Si les transports en commun, avec notamment le développement du TCSP (Transport en Commun en Site Propre), constituent une manière de réduire la consommation énergétique, le vélo est le moyen de déplacement le plus efficace et le moins polluant pour favoriser la mobilité douce sur son territoire.

Déjà pionnière lors de la création et le lancement du Vélo Libre-Service « Altervélo » en 2021, la  CIVIS  a vu le succès de ce service croître un peu plus chaque jour.

Qui peut bénéficier de la prise en charge du transport scolaire ?

Les élèves domiciliés sur une des communes du territoire de la CIVIS : Saint-Pierre ; Saint-Louis ; L’Etang-Salé ; Petite-île ; Cilaos ; Les Avirons. domicile des parents uniquement pris en compte.

Les élèves scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat d’association relevant des Ministères de l’Education Nationale et de l’Agriculture.

La problématique des Déplacements est, avec celle de l’Environnement et du Développement Economique, un des points essentiels de la réussite du développement harmonieux de notre agglomération.

L’agglomération se trouve sur un territoire générateur de déplacements importants, ceux-ci ne peuvent aujourd’hui se faire rapidement qu’en voiture, les autres modes de transport ne bénéficiant pas d’une efficacité encore suffisante.

Les offres de transports collectifs existantes véhiculent pour l’essentiel des clientèles captives, au premier rang desquels figure la clientèle scolaire.

logo alternéo

Le réseau Alternéo dessert les 6 communes du territoire de la CIVIS :
Saint-Pierre, Saint-Louis, L'Etang-Salé, Petite-Ile, Cilaos et les Avirons.

Alternéo exploite 56 lignes.
50% des véhicules peuvent embarquer 3 vélos
70% accessible aux PMR