l'organisation des réseaux de transports collectifs, à la fois les lignes régulières, les transports scolaires et la mise en œuvre de solutions de mobilités complémentaires au transport public collectif.