Alternéo : Présentation du réseau de transport du sud

logo AlternéoLa CIVIS est compétente en matière de transport public de voyageur.

N'ayant pas vocation à gérer directement l'exploitation du réseau des transports urbains collectifs, la CIVIS a recours des partenaires extérieur spécialisés qui exploitent le réseau de la CIVIS sous le nom commercial : Alternéo

L'exploitation des lignes urbaines se fait par le biais d’un contrat de délégation de service public (DSP*) à contribution forfaitaire. Le principe général de ce type de contrat est le paiement aux transporteurs par la collectivité de la différence entre le coût d'exploitation et de gestion des lignes de bus et les recettes des usagers.

S’agissant du transport urbain, le contrat a été attribué en 2018 à  un groupement nommé CINEO. Celui-ci est formé des entreprises suivantes :

  • SEMITTEL
  • MOOLAND
  • CHARLES EXPRESS
  • TRANSDEV OI.

Budget annuel

illustration d'un arrêt de busLe budget annuel est de 23 millions d’euros.

5 millions de passagers en moyenne par an et 400 000 voyageurs par mois sont ainsi transportés sur les 54 lignes du réseau.

 

 

 

DSP* : Une délégation de service public (DSP) est un contrat par lequel une personne publique (Etat, collectivité, établissement public) confie la gestion d'un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé et dont la rémunération est substantiellement liée au résultat d'exploitation du service.

La condition essentielle au recours à la DSP est la présence d'un service public.