illustration : chat et chien chez le vétérinaireDans le cadre de ses compétences en matière de lutte contre l’errance animale, la CIVIS procède chaque année à des campagnes de stérilisation et d’identification des animaux domestiques des administrés de ses 6 communes membres :
(Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Etang-Salé, les Avirons, Cilaos et Petite-Île)

permettant ainsi de limiter la divagation et l’errance des carnivores domestiques.

logo de la Ville de Saint-Pierre

Lutte mécanisée contre les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) sur le site de Terre Rouge à Saint-Pierre

Le site de Terre Rouge, protégé par le Conservatoire du littoral est l’un des derniers sites naturels encore présents sur le littoral de Saint-Pierre, offrant sur plusieurs hectares, une des rares coupures d’urbanisation de la commune.

Un équipement fonctionnel de qualité optimale

Centre Animalier de PierrefondsInauguré en 2012, le Centre Animalier de Pierrefonds est une structure moderne, édifiée sur un terrain de 4 172 m² et conçu pour répondre au mieux à la politique générale de lutte contre l’errance animale.

La CIVIS exerce la compétence construction et gestion de fourrières et lutte contre la divagation des carnivores domestiques. La CIVIS exploite ainsi un centre animalier composé d’une fourrière et d’un refuge.

Cette compétence se traduit par la mise en œuvre de 5 services rendus à la population :

Dans le cadre de la gestion des terrains du Conservatoire sur Pierrefonds, La CIVIS, en partenariat avec le Conservatoire du Littoral et le Service Espaces Naturels vous proposent une plaquette éducative sur « Le Littoral de Pierrefonds ».