Itinéraires cyclables
Depuis plusieurs années, la CIVIS développe la pratique du vélo sur son territoire à travers son schéma directeur vélo, Le Bon Plan Vélo. La CIVIS n’étant pas propriétaire de la plupart des axes routiers du territoire, elle ne peut agir directement sur l'aménagement des pistes cyclables. Aussi, elle a fait le choix d’intervenir sur le jalonnement cyclable.
Le jalonnement permet d'orienter l'usager sur un itinéraire donné, à l’aide de panneaux d'indications et de flèches directionnelles positionnés sur les routes. Ces panneaux d'identifications et d'informations installés en amont et aval du circuit permettent d'avoir des renseignements sur l'itinéraire emprunté (cartographie, nombre de km, dénivelé, difficulté, présence des lignes de transport en commun, etc.). Un QR code est également présent afin que les cyclistes puissent avoir l'itinéraire sur leur smartphone et suivent la géolocalisation.
La CIVIS a choisi de proposer aux usagers l'identification et le jalonnement de trois types d'itinéraires :
- Les itinéraires conseillés :
ces itinéraires permettent de circuler sur des axes considérés à faible trafic (voies communales, voies cannières, etc.) et moins dangereux.
- Les itinéraires de loisirs :
ces itinéraires permettent aux usagers de découvrir des paysages et des sites naturels d'envergures en empruntant des axes de circulation existants, fiables, souvent méconnus et peu utilisés par la circulation générale.
- Les itinéraires sportifs :
ces itinéraires permettent aux plus sportifs d'atteindre, au départ du littoral, un des points hauts du territoire, souvent un lieu touristique connu, via un trajet routier parfaitement identifié. Les cyclistes pourront d’ailleurs immortaliser leur performance en arrivant à la fin du parcours, devant un panneau conçu spécialement pour l’occasion.