LA LAGUNE DE L’ÉTANG-SALE-LES-BAINS : impluvium
Nettoyage de la Lagune de L’Étang-Salé-Les-Bains : concilier gestion des eaux pluviales urbaines et protection des zones humides
La Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GeMAPI) répond à un besoin de replacer la gestion des plans d’eau au sein des réflexions sur l’aménagement du territoire.
Compétente en la matière depuis 2018, la CIVIS a ainsi obtenu la gestion de l’Impluvium de L’Étang-Salé-Les-Bains, communément appelée Lagune.
Ce site remarquable a nécessité par le passé de nombreuses interventions et c’est encore le cas aujourd’hui. Face à une urgence à la fois hydraulique et écologique, des travaux de nettoyage s’avéraient indispensables. Ceux-ci ont été réalisés fin juin 2020 après concertation des différents acteurs et partenaires que sont la CIVIS, la commune, les services de l’État et le bureau d’étude PILATHETIS avec les services d’une écologue.
OPÉRATION « IMPLUVIUM 2020 »
L’impluvium est un bassin tampon des eaux pluviales urbaines de la ZAC Carangue à proximité (le surplus étant évacué vers le lagon) qui s’est transformé en une « niche » écologique pour la faune et la flore environnante.
Il nécessite un entretien régulier destiné à ré-oxygéner le bassin et éviter la prolifération de certains végétaux. Cela sert également à restituer la pleine capacité de stockage hydraulique de ce milieu aquatique par des travaux de curage. Ce nettoyage est indispensable non seulement pour prévenir les inondations, mais également pour protéger le lagon contre les déversements de matériaux.
Pour ce faire, plusieurs types d’interventions ont été identifiées :
- un travail de curage
- le retrait des Joncs massettes et de la vase
- la création d’îlots de refuge pour l’avifaune (poules d’eau, hérons verts striés…) protégée avec les végétaux aquatiques retirés par ailleurs
UN TANK AMPHIBIE POUR PRÉSERVER LE SITE
L’objectif de cette opération était de prioriser le curage des exutoires et du déversoir pour rétablir la fonction hydraulique des ouvrages obstrués par la végétation, la vase ou encore les déchets, tout en protégeant le plus possible les berges.
Un tank amphibie a donc été utilisé pour effectuer ces missions de nettoyage depuis le centre du plan d’eau et procéder à une remise en eau du pourtour de l’impluvium sur une bande de 3 mètres de large depuis le bas de la berge.
Il a également permis de retirer une part de la végétation aquatique, notamment des Joncs massettes et de la vase, et a facilité la création d’un réseau d’îlots refuge et de canaux interconnectés offrant quiétude et sécurité aux oiseaux d’eau protégés. Les monticules ont ainsi été aménagés avec les déchets verts enlevés.
UNE MISSION EFFECTUÉE DANS LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
Pour mener à bien l’ensemble des travaux, une écologue du bureau d’études PILATHETIS a accompagné les intervenants tout au long du processus.
Par son caractère remarquable, il était indispensable qu’un inventaire écologique de l’impluvium soit réalisé en amont pour identifier les espèces végétales et animales à préserver.
Ce suivi environnemental du chantier a ainsi permis de baliser des zones sensibles (présence de nids de poules d’eau) mais surtout de sensibiliser le personnel en charge des opérations toujours dans un souci de préservation de cet espace naturel. Pour cela, différents supports ont été utilisés comme par exemple un guide de reconnaissance des espèces végétales et animales présentes sur le site.
UNE SENSIBILISATION SANITAIRE POUR LES RIVERAINS
Ces travaux d’entretien viennent aussi rassurer la population environnante. En effet, cela permet de limiter la prolifération de nuisibles que sont les rats tant par le danger sanitaire qu’ils représentent pour les habitants avec le risque accru de leptospirose, mais aussi par le risque de nuisances écologiques car ils constituent une réelle menace pour la faune, notamment les oiseaux résidents de la lagune.
Le service environnement de la commune mène très régulièrement en ce sens des campagnes de lutte contre la prolifération des rongeurs en plaçant des pièges dans le secteur.
L’écologue du chantier a également participé à la sensibilisation des résidents de la zone en leur expliquant la nature des travaux engagés sur la zone de l’impluvium mais également en répondant à leurs interrogations.
Les travaux d’entretien de la Lagune ont ainsi permis d’atteindre un double objectif : réduire les risques d’inondations et améliorer les conditions de développement de la biodiversité.
COUT DES TRAVAUX
L’ensemble des travaux de l’impluvium se sont élevés à 20 000 € TTC. Cette dépense a été entièrement financée par la Taxe GeMAPI.