Schéma directeur de covoiturage sur le territoire de la CIVIS
Approbation du plan de financement prévisionnel pour la réalisation d’une étude portant sur la définition d’un schéma directeur de covoiturage sur le territoire de la CIVIS
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales ;
Vu l’exposé des motifs et les statuts de la Communauté d’Agglomération de la CIVIS ;
Vu la Convention d’adhésion Petites Villes de Demain de la CIVIS, signée le 08 avril 2022 par l’ensemble des partenaires ;
Ces dernières décennies, on observe une très forte augmentation du taux de motorisation tant à l’échelle de l’île que du territoire de la CIVIS. Cet usage de plus en plus prégnant de la voiture individuelle, y compris pour les déplacements de courtes distances, génère de nombreuses nuisances.
Les transports représentent 29% des émissions de gaz à effet de serre de la CIVIS dont plus de la moitié sont dues au secteur routier. L’accroissement de la congestion routière dégrade l’accessibilité et la qualité de vie au sein du territoire.
En ce sens, dans le cadre de l’élaboration de son Plan de Mobilité, la CIVIS a clairement identifié l’expérimentation des solutions innovantes de covoiturage comme une action à mener afin de proposer une offre de mobilité durable en complément de l’offre en transport en communs et de celle du vélo-libre service. En effet, le covoiturage représente un levier efficace, directement activable et à moindre coût pour agir sur la décarbonation de la mobilité.
Dans l’objectif d’améliorer le cadre de vie et afin de réduire l’impact environnemental des déplacements du quotidien, l’Etat, à travers le Fonds Vert, a vocation à accompagner les collectivités à développer la pratique du covoiturage par le cofinancement d’études pré-opérationnelles, la mise en place d’infrastructures ou encore des actions d’animation et d’incitation financière.
En ce sens, la CIVIS se doit de faciliter l’émergence des nouveaux usages de l’automobile en élaborant un schéma directeur de covoiturage ayant pour vocation :
- D’améliorer l’accès aux bassins d’emploi et aux agglomérations pour les habitants des zones rurales et périphériques ;
- S’inscrire dans le projet Néo en organisant le rabattement vers les transports collectifs et les stations de vélo libre service ;
- Programmer l’aménagement des aires de covoiturages dans le temps (court, moyen, long terme)
- De développer et/ou s’engager dans des outils et actions d’animations locales.
La durée est de 8 mois, pour un coût prévisionnel de 150 000 € HT. Le plan de financement prévisionnel est le suivant :
Plan de financements prévisionnel :
Coût total de l’opération | 150 000,00 € HT. | |
Participation : Etat Fonds Vert | 120 000,00 € HT. | |
Participation : CIVIS | 30 000,00 € HT. |