Présentation de l’opération
Un schéma directeur informatique et numérique, un enjeu pour toutes les administrations.
Numérique, IoIT, BOT, Intelligence artificielle, Big Data, Cloud … les innovations technologiques sont telles qu’elles portent les usagers vers de nouveaux usages et modes de consommation. Cela provoque bien souvent pour l’administration une disrupture profonde dans sa façon d’acheter, d’exécuter ses prestations, de fidéliser ses usagers.
Un schéma directeur informatique et numérique, un enjeu pour toutes les administrations.
Numérique, IoIT, BOT, Intelligence artificielle, Big Data, Cloud … les innovations technologiques sont telles qu’elles portent les usagers vers de nouveaux usages et modes de consommation. Cela provoque bien souvent pour l’administration une disrupture profonde dans sa façon d’acheter, d’exécuter ses prestations, de fidéliser ses usagers.
L’administration n’étant pas experte en la matière, les disruptures ne sont pas toujours anticipées et sont souvent constatées à posteriori. Elle en subit alors des impacts majeurs pouvant induire des situations certaines fois difficiles.
Dans ce contexte, les principaux enjeux de l’administration sont donc :
- d'anticiper les disruptures potentielles
- de repenser son organisation pour mieux innover
- de structurer, maîtriser et valoriser sa donnée
- de maîtriser les risques inhérents au système informatique et d'information
En situation de crise, ce travail est titanesque et engendre souvent des coûts importants. L’analyse situationnelle met en évidence bon nombre de chantiers à mettre en œuvre rapidement pour améliorer l’existant et investir dans de nouvelles solutions qui permettront de travailler avec plus d’efficience.
Lors de l’élaboration budgétaire se posent alors plusieurs questions :
- L’administration a-t-elle la capacité d’investir en limitant l’impact sur ses coûts de fonctionnement?
- Comment travailler de façon plus efficiente et innover?
- Comment prioriser les chantiers et projets
- Comment améliorer la communication et les échanges inter services, avec le public, avec les autres entités?
- Comment gérer le risque et mettre en place une meilleure sécurité?
- Comment maîtriser les coûts?
Ce projet se situe dans l'enveloppe "3d- Financement de projets d'innovation au bénéfice des usagers des services publics locaux avec l'appui des laboratoires d'innovation territoriale"
Ce projet s'articule en 4 phases :
- La phase 1: Elaboration d’un DCE (CCTP) définissant nos besoins pour l’AMO
- La phase 2: Lancement d’une consultation et choix du prestataire
- La phase 3: revue consultation et ajustement
- La phase 4 : livraison du schéma directeur et mise en place des projets subséquents.
Données :
- Parc informatique doté de 400 ordinateurs, 50 serveurs physiques ou virtuels
- 20 sites distants reliés au siège en Vpn
- 800 agents
- Equipe informatique dotée d’agents au principalement liée au front office
Bénéfices :
Pour les usagers :
- Des projets amenant une meilleure communication et échanges avec l’administration
Pour les agents :
- Amélioration des échanges au sein de la CIVIS
- Projet de sécurisation des données des agents
Pour l’administration :
- Se doter d’une aide à une gouvernance numérique en adéquation avec la stratégie d’amélioration du service public.
Plan de financements :
Le coût total prévisionnel de l’opération est de | 50 000,00 € HT. | |
participation de l’Etat via France Relance | 40 000,00 € HT. | |
Participation CIVIS | 10 000,00 € HT. |
L’opération est co financé par l’Etat au titre du Plan de relance « Transformation numérique des collectivités territoriales – fonds innovation et transformation numérique »
Echéancier
La restitution du schéma directeur informatique et numérique est prévue pour Aout 2022.