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Cadre de Vie
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image de placement

En 2019, la CIVIS a mandaté le groupement SAFEGE / JNC / REUNION INGENIERIE (ECODDEN sous-traitant) pour la réalisation des études visant la réalisation d’une passerelle mixte (piétons/cycles) franchissant l’Étang du Gol en lieu et place de l’ancien pont ferroviaire du Chemin de Fer de La Réunion (CFR).

Les missions confiées à ce groupement sont les suivantes :
  • Diagnostic (DIAG),
  • Études préliminaires (EP),
  • Études d’avant-projet (AVP),
  • Études de Projet (PRO),
  • Assistance pour la passation des contrats de travaux (ACT),
  • Visa des études d’exécution et de synthèse (VISA),
  • Direction de l’exécution des contrats de travaux (DET),
  • Ordonnancement, coordination et pilotage (OPC),
  • Assistance aux opérations de réception (AOR),
Autres missions :
  • Établissement du dossier au titre de l’autorisation environnementale unique,
  • Établissement du dossier à déposer auprès de la CNDPS,
  • Constitution du dossier d’enquête publique,
  • Levés topographiques,
  • Suivi environnemental des travaux ;
Lors du Comité de Pilotage en date du 5 octobre 2020, des points techniques ont été discutés, en voici les conclusions :
  • La proposition technique proposée en treillis tubulaire est choisie à l’unanimité,
  • La proposition à deux travées avec une pile centrale formée de deux futs métalliques (aussi minces que possible) est choisie à l’unanimité ; c’est en effet la solution la plus performante sur le plan hydraulique ;.

Les études d’avant-projet développeront la solution retenue.

En juillet 2021, M. Le Sous-préfet de Saint-Pierre convie Mme La Maire de Saint-Louis, M. Le Maire de L’Étang-Salé, Mme La Directrice adjointe de la DEAL et les services de la CIVIS à une réunion en sous-préfecture suivie d’une visite de site. Il est, entre autres, mentionné que ce projet s’intègre parfaitement dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « France Vue sur mer ».

Depuis cette date, les études techniques et règlementaires se poursuivent.

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Le plan de financement global pour les études de ce projet s’élève à 232 769,00 €. L’Union Européenne par le FEDER apporte 70 % des financements (soit 162 938,30 €), la Région Réunion apporte 5% (soit 11 638,45 €) et la CIVIS complète les 25% restant (soit 58 192,25 €).

Le plan de financement 

Le coût total prévisionnel de l’opération est de   232 769,00 € HT.
participation de l'Union Européenne FEDER 162 938,30 € HT.
participation de la Région Réunion 11 638,45 € HT.
Participation CIVIS 58 192,25 € HT.

 

camembert de répartition des financements en pourcentages