Direction de l’économie sociale & solidaire - Inclusion

Les écogestes avec la famille Léo

Promouvoir le bon geste.

Le monde évolue, le climat se réchauffe et les ressources s’épuisent. Afin de préserver notre confort et nos modes de vie, des changements de comportement sont inévitables. La CIVIS, consciente de ces enjeux environnementaux, s’est engagée à promouvoir le développement durable sous toutes ses formes. Pour cela, elle a choisi d’accompagner ses administrés dans une démarche forte et volontaire :
ADOPTER LES ÉCOGESTES !

Un écogeste est un geste simple et banal de la vie de tous les jours comme aller au travail, faire la cuisine, se laver, jardiner, faire ses courses, un geste que chacun peut faire pour réduire la pollution et préserver l’environnement.

SIMPLIFIER LES ÉCOGESTES

A La Réunion, 80 % des habitants connaissent les écogestes, mais ne les appliquent pas systématiquement. La CIVIS a ainsi défini comme objectif principal de rendre les écogestes simples, automatiques et intégrés au quotidien, tout en adoptant une approche ludique, amusante, et positive.

illustration fillette jetant une lingette dans le bac vert

Embarquez dans les aventures de la famille LEO.

Pour mener à bien cette initiative écologique, la CIVIS a choisi de créer tout un univers autour des écogestes avec un style ludique et évocateur pour ses administrés. Pour que chaque geste soit bien ancré, la CIVIS a opté pour une série de vidéos mettant en scène des personnages typiques de La Réunion, chaque bonne habitude faisant l’objet d’un épisode.

La CIVIS est ainsi fière de présenter la famille LEO, une famille créole multigénérationnelle vivant dans le Sud de l’île. Entre humour, tradition et modernité, les administrés pourront suivre les aventures comiques et touchantes de Jean, Aurélie, leurs enfants Clément et Mimi, ainsi que Mémé Luce et Pépé Marcel.

illustration de la famille Léo, 6 membres et un petit chien

L’eau comme point de départ.

Pour démarrer son projet, la CIVIS a décidé de sensibiliser les habitants sur la préservation de l’eau et de ses infrastructures. Ressource rare, l’eau apparait comme un enjeu majeur de ces prochaines décennies.

UN PARTENARIAT PUBLIC PRIVÉ

Dans le cadre du contrat de délégation de service public (DSP) avec Runéo, il est prévu de mettre en oeuvre un volet de sensibilisation pédagogique. La CIVIS a donc sollicité le concours de Runéo pour réaliser cette campagne de communication d’envergure. Une collaboration inédite qui atteste de cette volonté commune de prendre conscience des conséquences sociales et environnementales de chacune de nos actions.

logo de Runéo

 

ECOGESTES épisode 2 - Sous la douche, c'est une chanson de 3-4 minutes !

La CIVIS, en partenariat avec Runéo, est fière de vous dévoiler le nouvel épisode de la famille LEO : « une chanson douche ». Dans ce second volet, Jean, Aurélie, leurs enfants Clément et Mimi, vous expliquent l’importance de privilégier une courte douche plutôt qu’un bain.

En effet, une douche de 4 minutes consomme près de 80 litres d’eau, tandis que remplir une baignoire peut nécessiter jusqu’à 200 litres selon les modèles. En général, prendre une douche permet d’économiser près de 40% d’eau par rapport à un bain.

Pourquoi 3 ou 4 minutes ?

Parce que cela correspond à la durée moyenne d’une chanson de votre playlist préférée et en plus de préserver les ressources naturelles, vous pouvez réduire considérablement votre facture d’eau. Il est donc primordial d’adopter durablement cet écogeste.

Avec la CIVIS et la famille LEO, vous savez désormais que faire pour ne plus gaspiller l’eau potable.

 

Episodes précédents :

 

 

 

Le PLIE est un dispositif d’accompagnement individualisé et renforcé des demandeurs d’emploi de longue durée (12 mois et plus, habitants sur le territoire de la CIVIS qui comprend 6 communes membres à savoir : Saint- Louis, Saint- Pierre, Petite-Île, Etang- Salé, les Avirons, Cilaos). Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme opérationnel FSE+ et couvre la période 2021-2027. Le dispositif s’inscrit sous la priorité 1 Objectif Spécifique H » Favoriser l’inclusion active afin de promouvoir l’égalité des chances, la non-discrimination et la participation active et améliorer l’employabilité, en particulier pour les groupes défavorisées ». Ce programme bénéficie d’une subvention du Fonds social Européen +et d’une prise en charge de la CIVIS comme suit :
Coût global de l’opération 2023-2025 : 2 079 007.60 Euros
Part de financement FSE+ (80%) : 1 663 206.08 Euros
Part CIVIS (20%): 415 801.52 Euros