prévention
Présentation

La CIVIS s’est engagée depuis plus de 10 ans dans une réflexion sur la mobilité électrique.

Elle fut la première communauté d’agglomération de l’ile à doté son réseau de transport urbain d’une flotte de bus 100% électrique en 2012 et fut la première en 2019 à lancer un service de location de Vélo à assistance électrique.

L'organisation et l'exploitation des transports scolaires et périscolaires sont réalisées par le biais de marchés publics. La compétence Transport Scolaire sur le territoire de la CIVIS est gérée via 2 marchés :

  • Un marché de coordination et de gestion des cartes scolaires
  • Un marché d’exploitation des lignes scolaires

illustration 2d isométrique de deux cyclistesDepuis 2014 la législation a progressivement confié aux EPCI une compétence élargie en matière de mobilité et l’a étoffés.

Ainsi, les projets de covoiturage, autopartage, de transport à la demande, les services liés au vélo peuvent être directement portés et développées par les EPCI.

Ces services viennent en compléments des réseaux de transports publics et constituent des leviers importants tant en matière de multimodalité que d’intermodalité. 

La problématique des Déplacements est, avec celle de l’Environnement et du Développement Economique, un des points essentiels de la réussite du développement harmonieux de notre agglomération.

L’agglomération se trouve sur un territoire générateur de déplacements importants, ceux-ci ne peuvent aujourd’hui se faire rapidement qu’en voiture, les autres modes de transport ne bénéficiant pas d’une efficacité encore suffisante.

logo AlternéoLa CIVIS est compétente en matière de transport public de voyageur.

N'ayant pas vocation à gérer directement l'exploitation du réseau des transports urbains collectifs, la CIVIS a recours des partenaires extérieur spécialisés qui exploitent le réseau de la CIVIS sous le nom commercial : Alternéo