Promouvoir le bon geste.

Le monde évolue, le climat se réchauffe et les ressources s’épuisent. Afin de préserver notre confort et nos modes de vie, des changements de comportement sont inévitables. La CIVIS, consciente de ces enjeux environnementaux, s’est engagée à promouvoir le développement durable sous toutes ses formes. Pour cela, elle a choisi d’accompagner ses administrés dans une démarche forte et volontaire :
ADOPTER LES ÉCOGESTES !

Le transfert des compétences :

• Eau potable
• Assainissement (collectif, non collectif et pluvial)

A été rendu obligatoire des communes vers les communautés d’agglomération par la Loi NOTRe depuis le 1er janvier 2020.

En 2021, la Communauté Intercommunale des Villes Solidaires (C.I.VI.S.) a assuré aux 181 704 habitants, répartis sur 6 communes, le service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés.

Vous trouverez ci-dessous le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets pour l’exercice 2021.

illustration 2d isométrique représentant la tarification de l'eau potable

Les services d'eau potable et d'assainissement collectif sont désormais une compétence de la CIVIS depuis le 1er janvier 2020.

Les prix de ces services, à l'exception des redevances de l’Office de L’Eau Réunion, sont fixés par la collectivité directement par délibération téléchargeable ci-dessous, et au travers des contrats de délégation de service public.

La CIVIS s’est substituée à ses communes membres qui avaient délégué les investissements et l'exploitation du service public de l'eau potable de 5 de ses 6 communes :

Couverture du rapport annuelLa Communauté Intercommunale des Villes Solidaires (C.I.Vi.S.) a assuré en 2022 aux 182 107 habitants (population municipale au 1er Janvier 2022), répartis sur 6 communes, le service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés.

Le présent rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets est établi conformément :

Le Numéro Vert de la Direction Environnement

Besoin de renseignements sur les jours de collecte, les déchèteries, la prévention et le tri des déchets ? Une demande de bacs ou de biocomposteur ? Ou tout autre question concernant les compétences environnementales de la CIVIS (errance animale, biodiversité, énergie, etc.) ?

Les agents du N° Vert réceptionnent vos appels
de  7h00 à 17h00 du lundi au jeudi et de 7h00 à 16h00 le vendredi.

A très bientôt sur nos lignes !

Le PLIE est un dispositif d’accompagnement individualisé et renforcé des demandeurs d’emplois de longue durée (12 mois et +) habitants sur notre territoire. Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme opérationnel FSE Réunion Etat pour la période de programmation 2014-2020 de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union Européenne au titre de l’axe 3 : « favoriser l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté en renforçant la formation et l’accompagnement des publics ». Ce programme bénéficie d’une subvention du Fonds social Européen à hauteur de 80% et d’une prise en charge de la CIVIS à hauteur de 20%.