Néo, les lignes de Bus à Haut Niveau de Service du réseau Alternéo de la CIVIS
Néo en Bref
Le bassin sud de la Réunion bénéficie d’une attractivité naturelle et d’une qualité de vie reconnue. Aujourd’hui, les transports en commun mis à disposition des personnes qui habitent, travaillent, ou visitent la région sud ne suffisent toutefois plus à créer des liaisons efficaces entre les différents pôles d’activité et d’habitat.
Par ailleurs, la forte croissance démographique du territoire impose de développer des moyens de transports alternatifs à l’automobile. La CIVIS a donc décidé de moderniser son réseau de bus pour le rendre plus performant.
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Présentation vidéo du projet Néo de la CIVIS |
Un objectif : développer durablement le territoire
L’objectif affiché par la CIVIS est clair. Il s’agit de développer son territoire en répondant aux besoins actuels et en anticipant les besoins futurs à tous les niveaux :
- faciliter les déplacements des usagers,
- simplifier l’accès aux pôles de vie,
- dynamiser l’économie locale,
- désengorger les centres-villes,
- maîtriser le trafic automobile,
- améliorer le cadre de vie,
- anticiper l’augmentation de population.
Vers un réseau de transport plus performant, plus accessible
Néo, réseau de lignes performantes de la CIVIS, devra permettre d’atteindre ces objectifs. Il utilisera pour cela 2 leviers :
- des Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), adaptés au transport de personnes à mobilité réduite, plus lisibles, plus performants et offrant une meilleure qualité de service, notamment de l’information en temps réel,
- des aménagements de Transport en Commun en Site Propre (TCSP), c'est-à-dire des voies dédiées à la circulation des bus, désormais libérés des contraintes du trafic automobile.
L’intermodalité sera par ailleurs favorisée : la correspondance avec d’autres réseaux urbains ou interurbains, tels que Cars jaunes ou Carsud, ou la mise à disposition de stationnements gratuits et de Parc Relais à proximité des stations de bus faciliteront les échanges.
Des retombées positives à tous les niveaux
Les retombées faisant suite à la mise en place de TCSP dans d’autres régions sont nombreuses et la CIVIS en attend les mêmes sur son territoire :
- une économie locale dynamisée et une activité commerciale stimulée : environ 150 millions d’euros injectés sur le secteur sud,
- des déplacements plus rapides, plus efficaces et mieux sécurisés,
- une meilleure accessibilité au transport,
- un lien social renforcé,
- un désenclavement des territoires isolés,
- un désengorgement des villes et des aménagements urbains nouveaux,
- une amélioration globale de la qualité de vie,
- une valorisation de l’image du territoire.
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Néo, Une alternative puissante au « tout auto »
Des BHNS pour simplifier les déplacements
Les nouvelles lignes Néo feront partie intégrante du réseau Alternéo, qu’elles viendront compléter et renforcer. Elles constitueront un réseau de Bus à Haut Niveau de Service, qui se caractérise par :
Une accessibilité améliorée. Les BHNS seront totalement accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) : personnes handicapées, personnes âgées, femmes enceintes, familles nombreuses pourront prendre le bus en toute simplicité grâce à des plateformes d’accès plus larges, placées au niveau du trottoir.
Une intermodalité facilitée. Les stations Néo seront conçues et implantées de manière à faciliter les échanges avec d’autres moyens de transport :
- des Parc Relais (P+R) côtoieront certaines stations pour permettre aux usagers de déposer gratuitement leur véhicule à proximité,
- les Cars jaunes ou les lignes d’autres réseaux seront directement accessibles dans certains pôles d’échanges.
Des fréquences soutenues et des amplitudes renforcées. Néo proposera plus de bus, plus souvent. Ce renforcement des horaires et fréquences de passage permettra de mieux répondre aux besoins des usagers.
Une information en temps réel. Dans les stations, les horaires de passage des prochains bus et les éventuels retards seront indiqués en temps réel. Dans les bus, un affichage mentionnera le prochain arrêt, permettant de mieux se repérer.
Une intégration urbaine soignée. Les stations Néo seront conçues pour être pratiques, confortables et bien intégrées à la ville. Elles seront, comme les bus, dotées d’une identité visuelle forte qui permettra de les repérer facilement. La construction de ces stations s’accompagnera par ailleurs d’embellissements urbains.
Un TCSP pour fluidifier les déplacements
Les bus Alternéo circuleront essentiellement sur un réseau dédié : le TCSP, pour le Transport en Commun en Site Propre.
Une infrastructure dédiée. Les bus Alternéo circuleront sur des voies qui lui seront réservées, s’affranchissant ainsi du trafic automobile, et les feux tricolores leur donneront la priorité. Les bus pourront ainsi circuler plus rapidement sur ces portions, garantissant le respect des horaires aux usagers.
Des aménagements urbains. La construction des nouvelles stations Néo sera l’occasion pour les communes de moderniser leurs équipements : réaménagement de trottoirs, renouvellement de mobiliers urbains, développement d’espaces verts, création de nouveaux espaces publics,…
A terme, la portion TCSP couvrira un linéaire de 26 km.