illustration 2d isométrique représentant la tarification de l'eau potable

Les services d'eau potable et d'assainissement collectif sont désormais une compétence de la CIVIS depuis le 1er janvier 2020.

Les prix de ces services, à l'exception des redevances de l’Office de L’Eau Réunion, sont fixés par la collectivité directement par délibération téléchargeable ci-dessous, et au travers des contrats de délégation de service public.

La CIVIS s’est substituée à ses communes membres qui avaient délégué les investissements et l'exploitation du service public de l'eau potable de 5 de ses 6 communes :

Couverture du rapport annuelLa Communauté Intercommunale des Villes Solidaires (C.I.Vi.S.) a assuré en 2022 aux 182 107 habitants (population municipale au 1er Janvier 2022), répartis sur 6 communes, le service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés.

Le présent rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets est établi conformément :

Le transfert des compétences :

• Eau potable
• Assainissement (collectif, non collectif et pluvial)

A été rendu obligatoire des communes vers les communautés d’agglomération par la Loi NOTRe depuis le 1er janvier 2020.

En 2021, la Communauté Intercommunale des Villes Solidaires (C.I.VI.S.) a assuré aux 181 704 habitants, répartis sur 6 communes, le service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés.

Vous trouverez ci-dessous le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets pour l’exercice 2021.

Depuis 2023, le verre n’est plus exporté en vue d’être recyclé mais il est transporté vers une entreprise locale qui l’utilise pour la fabrication de  matériau de construction.

La CIVIS a récemment densifié son parc de bornes d’apport volontaire dédiées au verre et en compte plus de 500 réparties sur les six communes membres.