Dans le cadre de son Programme Local de Prévention et de son action phare 2016 : l’éco-exemplarité et de sa politique de sensibilisation des administrés à la prévention, au tri des déchets et à la gestion des déchets, la CIVIS a souhaité faire l’acquisition de divers équipements de Communication et professionnaliser ses agents par l’intermédiaire de formations. Projets auxquels l'ADEME a participé à hauteur de 70%.
C'est ainsi que, grâce au concours de l'ADEME, la CIVIS a d'ores et déjà acquis divers jeux et outils pédagogiques à l'attention des scolaires tels que : "Les déchets en déroute", le "Loto du tri", le kit "Popote" ou encore la mallette de lutte contre le Gaspillage alimentaire.
Elle a créé une "réglette du tri" tout public pour rappeler les consignes de tri par type de déchet, ainsi qu'un jeu des 7 familles "à la sauce cari" pour sensibiliser les enfants aux gestes éco-citoyens.
La CIVIS va également faire l'acquisition très prochaine d'un nouveau stand de communication équipé pour la sensibilisation tout public lors de sa participation aux diverses manifestations culturelles, sportives, etc. du territoire et s'est inspirée du "jeu de l'oie" pour créer un jeu géant nommé la "Course aux éco-gestes" (en cours de fabrication).
Toujours avec l'accompagnement de l'ADEME, un plan de formations a également été mis en œuvre pour plus d'une quarantaine d'agents de la Direction Environnement. Ces formations leur ont permis de disposer de techniques de communication et d'animation plus efficaces.