Reconversion du centre artisanal du bois de la Rivière Saint-Louis
« Le site de l’ancien centre artisanal du bois a accueilli depuis les années 80 et pendant de nombreuses années la manifestation « Expobois ». Rendez-vous incontournable des passionnés d’artisanat et d’ébénisterie, cette exposition a joué son rôle d’ambassadeur du savoir-faire réunionnais. »
Présentation du projet
Positionné en bordure de la Route Nationale 5 (route de Cilaos), l’ancien centre artisanal du bois a été le haut-lieu du savoir-faire artisanal de La Réunion, notamment dans le domaine de l’ébénisterie. En effet, ce site représente dans la mémoire collective, la richesse d’un patrimoine aujourd’hui à l’abandon.
Souhaitant redonner à ce lieu son caractère emblématique, la CIVIS et la ville de Saint-Louis se sont fixées trois objectifs :
- redonner vie à ce site et renforcer son attractivité
- faciliter son accessibilité
- créer une nouvelle centralité par la réalisation d’un aménagement public lisible et attractif apportant un espace de respiration pour La Rivière Saint-Louis
Pour ce faire, 5 volets ont été identifiés :
VOLET ÉCONOMIQUE
Ce lieu, voulu comme nouvelle centralité, devra être un espace de développement économique et d’animation du quartier avec notamment :
- un pôle de création de l’artisanat d’art et de niche
- des ateliers de production et des ateliers relais
- un espace de formation et de vulgarisation
- des espaces d’exposition, de vente et de valorisation du savoir-faire local
VOLET TOURISTIQUE
- des espaces de restauration mettant en valeur la production locale
Ce lieu devra être un espace de développement des activités touristiques avec :
- la réalisation d’un espace permettant aux touristes de passage de s’arrêter et de disposer de l’ensemble des informations touristiques dont ils pourraient avoir besoin pour leur séjour.
- les différents points d’attrait sur Saint-Louis et La Rivière Saint-Louis, et ainsi mettre en lumière les producteurs et initiatives locales mettant en avant le savoir-faire local (point d’information, point de vente, point de départ).
VOLET CULTUREL
- intégration d’un espace de plein air comme lieu de discussion des pratiques artistiques type « théâtre forum » qui pourra être approprié par des créateurs pour se produire et répéter. Ce lieu d’animation doit également être propice pour y organiser des manifestations.
- une dimension muséale devra également être intégrée avec l’histoire de La Rivière, l’ébénisterie, la mémoire et l’ancienne vocation du site. Des espaces temporaires d’exposition sont aussi à prévoir.
VOLET ENVIRONNEMENTAL
- ce lieu, par le biais de son aménagement, représentera un véritable espace public et de respiration du centre-ville favorisant les rencontres de proximité pour les habitants du quartier.
- un attention particulière sera portée sur l’architecture du projet avec notamment la prise en compte du bois comme donnée historique et patrimoniale, mais aussi le respect des normes HQE (Haute Qualité Environnementale).
VOLET ACCESSIBILITÉ
-
il s’agit d’un axe stratégique où chaque jour passent environ 25 000 véhicules et plus de 400 000 touristes par an. Il jouit donc d’une excellente visibilité et d’une bonne accessibilité.
- le site est concerné par un emplacement réservé pour le passage d’un futur TCSP reliant Saint-Louis à La Rivière.
- cet axe, inscrit dans le Schéma Directeur NEO de la CIVIS, permettra de relier La Rivière (Hôtel de Ville/Pôle d'échanges) au centre-ville et au pôle d'échanges de Saint-Louis. Il comptera 24 points d'arrêts à aménager (12 par sens).
Financement du projet
- montant du financement Plan France Relance AAP Fonds Friches : 500 000 € HT
Ce financement cible l’étude de programmation ainsi que les travaux de démolition. - d’autres sources de financements devront être sollicitées sur le projet
Budget prévisionnel de l’opération (études et travaux) : 9 150 000 € HT
Détails du projet
Signature de la convention France Relance le mardi 29 juin 2021