Nettoyage de la Lagune de L’Étang-Salé-Les-Bains : concilier gestion des eaux pluviales urbaines et protection des zones humides
La Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GeMAPI) répond à un besoin de replacer la gestion des plans d’eau au sein des réflexions sur l’aménagement du territoire.
Les milieux naturels sont communément répartis en trois grands ensembles : les milieux marins, les milieux terrestres et les milieux aquatiques. Les milieux humides sont des milieux intermédiaires entre terre, eau et mer. Ils sont répertoriés dans les milieux aquatiques compte tenu de l’importance du rôle joué par l’eau dans leurs caractéristiques.
Jusqu’à la loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles (dite loi MAPTAM) il n’existait pas de compétence territoriale en lien avec le grand cycle de l’eau. Toute personne morale ou physique, de droit public ou privé, pouvait mettre en place des digues en respectant la réglementation.
Les milieux naturels sont communément répartis en trois grands ensembles : les milieux marins, les milieux terrestres et les milieux aquatiques. Les milieux humides sont des milieux intermédiaires entre terre, eau et mer. Ils sont répertoriés dans les milieux aquatiques compte tenu de l’importance du rôle joué par l’eau dans leurs caractéristiques.
Ainsi, la compétence GeMAPI est définie par les actions de toute nature, engagées au motif d’intérêt général ou d’urgence par la collectivité compétente (La CIVIS), et visant les missions définies à l’article L211-7 du Code de l’Environnement :
Les missions relevant de la compétence GEMAPI sont définies au 1°, 2°, 5°, 8° du I de l’article L. 211-7 du code de l’environnement.
1° L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique
Exemples :
la création ou la restauration de l’espace de mobilité d’un cours d’eau, ou d’un espace de rétention des eaux de crue
la définition et la gestion d’aménagements hydrauliques permettant de stocker provisoirement des écoulements provenant d'un bassin ou le ressuyage de venues d'eau en provenance de la mer
En l'absence de transfert financier de l'Etat, les EPCI peuvent mettre en place la taxe pour la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations, dite taxe GEMAPI pour couvrir leurs dépenses liées aux investissements et à la gestion des cours d'eau et des risques d’inondation.
Cette taxe GEMAPI est :
un impôt de répartition : la communauté d’agglomération vote un produit global attendu, que l’administration fiscale se charge de répartir entre les redevables, selon les critères fixés par le législateur,
un impôt additionnel : l’établissement de la taxe GeMAPI et son recouvrement sont adossés sur les contributions directes locales (taxes foncières, taxe d’habitation et cotisation foncière des entreprises)
Le PLIE est un dispositif d’accompagnement individualisé et renforcé des demandeurs d’emplois de longue durée (12 mois et +) habitants sur notre territoire. Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme opérationnel FSE Réunion Etat pour la période de programmation 2014-2020 de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union Européenne au titre de l’axe 3 : « favoriser l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté en renforçant la formation et l’accompagnement des publics ». Ce programme bénéficie d’une subvention du Fonds social Européen à hauteur de 80% et d’une prise en charge de la CIVIS à hauteur de 20%.