La Mission Patrimoine a sélectionné l’ancienne usine sucrière parmi les 18 sites emblématiques de cette édition 2022, preuve s’il en est de l’intérêt qui est porté au rayonnement de la France dans ce qu’elle a de plus beau : ses territoires d’Outre-mer

Notre ambition est de construire le premier pôle d’attractivité économique, culturel, entrepreneurial et le premier pôle du développement social, humain et d’innovation écologique de La Réunion.

A La Réunion, environ 50% de la population est alimentée par des eaux de surface (rivières, cours d’eau, eaux de pluie, etc.) pouvant présenter des dégradations de qualité à certains moments de l’année.

Ce constat a conduit les services de l’État et la CIVIS à élaborer un plan d’actions en faveur de l’île destiné à rattraper le retard en matière d’infrastructures de potabilisation des eaux superficielles avec pour objectif premier une eau de qualité au robinet 100% du temps.

Ce mercredi 7 septembre 2022 a eu lieu l’inauguration de l’Unité de Traitement de l’Eau Potable (UTEP) de Dassy. Ce nouvel équipement s’inscrit pleinement dans l’objectif de la CIVIS, à savoir, une eau potable de qualité constante pour l’ensemble des administrés du territoire.

Les travaux du Transport en Commun en Site Propre (TCSP) sur la commune de Saint-Louis arrivent à leur fin.

La dernière séquence s’achève aujourd’hui avec la mise en service des feux de circulation sur les secteurs concernés, dès le lundi 8 août 2022.

Mobilisée aux côtés de ses administrés depuis le début de cette crise sociale inédite, la CIVIS a su faire face et traversera encore en 2022 une période délicate tant sur le plan économique que social.

Dans le prolongement des orientations budgétaires débattues le 18 février 2022, la CIVIS a mis l’accent sur l’exigence d’une rigueur budgétaire et d’une maîtrise des équilibres financiers. Néanmoins, cet impératif doit se conjuguer avec la poursuite du programme d’investissement et de modernisation du territoire.

SIG

Présentation de l’opération

Un schéma directeur informatique et numérique, un enjeu pour toutes les administrations.

Numérique, IoIT, BOT, Intelligence artificielle, Big Data, Cloud … les innovations technologiques sont telles qu’elles portent les usagers vers de nouveaux usages et modes de consommation. Cela provoque bien souvent pour l’administration une disrupture profonde dans sa façon d’acheter, d’exécuter ses prestations, de fidéliser ses usagers.

UPEP de DASSY

Construction de l'usine de production d'eau potable et du stockage d'eau associé sur le site de DASSY ressource du Bras de la Plaine.

Capacité de production : 8 942 500 m3/an

Débit : 1 225 m3 /h

Turbidité : < 0,1 NTU 95% du temps ET <0,9 NTU 100% du temps.

SIG

Présentation de l’opération

Un schéma directeur informatique et numérique, un enjeu pour toutes les administrations.

Numérique, IoIT, BOT, Intelligence artificielle, Big Data, Cloud … les innovations technologiques sont telles qu’elles portent les usagers vers de nouveaux usages et modes de consommation. Cela provoque bien souvent pour l’administration une disrupture profonde dans sa façon d’acheter, d’exécuter ses prestations, de fidéliser ses usagers.

SIG

Présentation de l’opération

Les données publiques constituent une ressource essentielle pour dynamiser la vie démocratique (transparence et concertation), stimuler l’innovation économique et sociale, et améliorer le fonctionnement même de l’État (décloisonnement, meilleur pilotage des politiques publiques, etc).

La ressource des Hirondelles sera potabilisée par le biais de l’UTEP Leveneur, projet mené par la CASud. Ainsi, les abonnés alimentés par cette ressource bénéficieront d’une eau traitée d’ici mi 2022 également. Le secteur de Manapany les Hauts peut quant à lui être alimenté par le captage Manapany et par la ressource des Hirondelles pour partie.

Objet des travaux :

Une station d'épuration située à l'ouest du secteur de Grands-Bois prétraite les effluents d'une partie des habitations située au-dessus de la déviation de Grand Bois (RN2), partie haute de l'échangeur des Cafres.

Découvrir, redécouvrir les patrimoines du territoire du « battant des lames au sommet des montagnes », c’est ce que vous propose la démarche porte de parc. La commune des Avirons, par la signature de la convention d’application de la Charte du Parc National, le 4 juillet 2018, conforte son engagement pour la mise en valeur de ce territoire situé aux portes du cœur du Parc National de La Réunion.

« Le site de l’ancien centre artisanal du bois a accueilli depuis les années 80 et pendant de nombreuses années la manifestation « Expobois ». Rendez-vous incontournable des passionnés d’artisanat et d’ébénisterie, cette exposition a joué son rôle d’ambassadeur du savoir-faire réunionnais. »

 

CIVISLa CIVIS est depuis le 1er  janvier 2017 pleinement compétente en matière de création, aménagement, entretien et gestion de zones d'activités industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire. La Loi NOTRE a, en effet, clarifié la répartition des compétences en matière de développement économique entre les différentes collectivités territoriales, Région, Département, EPCI et communes.

La CIVIS a présenté en février dernier une demande de financement auprès de l’État au titre du FEI (Fond Exceptionnel d’Investissement) pour la réalisation d’un pôle d’échange dans la ZAC Roland HOAREAU.

L’opération « Voie vélo intégrée à la ZAC de Pierrefonds Aérodrome – Tranche 2 » est cofinancée par l’Union européenne.

La VVR (Voie Vélo Régionale) est constituée d’une piste cyclable bi-directionnelle aménagée par un marquage au sol spécifique, et suit un parcours continu traversant l’opération. Elle bénéficie d’accotements paysagés, arborés et ombragés. Le tracé de la VVR au sein de la ZAC a été conçu afin d’optimiser les interactions avec les autres usagers, véhicules, piétons, etc. Ainsi, l’usager de la VVR n’aura que deux carrefours à traverser sur tout le linéaire de la ZAC, sécurisant son trajet et facilitant les échanges.

Ville de CilaosEtude de valorisation d’un schéma piétons à Cilaos

Dans le cadre de la revitalisation du centre- bourg de Cilaos, la CIVIS a émis le souhait en 2016 de valoriser la commune de Cilaos avec une approche différente de sa découverte, par la création d’un schéma piéton basé autour de quatre thématiques :

  • 1
  • 2