prévention
Présentation

La CIVIS s’est engagée depuis plus de 10 ans dans une réflexion sur la mobilité électrique.

Elle fut la première communauté d’agglomération de l’ile à doté son réseau de transport urbain d’une flotte de bus 100% électrique en 2012 et fut la première en 2019 à lancer un service de location de Vélo à assistance électrique.

Si les transports en commun, avec notamment le développement du TCSP (Transport en Commun en Site Propre), constituent une manière de réduire la consommation énergétique, le vélo est le moyen de déplacement le plus efficace et le moins polluant pour favoriser la mobilité douce sur son territoire.

Déjà pionnière lors de la création et le lancement du Vélo Libre-Service « Altervélo » en 2021, la  CIVIS  a vu le succès de ce service croître un peu plus chaque jour.

illustration 2d isométrique de deux cyclistesDepuis 2014 la législation a progressivement confié aux EPCI une compétence élargie en matière de mobilité et l’a étoffés.

Ainsi, les projets de covoiturage, autopartage, de transport à la demande, les services liés au vélo peuvent être directement portés et développées par les EPCI.

Ces services viennent en compléments des réseaux de transports publics et constituent des leviers importants tant en matière de multimodalité que d’intermodalité.