La CIVIS a de droit l’organisation et la mise en œuvre de la politique de la mobilité alternative sur son territoire dans le cadre des lois Notre et Maptam. Elle a ainsi entamé depuis 2016 une réflexion globale sur les mobilités alternatives à la voiture sur son ressort territorial en déployant un bouquet de solutions innovantes.
Infrastructures : Projets & financements

Dans le cadre de son projet TCSP, la CIVIS a aménagé un certain nombre de voies qui ont été transférées dans le patrimoine intercommunal en qualité de voirie d’intérêt communautaire. La partie éclairage public relève ainsi de la compétence de la CIVIS.
Si les transports en commun, avec notamment le développement du TCSP (Transport en Commun en Site Propre), constituent une manière de réduire la consommation énergétique, le vélo est le moyen de déplacement le plus efficace et le moins polluant pour favoriser la mobilité douce sur son territoire.
Déjà pionnière lors de la création et le lancement du Vélo Libre-Service « Altervélo » en 2021, la CIVIS a vu le succès de ce service croître un peu plus chaque jour.






















