Les Élus de la CIVIS se réunissaient le 4 mars 2025 à l’Hôtel de Ville de Saint-Pierre pour décider des grandes orientations de l’intercommunalité et des projets à mettre en place.
38points sont inscrits à l’ordre du jour.
Les Élus de la CIVIS se réunissaient le 4 mars 2025 à l’Hôtel de Ville de Saint-Pierre pour décider des grandes orientations de l’intercommunalité et des projets à mettre en place.
38points sont inscrits à l’ordre du jour.
La CIVIS est chargée de l'ensemble des opérations liées à la Prévention et à la Collecte des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA). Depuis 2001, la CIVIS a mis en place, en collaboration avec la filière Responsabilité Élargie des Producteurs CITEO, la collecte sélective des déchets recyclables (plastique, papier/carton, métal, journaux-revues, magazines).
La CIVIS est compétente en matière de service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés. En plus des collectes traditionnelles en porte à porte, via des bacs roulants pour différents flux de déchets (Ordures Ménagères résiduelles/Recyclables secs), la CIVIS propose à ses administrés des points de collecte complémentaires en apport volontaire sur l’ensemble de son territoire (bornes à verre aériennes, bornes enterrées, déchèteries).
Dans le cadre de son projet TCSP, la CIVIS a aménagé un certain nombre de voies qui ont été transférées dans le patrimoine intercommunal en qualité de voirie d’intérêt communautaire. La partie éclairage public relève ainsi de la compétence de la CIVIS.
Les Élus de la CIVIS se réunissaient le 9 décembre 2024 à l’Hôtel de Ville de Saint-Pierre pour décider des grandes orientations de l’intercommunalité et des projets à mettre en place.
58points sont inscrits à l’ordre du jour.
Depuis le début des années 2000 la CIVIS a décidé de mettre gratuitement à la disposition de l’ensemble de ses administrés volontaires des bio composteurs.
Ainsi, au 31 décembre 2022, ce sont 18 062 bio composteurs qui ont été distribués, soit environ 27 % des foyers du territoire équipés.
L’objectif de ces travaux est d'améliorer le rendement des réseaux d’eau potable sur les communes de L'Etang-Salé et Les Avirons
Ces travaux vont ainsi permettre à la collectivité :
|
L’objectif de ces travaux est d'améliorer le rendement des réseaux d’eau potable sur les communes de Saint-Pierre et de Petite-Ile
Ces travaux vont ainsi permettre à la collectivité :
|
L’objectif de ces travaux est d'améliorer le rendement des réseaux d’eau potable sur les communes de Saint-Louis et Cilaos
Ces travaux vont ainsi permettre à la collectivité :
|
Les Élus de la CIVIS se réunissaient le 4 novembre 2024 à l’Hôtel de Ville de Saint-Pierre pour décider des grandes orientations de l’intercommunalité et des projets à mettre en place.
89points sont inscrits à l’ordre du jour.
La régie du SPIEP de la CIVIS a réalisé les études et les travaux nécessaires à la sécurisation et à l’aménagement de captages à Cilaos :
|
Le dimanche 29 septembre 2024, la route nationale 1 sera fermée à la circulation afin de pouvoir poser l’arc 3 de la passerelle piétonne reliant la ZAC Roland HOAREAU à Pierrefonds Village. Dans le sens Nord/Sud, la RN1 sera fermée de 5h à 20h et dans le sens Sud/Nord de 10h à 20h.
La CIVIS vous invite donc à reporter vos déplacements dans ce secteur ou à prévoir un autre itinéraire. Des déviations seront néanmoins mises en place en cas d’urgences.
Les Élus de la CIVIS se réunissaient le 4 septembre 2024 à l’Hôtel de Ville de Saint-Pierre pour décider des grandes orientations de l’intercommunalité et des projets à mettre en place.
57points sont inscrits à l’ordre du jour.
Les Élus de la CIVIS se réunissaient le 12 juin 2024 à l’Hôtel de Ville de Saint-Pierre pour décider des grandes orientations de l’intercommunalité et des projets à mettre en place.
37points sont inscrits à l’ordre du jour.
Les Élus de la CIVIS se réunissaient le mercredi 22 mai 2024 à l’Hôtel de Ville de Saint-Pierre pour décider des grandes orientations de l’intercommunalité et des projets à mettre en place.
28points sont inscrits à l’ordre du jour.
La CIVIS s’est engagée depuis plus de 10 ans dans une réflexion sur la mobilité électrique.
Elle fut la première communauté d’agglomération de l’ile à doté son réseau de transport urbain d’une flotte de bus 100% électrique en 2012 et fut la première en 2019 à lancer un service de location de Vélo à assistance électrique.
Risques d’inondations ou d’incendies, recul du trait de côte, ou encore cyclone, plusieurs mesures du Fonds vert permettent de financer des projets d’adaptation au changement climatique.
C’est pourquoi, M. Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a réuni ce jeudi 18 avril des élus locaux qui ont fait appel au Fonds vert pour présenter leurs différents projets.
Les Élus de la CIVIS se réunissaient le mercredi 10 avril 2024 à l’Hôtel de Ville de Saint-Pierre pour décider des grandes orientations de l’intercommunalité et des projets à mettre en place.
28points sont inscrits à l’ordre du jour.