L’étude prélable à la modernisation des ZAE de la CIVIS a été co-financée par l’Union Eurpoéenne et la Région Réunion
La CIVIS est depuis le 1er janvier 2017 pleinement compétente en matière de création, aménagement, entretien et gestion de zones d'activités industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire. La Loi NOTRE a, en effet, clarifié la répartition des compétences en matière de développement économique entre les différentes collectivités territoriales, Région, Département, EPCI et communes.
Le transfert de compétence induit pour l'EPCI une responsabilité en matière de gestion des zones existantes et notamment celles qui ont été transférées par délibérations respectives de la CIVIS et des communes membres en décembre 2016.
Le transfert de compétence et la maîtrise des zones d'activités permettent à la collectivité de mettre en œuvre sa politique de développement économique, notamment sur le volet de l'immobilier d'entreprise et du foncier économique.
L'objectif premier de la collectivité est de permettre aux entreprises de se développer, de se créer et de fonctionner dans un cadre favorable pour leur activité et pour leur salarié.
Or, certaines zones d'activités, les plus anciennes notamment, présentent des dysfonctionnements et ne sont plus adaptées aux modes de fonctionnement actuel des entreprises. Aussi, il est important de pouvoir intervenir sur ces périmètres pour pouvoir les moderniser.
La Collectivité a donc décidé de lancer une étude visant à définir les travaux et actions de modernisation à mettre en œuvre dans les ZAE transférées.
Le coût global de cette étude est de à 199 700 euros HT.
Elle a été financée par :
- l’Union Européenne (FEDER mesure 3.18) à hauteur de 64%, soit 127 808 euros
- la Région Réunion à hauteur de 16% soit, 31 952 euros.