Opération : « BHNS en traversé de L’Étang-Salé –création de la déviation Montaignac destinée à limiter le trafic automobile sur l’avenue Raymond Barre (RD11) et favoriser les mobilités douces et actives ».
L’aménagement de la déviation Montaignac, située à l’entrée Ouest de L’Etang-Salé-les-Hauts juste après le franchissement de la ravine Sèche en provenance des Avirons, fait partie intégrante de l’opération intitulée BHNS de L’Etang-Salé.
Implantée à proximité immédiate du cœur de ville, on trouve à proximité de cet emplacement, des zones commerciales, des zones économiques et la zone industrielle « Z.I Les Sables ». Bien que cette dernière soit située en périphérie de la ville, elle se trouve à 1km de distance de la zone d’activité de Montaignac et constitue un atout économique plutôt attractif.
La déviation a pour objectif de reporter plus d’un tiers de trafic routier de transit sur l’allée Montaignac et apaiser ainsi le trafic de l’avenue Raymond Barre au profit des transports en commun et des modes actifs. L’avenue Raymond Barre deviendra ainsi une voie plus apaisée, limitée à 30km/h, favorisant ainsi la cohabitation des véhicules, des transports en commun, des piétons et des vélos.
Les automobilistes en transit sur l’avenue Raymond Barre seront incités à emprunter prioritairement l’allée Montaignac qui servira de voie de transit de l’Etang-Salé-les-Hauts. Afin d’encourager l’usage de cette voie de délestage, une déviation sera aménagée menant à l’impasse des Aloès et à l’allée Montaignac dont l’amorce se situera juste après l’ouvrage de franchissement de la ravine Sèche.
L’opération « Création de la déviation Montaignac » a été financée à l’aide du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie COVID-19 (REACT UE). L’Europe s’engage à La Réunion.
Nature des travaux réalisés :
-
Création d’un barreau de raccordement entre l’avenue Raymond Barre, l’allée Montaignac et l’impasse des Aloès,
-
Réaménagement de l’allée Montaignac, et de l’impasse des Aloès par :
- Création de cheminement piéton,
- La matérialisation de zone de stationnement,
- La création d’un parking en entrée de zone sur le nouveau barreau de raccordement,
- La réfection complète de l’éclairage public et de l’eau potable
- La création d’un réseau d’assainissement
Création de la déviation Montaignac
Le plan de financement
Coût réel des travaux | 5 843 588,86 € HT. | |
Dépenses éligibles | 5 627 462,27 € HT. | |
Europe (FEDER) | 5 012 336,04 € HT. | |
CIVIS | 615 126,23 € HT. |
Avant/Après réalisation :
Barreau de raccordement Avant
Barreau de raccordement Après
Aloès avant travaux
Aloès après travaux