Le cirque et la vallée du bras de Cilaos
La signature de la convention d’application entre le parc national de La Réunion et la commune de Cilaos conforte l’engagement de la collectivité à mettre en valeur les Biens inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO dans le respect des valeurs universelles du développement durable. C’est dans cet optique qu’est mise en place la démarche porte de parc : le cirque et la vallée du bras de Cilaos.
La prise en compte du lien étroit entre l’homme et la nature dans les stratégies de développement du territoire prend une toute autre dimension. Ainsi, l'objectif est de créer des itinéraires de découverte afin que les visiteurs et les habitants redécouvrent leur territoire autrement et prennent conscience de la richesse du patrimoine qu’il soit naturel, matériel ou immatériel.
Le périmètre d’action s’étend sur deux communes : Saint-Louis et de Cilaos. En effet, la plus value de ce projet est d’avoir une vision globale dans la découverte territoire afin de « surprendre » les visiteurs et les habitants, en leur révélant les « trésors » cachés tout au long de leur itinéraire grâce au concept de l’interprétation.
C’est dans cette optique que la CIVIS lance la réalisation d’un Plan de Valorisation Ecotouristique (PIVE) au premier semestre 2019. Le but est de créer des scénarios de découverte pour que la RN5 (route mythique du cirque) fasse partie intégrante du voyage en toute sécurité grâce à différents dispositifs d’interprétation.
• qu’une vingtaine d’ilets sont disséminés sur la route (Ilet Alcide, Furcy, Petit Serré, Augustin, Ti Sel…) ?
• que des vestiges des premiers tracés sont encore visibles aujourd’hui ?
• que certains endroits sont des lieux idéaux pour l’observation des oiseaux endémiques de l’île ainsi que pour contempler les pics et remparts inscrits au patrimoine mondial ?
D’autres scénarios seront aussi envisagés pour découvrir le bourg et les sites majeurs des communes. Par exemple, pour le centre bourg du cirque le schéma piéton (dont les travaux sont prévus au semestre 2019) proposera 4 thématiques de découverte : eau, spiritualité, terroir et personnages célèbres afin de favoriser la déambulation et l’intermodalité.
Par la suite, en fonction du résultat du plan certain ilets et panoramas seront aménagés. Ce projet est en liaison avec l’achat des bus à toit panoramique puisqu’il est envisagé de créer des circuits spécifiques pour ce moyen de transport ainsi que de l’équipement média embarqué qui à coup sûr permettra de voir la RN5 et ses corollaires départementaux autrement.
De nombreux outils peuvent être ainsi créés afin de faire passer des messages de façon ludique et sensorielle. Certains supports seront directement inspirés des savoir faire locaux. Sur le volet savoir faire, dans la continuité des projets issus de l’AMI, la création de la Maison de la lentille est maintenant envisagée sous l’angle de l’interprétation et de l’association d’itinéraire de découverte. En effet, ce projet met en avant la culture de la lentille sans oublier les hommes qui la récoltent et qui ont façonné les paysages.
Cette réflexion peut également être associée à d’autres mesures européennes telles que LEADER afin de promouvoir l’attractivité du territoire et de mettre en valeur le patrimoine bâti qui mériterait d’être restauré comme le carillon de l’Eglise Notre Dame des Neiges.