Pierrefonds Grand Sud, un projet ambitieux

La CIVIS et la ville de Saint-Pierre ont décidé d’impulser une nouvelle dynamique de développement territorial en créant un aménagement d’envergure et structurant sur le secteur de Pierrefonds. Cette volonté s’inscrit dans le cadre de la réalisation du projet « Pierrefonds Grand Sud »

La réalisation de ce projet ambitieux pour le développement du Grand Sud concilie trois axes de développement :

  • La ZAC Roland Hoareau, une zone de développement économique d’intérêt régional de près de 87 hectares et ses prolongements à savoir la ZAD et la Plateforme de Développement Economique
  • Pierrefonds Village, une zone d’aménagement dédiée à l’habitat et aux équipements sur un périmètre de 70 hectares environ.
  • L’Aéroport de Pierrefonds

De plus, afin de mieux appréhender l’évolution des projets à l’entrée ouest de la ville de Saint-Pierre et notamment afin d’intégrer la problématique des carrières, la CIVIS a réalisé une étude d’aménagement global sur le secteur de Pierrefonds en aval de la RN1.

Le résultat de cette étude a débouché sur la nécessité de :

  • Créer une Zone Environnementale pour installer les outils multi-filières de valorisation des déchets, dont le développement est porté par ILEVA, et relocaliser les cimenteries et concasseurs de Bel-Air Saint-Louis (problématique sanitaire) et du secteur des Cheminées, ainsi que le centre de tri des déchets du bâtiment (STS).
  • Réaliser un accès depuis la RN1 passant sous le pont de la rivière Saint-Etienne, réservé aux camions du CTVD/outil multi-filières et aux camions des carrières.
  • Réaliser un plan de référence pour planifier la remise en état des terrains après l’exploitation des carrières.
  • Réaliser une route dédiée aux carriers

La mise en œuvre de Pierrefonds Grand Sud nécessite donc de repenser la circulation et les accès du secteur par la création d’une trame de circulation sécurisée douce (piste cyclable ainsi qu’une passerelle cyclable et piétonne), la création du nouvel accès au CTVD et de la voie dédiée aux carriers.

ZAC ROLAND HOAREAU

L'objectif premier de cette opération est de répondre aux besoins économiques du territoire en offrant la possibilité aux entreprises de s'installer et de se développer, afin de créer des emplois et de la valeur ajoutée.

  • La commercialisation de la ZAC Roland Hoareau

Un périmètre aménagé de 87 hectares pour un total de surfaces cessible de 60 hectares livré en 2 tranches de 30 hectares de terrains viabilisés. L’opération est traversée de part en part par le TCSP, véritable épine dorsale qui fait ainsi la jonction entre St Louis et St Pierre. L’affectation des surfaces est la suivante :

 

Surface

TOTAL ZAC surface cessible

60 Ha

Equipements publics (palais des congrès, centre de transports …)

6,9 Ha

Programme de construction immobilier (Parc d’activité mixtes, cité de l’habitat, pépinière d’entreprises)

4,3 Ha

Pôle commercial de loisirs

3,3 Ha

Plateforme de développement économique

5 Ha

Anciens propriétaires du foncier

9,5 Ha

Surface à destination des entreprises de production tranche 1

14 Ha

Surface à destination des entreprises de production tranche 2

16 Ha

 

La première tranche est commercialisée à 95%.

La deuxième tranche est commercialisée à 15%.

  • Le Cœur de la ZAC Roland HOAREAU

Il accueille sur près de 7 hectares, 44 000 m2 de surface de plancher : le palais des congrès, dédié à l’animation économique du territoire, le pôle d’échanges, un pôle de loisir indoor avec un multiplex. L’ensemble est installé sur un parking enterré de 1 800 places en accès direct depuis la RN. Le cœur est relié par la passerelle au domaine de l’ancienne sucrière de Pierrefonds.

  • Le Pôle d’échange

Le pôle d’échange permet d’améliorer l’accessibilité et l’attractivité du secteur de Pierrefonds. Il comprend :

  • 1 pôle modal de 208 m² qui comprend les services aux voyageurs
  • 1 pôle intermodal de 1804 m² qui comprend les quais, l’aire de livraison, la vélo station
  • 1 parking relais relié à la gare TCSP de 170 places pour une surface d’environ 4 884 m² Le coût pour le pôle d’échange s’élève à 5 000 000 €.

Démarrage des travaux : deuxième semestre 2020 Livraison prévue : deuxième semestre 2022

  • La Passerelle

La passerelle a pour vocation d’assurer un lien fonctionnel très fort sécurisé et confortable : elle permettra non seulement l’accès des résidents de la ZAC de Pierrefonds village au pôle d’échanges et TCSP mais aussi, assurera la continuité vélo entre le secteur amont de la RN (Pierrefonds Village PNRU Bois d’olives) et le secteur aval de Pierrefonds vers St Louis et St Pierre (Aménagements cyclables de la ZAC autour du TCSP et VVR).

Le montant total pour la passerelle piétonne et cyclable s’élève à 5 200 000 € HT.

La CIVIS vient de retenir le Maitre d’œuvre. Démarrage des travaux deuxième semestre 2020.

La CIVIS a répondu à l’appel à projets Fonds Mobilités Actives – Continuités Cyclable.

  • La zone environnementale

Afin de parvenir à ces objectifs, sur le plan foncier, la CIVIS a prévu de mettre en place une ZAD sur un périmètre de 57,5 Ha.

Le Préfet de La Réunion a été saisi afin de prendre un arrêté de création de ZAD.

  • Le nouvel accès au CTVD

Le rétablissement sous le pont de la rivière Saint Etienne d’un échangeur dédié aux véhicules du CTVD, de l’outil multi filières et des carrières, permettra de fluidifier et de sécuriser la circulation sur le tronçon de la RN1, depuis l’échangeur de bel air jusqu’à celui de Pierrefonds, actuellement encombré par les camions. (900 camions / jours)

Les marchés sont en cours d’attribution. Démarrage des travaux en septembre. Livraison prévue en aout 2020.

Cout pour la CIVIS : 3 900 000 € HT

  • La voie dédiée aux carriers

La zone de Pierrefonds est inscrite comme zone d’extraction dans le schéma départemental des carrières.

La CIVIS souhaite faciliter la sortie des matériaux en réduisant les impacts (nuisances et sécurité) sur les voiries d’accès à l’aéroport et de la ZAC Roland Hoareau. Plus de 200 rotations / jours

Elle se raccordera à l’ouest sur le nouvel accès au CTVD.

Le coût estimé de la voie dédiée aux carriers est de 3 340 000 €.

La CIVIS vient de lancer une étude de programmation. Résultat attendu pour fin 2019.

  • La Plateforme de Développement Economique

La réalisation d’une plate-forme multimodale de services et d’un port sec sur 4.9 hectares par la collectivité s’inscrit pleinement dans la volonté de faciliter l'installation des activités d'import et d'export sur la zone Sud, en améliorant et en modernisant l'offre logistique déjà naissante.

Démarrage des études : troisième trimestre 2020. Démarrage des travaux : quatrième trimestre 2021.

Le coût estimé pour la réalisation de la plateforme de développement économique est de 3 795 000

TCSP Néo

La réalisation de la ZAC de Pierrefonds Aérodrome amène une nouvelle vision de l’entrée ouest de Saint-Pierre. La voie TCSP franchira à l’issue des deux tranches fonctionnelles l’ensemble de la ZAC Pierrefonds Aérodrome. Le TCSPS de Pierrefonds permettra de renforcer la liaison entre Saint-Louis et Saint-Pierre pour les transports en commun.

Dans la tranche fonctionnelle 1, deux portions de la voie TCSP ont été réalisées : l’une au Nord- Ouest de la ZAC entre l’entrée du CTVD et les abords de la rue des Cèdres, l’autre au Sud-est de la zone principalement sur l’allée de l’Aérodrome.

Avec la réalisation de la tranche 2 de la ZAC, le TCSP permettra de relier l’échanger de la RN1/RD26 à l’aéroport de Pierrefonds en desservant l’ensemble de la ZAC.

Longueur totale de voies de TCSP créées : 2 881 mètres

 
Finalité :
  • Faciliter les déplacements des usagers : plus rapides, plus efficaces et mieux sécurisés
  • Simplifier l’accès aux pôles de vie : meilleure accessibilité aux transports
  • Dynamiser l’économie locale et stimuler l’activité commerciale
  • Maîtriser le trafic automobile
Equipements réalisés
  • Les voiries TCSP
  • Les noues de part et d’autre de cette voirie
  • Les espaces verts et l’arrosage présent dans ces noues
  • Les réseaux d’eaux pluviales relatifs à cette voie
  • L’éclairage de la voie TCSP ainsi que la signalisation lumineuse de trafic et les boucles de détection
visuel 4
Tcsp 01
Tcsp 02
visuel 3

Tranche 1 :

Coût réel : 5 660 239,36 € HT Financement :

  • Participation Europe (FEDER) : 3 019 642 € (53%)
  • Participation Région Réunion : 1 006 547 € (18%)
  • Participation CIVIS : 1 634 050, 36 € (29%)
Tranche 2 :

Coût prévisionnel : 4 343 785,00 €

  • Participation Europe (FEDER) : 2 274 314 (52%)
  • Participation Région Réunion : 758 105 (18%)
  • Participation CIVIS : 1 311 366 (30%)
     

PIERREFONDS VILLAGE

L’aménagement de la ZAC Pierrefonds Village a pour objectifs de mettre en valeur l’ancienne usine de Pierrefonds, de désenclaver les lotissements d’habitations situés en son cœur en leur apportant un mieux vivre social tout en conservant l’identité paysagère agricole du site.

Réalisation de 800 logements, services et équipements publics associés. Il s’inscrit dans une démarche d’Ecoquartier

Bilan d’aménagement : 82 millions.

Procédure environnementale en cours

Création de la ZAC : 1er semestre 2020 

PIERREFONDS GRAND SUD, est une opportunité pour le développement de l’Aéroport de Pierrefonds

Porté par les élus du Sud, le plan de relance de l’aéroport de Pierrefonds vise à développer et conforter l’activité de cet outil stratégique pour le territoire. Dans cette optique, un programme pluriannuel d’investissements a été mise en place à l’initiative du SMP et confié à la SPL Grand Sud (le SMP étant actionnaire de la SPL).

Les travaux suivants ont été réalisés ou sont prévus :

  • Travaux den mise aux normes des aires de sécurité est achevé
  • Projet de terrassement des abords de la piste. 300 000 m3 de matériaux à évacuer
  • Interaction avec la ZAC Roland Hoareau – réflexion sur l’entrée de l’aéroport à mener