Future ZAC Pierrefonds Village

Le quartier de Pierrefonds, à l’entrée ouest de Saint Pierre, est un secteur qui concentre un potentiel de développement ambitieux non seulement pour la ville de Saint-Pierre mais aussi pour le Grand Sud de la Réunion.

Deux grands projets caractérisent ce développement :

 

  • La communauté d’agglomération C.I.V.I.S développe actuellement une zone de développement économique de près de 87 hectares à proximité de l’aéroport du Sud : la ZAC de ROLAND HOAREAU (ex ZAC Pierrefonds Aérodrome). Exemplaire en matière de développement durable elle permettra à l’horizon 2015-2020 la création de plus de 2000 emplois autour d’un équipement public majeur dédie à l’accueil de manifestations à caractère économique et culturel. La ZAC de Pierrefonds Aérodrome a été créée en décembre 2012. Elle est traversée de part en part par le TSCP et il est prévu de réaliser un pôle d’échanges comprenant une gare TCSP et un parking relais.

  • La Ville de Saint Pierre envisage de développer autour de l’ancien village qu’elle projette de requalifier, une zone d’aménagement dédiée à l’habitat et aux équipements sur un périmètre de 62 hectares environ, La ZAC de PIERREFONDS VILLAGE, quartier durable réunionnais, permettra d’accueillir près de 800 logements, services et équipements publics associés.

Entre les deux opérations en bordure de la RN1 qui les sépare, se trouve le domaine de l’ancienne sucrière de Pierrefonds, patrimoine emblématique du Sud de la Réunion se développant sur 7 hectares environ et nécessitant une requalification.

Ce patrimoine a fait l’objet d’une étude de programmation pour la CIVIS.

L’enjeu principal est bien de retrouver dans la ré habilitation et la requalification du domaine de l’ancienne sucrière le trait d’union rassemblant les deux opérations d’aménagement dans un tout : le nouveau quartier de Pierrefonds, et ce dans une complémentarité de programmation et de fonctions où chaque opération valorise ses atouts et potentiels tout en ménageant ses contraintes.

Ce trait d’union s’exprimera dans la réalisation d’un franchissement piéton, véritable événement architectural reliant les deux opérations, en enjambant la RN1 depuis le pôle d’échanges jusque dans la cour de la sucrière où la CIVIS étudie actuellement la possibilité d’implanter son siège.

ZAC ROLAND HOAREAU (ex ZAC Pierrefonds Aérodrome)

L'objectif premier de cette opération est de répondre aux besoins économiques du territoire en offrant la possibilité aux entreprises de s'installer et de se développer, afin de créer des emplois et de la valeur ajoutée.

L'ensemble des secteurs d'activités qui constituent le tissu économique du sud et de l'ile ont été pris en considération. Des espaces dédiés à la production industrielle, aux entreprises artisanales, aux secteurs des services comme les pépinières d’entreprises et plus généralement à l'économie tertiaire seront ainsi aménagés.

Cette nouvelle zone offre également la possibilité de réaliser des équipements structurants et nécessaires pour le territoire, c'est le cas pour les projets de port sec et de plateforme de développement économique, qui permettront une facilitation de l'installation des activités d'import et d'export sur la zone Sud, en améliorant et en modernisant l'offre logistique déjà naissante.

C’est également grâce à la création d'un véritable Eco-pôle que l’opération pourra créer les emplois issus de la nouvelle économie du développement durable.

L'ensemble de ces activités sera lié par un cœur public dédié à l'animation économique du territoire sud, capable de recevoir les structures de développement et de divertissements nécessaires pour lesquelles les surfaces ne sont plus disponibles dans les centres villes.

L’opération s'intègre ainsi à l'ensemble du territoire sud et y est reliée d’une part, par le réseau routier, en lien direct avec la RN 1 par l’échangeur avec la RD 26 qui sera réaménagé, par un demi échangeur qui sera créé près du centre d’enfouissement et à terme par une liaison directe vers la ZI4 en passant devant l’aéroport, mais surtout par le projet de transport en commun en site propre porté par la CIVIS qui la traverse de part en part.

Ainsi il sera possible de se rendre à la ZAC Roland HOAREAU pour travailler, se distraire, se promener ou encore faire ses courses en transports en commun.

L’organisation est structurée autour d’un axe majeur paysagé, accueillant le futur transport en site propre, les voitures pour accéder aux différents programmes immobiliers et leurs parkings associés, une piste cyclable et de larges trottoirs arborés dédiés à la promenade et à l’installation de terrasse de restauration par endroit.

Le cœur de l’opération s’organise autour d’une vaste place traversant, permettant une mise en relation du futur équipement public associé au pôle d’échanges en vis-à-vis du futur pôle de loisir. Il permettra surtout d’accueillir le franchissement piéton qui enjambera la RN1 vers Pierrefonds village pour mettre ces deux quartiers en devenir en forte synergie dans une complémentarité de programmation et des fonctionnalités.

Cette place sera aménagée par un traitement spécifique permettant la cohabitation de tous les modes de transports dans un fonctionnement pacifié et sécurisé.

Une gare de TCSP avec des locaux voyageurs est prévue, elle sera associée à un parking relais enterré pour former un pôle d’échanges qui sera adossé au futur équipement public.

Le pôle d’échanges est accessible depuis l’espace public d’une part mais aussi directement en voiture depuis la RNI par le biais du ring de la ZAC.

Ce ring desservira les différents parkings souterrains du cœur de ZAC et sera directement relié à l’échangeur de Pierrefonds.

La ZAC de Pierrefonds Village

Le projet de ZAC de Pierrefonds Village occupe une position d’entrée de ville de Saint-Pierre et s’étend sur une superficie de 75 ha situés en amont de la route Nationale 1 et bordés :

  • au Nord, par le quartier de Bois d’Olives ;
  • à l’Est, par la RD 26 ;
  • au Sud par la Route Nationale 1 ;
  • à l’Ouest, par la rivière Saint-Étienne.
Le périmètre opérationnel de la ZAC Pierrefonds Village est marqué par trois éléments remarquables :
  • l’ancienne usine sucrière de Pierrefonds qui constitue un monument incontournable du patrimoine culturel Réunionnais.

  • Les lotissements d’habitations qui se dressent au cœur du secteur, parmi lesquels, un lotissement social qui fait l’objet d’une étude de Résorption d’Habitat Insalubre. Ce noyau de logements est aujourd’hui enclavé sur le territoire.

  • La trame agricole de la majeure partie du secteur responsable d’un patchwork quadrillé avec coexistence de parcelles en friches et en culture.
Le projet de la ZAC Pierrefonds Village doit répondre aux problématiques suivantes :
  • Ouvrir à l’urbanisation un secteur d’environ 75 ha ;
  • Tenir compte des projets existants ou à venir (RHI Pierrefonds, ZAC Roland HAOREAU…) ;
  • Faire du quartier existant, et de l’usine en particulier, le socle du nouvel aménagement ;
  • Ouvrir le lotissement social sur le nouvel aménagement ;
  • Développer une trame urbaine permettant l’émergence d’un projet de qualité environnementale ;
  • Relier les deux futures ZAC ;
  • Assurer une bonne mixité des programmes.

L’aménagement de la ZAC a donc notamment pour objectif de mettre en valeur l’ancienne usine de Pierrefonds, de désenclaver les lotissements d’habitations situés en son cœur en leur apportant un mieux vivre social tout en conservant l’identité paysagère agricole du site. A ce titre, la ZAC Pierrefonds Village propose une trame viaire lisible et calqué sur la division parcellaire existante.

Ce projet de nouveau quartier souhaite s’inscrire dans une démarche Eco-Quartier.

Ce plan d’aménagement s’appuie sur le découpage suivant :

  • Le secteur de l’usine qui a fait l’objet d’une étude particulière
  • Les lotissements existants qui font l’objet d’une étude de Résorption d’Habitats Insalubres, sont juxtaposés au Nord Est à deux autres zones d’habitats à densité modérée et à densité élevée destinées à accueillir environ 3000 nouveaux habitants ;
  • Une zone à vocation tertiaire et de loisirs sont positionnés en façade de la RD 26 ;
  • Un pôle d’activité, santé et tertiaire vient compléter la clinique en face de la RN1
  • Une zone à vocation d’enseignement et d’équipements sportifs joue un rôle de transition entre les logements, le pôle médical et tertiaire et une zone naturelle à vocation paysagère située le long de la Rivière Saint-Etienne.

Il suppose également l’aménagement de deux nouveaux points d’échange avec la RD26 et la mise en place de liaisons à l’intérieur du secteur, orientés dans le prolongement du maillage agricole existant. En particulier, une liaison réservée aux modes doux est proposé pour la traversée de la RN. Enfin, la bordure Nord/Est, est aménagée en lisière paysagère pour assurer une transition visuelle avec le milieu naturel et agricole.

  • 4 Techsud Bandeau 2
  • 4 Techsud Bandeau 1
La Sucrière de Pierrefonds

Un rectangle d’environ 220 m x 180 m, entouré d’une enceinte périmétrique légère de faible hauteur (végétale ou minérale), délimite autour de l’ancienne usine sucrière de Pierrefonds un vaste espace public de quelques 4 hectares réservés aux piétons puisque son accès est symboliquement fermé aux automobiles.

Il regroupe autour de l’espace central de l’ancienne cour d’arrivée et de sa fontaine qui sont réhabilitées, à l’angle Nord- Est l’ancienne distillerie, à l’Est l’usine sucrière, au Sud le jardin de la maison du Directeur et à l’Ouest le massif boisé originel qui marquait l’entrée au domaine de la sucrerie.

Concernant l’ancienne usine, une étude de programmation a été lancée par  la CIVIS afin de réaliser son pôle tertiaire dans l’usine de Pierrefonds. L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail du personnel, de regrouper les différents services, d’améliorer les conditions d’accueil du public et des partenaires, d’apporter une identité à la collectivité.

La CIVIS souhaite que le parking de son pôle tertiaire soit situé sur la ZAC ROLAND HOAREAU en mutualisation avec le pôle d’échanges TCSP, parking relais.

Ainsi, le franchissement de la RN1 (objet de ce marché) fera la liaison entre la ZAC Pierrefonds Village et le pôle d’échanges (objet de ce marché) sur la ZAC ROLAND HOAREAU.