Les Élus de la CIVIS se réunissaient le mercredi 31 mai 2023 à l’Hôtel de Ville de Saint-Pierre pour décider des grandes orientations de l’intercommunalité et des projets à mettre en place.
46points sont inscrits à l’ordre du jour.
Les Élus de la CIVIS se réunissaient le mercredi 31 mai 2023 à l’Hôtel de Ville de Saint-Pierre pour décider des grandes orientations de l’intercommunalité et des projets à mettre en place.
46points sont inscrits à l’ordre du jour.
A La Réunion, environ 50% de la population est alimentée par des eaux de surface pouvant présenter des dégradations de qualité à certains moments de l’année. Ce constat a conduit les services de l’État a élaboré un plan d’actions en faveur de l’Ile destiné à rattraper le retard en matière d’infrastructures de potabilisation des eaux superficielles.
La Commune de Petite-Île est parcourue par plusieurs cours d’eau dont la Ravine de Petite-Île qui traverse le centre-ville et présente des désordres concernant essentiellement des phénomènes d’érosion mais également d’inondations qui ont été accentués au cours des derniers épisodes de crues liés à Berguitta et Fakir en janvier et avril 2018.
Acteur incontournable de la politique de l'habitat, la CIVIS a organisé une conférence intercommunale du logement ce mardi 9 mai 2023 à la mairie de Saint-Pierre afin d’examiner les défis auxquels sont confrontées ses communes membres en matière de logement, ainsi que des solutions innovantes pour y faire face.
Dans le cadre de sa compétence GEMAPI, la CIVIS est gestionnaire des ouvrages de prévention des inondations qui lui ont été transférés en 2018.
Elle a donc la charge de définir les systèmes d’endiguements à autoriser sur son territoire.
Pour 2023, la CIVIS entend maintenir le cap qu’elle s’est fixée et ce, malgré les contraintes budgétaires qui pèsent de plus en plus sur le budget des intercommunalités.
La CIVIS s’est en effet engagée à développer son territoire, à améliorer la qualité de vie de ses concitoyens et à offrir des services accessibles à la population.
Attentive à la baisse significative du pouvoir d’achat de ses administrés, la CIVIS a choisi une fois de plus de ne pas augmenter la fiscalité des ménages et des entreprises.
Dans le cadre de sa compétence GEMAPI, la CIVIS est gestionnaire des ouvrages de prévention des inondations qui lui ont été transférés en 2018.
Suite à des diagnostics sur ces ouvrages, la CIVIS a donc procédé en 2022 à la réalisation de travaux de réparations dans un premier temps sur les sites les plus urgents.
Les Élus de la CIVIS se réunissaient le mardi 11 avril 2023 à l’Hôtel de Ville de Saint-Pierre pour décider des grandes orientations de l’intercommunalité et des projets à mettre en place.
40points sont inscrits à l’ordre du jour.
La Réunion comptera en 2030 près de 170 000 habitants supplémentaires.
En dépit de la multiplication d’événements catastrophiques récents, les populations ne disposent pas d’une véritable culture du risque (perte de la mémoire collective, nouveaux arrivants et population non permanente…).
Élaboration des plans de gestion intégrée de trois zones humides du territoire de la CIVIS et du contrat d’étang du Gol » dans le cadre de l’appel à projets « Biodiversité en outre-mer.
En 2019, la CIVIS a mandaté le groupement SAFEGE / JNC / REUNION INGENIERIE (ECODDEN sous-traitant) pour la réalisation des études visant la réalisation d’une passerelle mixte (piétons/cycles) franchissant l’Étang du Gol en lieu et place de l’ancien pont ferroviaire du Chemin de Fer de La Réunion (CFR).
Le samedi 17 septembre, l'Usine de Pierrefonds a été sélectionnée par la Fondation du patrimoine et a reçu 500 000 euros de dotation, dans le cadre de la réhabilitation de son site.
Inoccupée depuis sa fermeture en 1970, l’ancienne usine sucrière de Pierrefonds ne cesse de se détériorer, processus accéléré par les intempéries.
Le site de l’Étang du Gol (sur la Commune de Saint-Louis) est un espace naturel du littoral abritant une biodiversité re- marquable. Les enjeux écologiques y sont reconnus avec la présence d’espèces qui sont rares à La Réunion, protégées par un arrêté ministériel (2017) ou encore menacées au niveau mondial (cas de nombreuses espèces de limicoles mi- grateurs fréquentant l’Étang du Gol).
Malheureusement, l’Étang s’est dégradé au fil des années avec la prolifération des espèces exotiques invasives, la perturbation de la qualité des eaux, l’accumulation de déchets.
La loi n° 2012-347 du 12 Mars 2012 ainsi que le décret n° 2016-151 du 11 février 2016 encadrent la possibilité pour les agents publics civils et les magistrats d’exercer leurs fonctions en télétravail tout en assouplissant ces dispositions.
En lien avec la volonté affichée de l’Etat de développer l’e-administration, la CIVIS se positionne en acteur de l’inclusion numérique sur l’ensemble de son territoire.
Objectifs : Élever le niveau de sécurité de systèmes d’information du système informatique via la mise en œuvre de parcours de sécurisation adaptés aux enjeux et aux besoins des organisations.
Ce mardi 25 octobre a eu lieu la signature de convention entre la CIVIS et l’AFD, ce partenariat est fort et est au service de notre territoire.
La station d’épuration de Pierrefonds connaît depuis plusieurs années un phénomène de surcharge organique chronique, et face à l’accroissement constant de la population du territoire, l’urgence est donc de disposer de nouveaux outils évolutifs et adaptés.
La CIVIS souhaite aujourd’hui réhabiliter et étendre la STEP de Pierrefonds et entend ainsi proposer à ses administrés un service de qualité, toujours plus performant.
L'opération consiste à refouler l’eau du réservoir de Piton Mont Vert vers les deux réservoirs de Mont Vert les Hauts et Terre des Chênes.
Ces travaux permettront d‘alimenter ces deux secteurs par une deuxième ressource (Saphir) palliant ainsi une éventuelle insuffisance de la ressource des Hirondelles.
La Mission Patrimoine a sélectionné l’ancienne usine sucrière parmi les 18 sites emblématiques de cette édition 2022, preuve s’il en est de l’intérêt qui est porté au rayonnement de la France dans ce qu’elle a de plus beau : ses territoires d’Outre-mer
Notre ambition est de construire le premier pôle d’attractivité économique, culturel, entrepreneurial et le premier pôle du développement social, humain et d’innovation écologique de La Réunion.
A La Réunion, environ 50% de la population est alimentée par des eaux de surface (rivières, cours d’eau, eaux de pluie, etc.) pouvant présenter des dégradations de qualité à certains moments de l’année.
Ce constat a conduit les services de l’État et la CIVIS à élaborer un plan d’actions en faveur de l’île destiné à rattraper le retard en matière d’infrastructures de potabilisation des eaux superficielles avec pour objectif premier une eau de qualité au robinet 100% du temps.
Ce mercredi 7 septembre 2022 a eu lieu l’inauguration de l’Unité de Traitement de l’Eau Potable (UTEP) de Dassy. Ce nouvel équipement s’inscrit pleinement dans l’objectif de la CIVIS, à savoir, une eau potable de qualité constante pour l’ensemble des administrés du territoire.