Le Site touristique de Grande Anse
Grande Anse est une plage de sable blanc qui se situe entre le piton Grande Anse et les falaises vives à l’Est de Grands Bois.
C’est la dernière plage du Sud avant que ne commence un linéaire côtier composé essentiellement de falaises qui s’étendent de Petite-île à Sainte-Rose.
Le point sur la situation actuelle
Le site de Grande Anse géré par la CIVIS, est une zone privilégiée par les Réunionnais et les touristes et connait une fréquentation croissante année après année. La CIVIS et la commune de Petite-Île ont le regret de constater que cette forte activité amène malheureusement son lot d’incivilités et de comportements nocifs pour le site. La CIVIS a donc tenu à renforcer sa vigilance et à engager ses moyens humains et financiers pour préserver cet écrin du sud.
La CIVIS assure tous les jours de la semaine l’entretien du site et des toilettes publiques.
Des aménagements ont été réalisés (2019 à 2021) pour 4,8 millions d’euros avec l’aide du FEDER et de la Région Réunion. Ces derniers ont permis de canaliser la fréquentation du site par une structuration des places de parking, des cheminements et une adaptation des équipements (sanitaires, éclairage, espaces pour les pique niqueurs et offres de restauration). Un grand volet a été consacré à la revégétalisation du site.
La CIVIS tient à rappeler que :
- Le camping sauvage et le caravaning sont strictement interdits sur le site. Les feux en dehors des foyers, l’utilisation de groupes électrogènes et de bouteilles de gaz sont également prohibés.
- La baignade est interdite, ainsi que toutes activités nautiques. L'ensemble des activités de pêche sous-marine, pêche à la ligne, à la foëne ou à la nage sont interdites. De plus, l'escalade des rochers, caps et notamment le cap dit "L'abri" est interdit.
La signalétique du site
Une nouvelle signalétique enrichie de nouveaux pictogrammes est positionnée aux entrées principales du site afin de rappeler aux usagers les principales règles de sécurité à respecter sur le site. Le non-respect de ces règles entraînera des poursuites selon les lois en vigueur applicables par la Gendarmerie ou la Police.
Interdiction de fumer sur la plage
L’utilisation de porte-voix, sono, groupe électrogène est strictement interdite à l’exception des manifestations dûment autorisées
Il est interdit de jouer à la pétanque en dehors des espaces prévus à cet effet
Camping sauvage et bivouac interdits
Interdiction de déposer des déchets
L'escalade des rochers, caps et notamment le cap dit "l'abri" est strictement interdite
Les animaux sont strictement interdits sur la plage
La promenade à cheval est interdite dans les allées piétonnes, sauf dans le cadre d'une manifestation dûment autorisée
Stockage de carburants, gaz et autres combustibles interdit
Interdiction de vidanger les caissettes des caravanes, camping-cars, vans
Toutes activités de pêche sous-marine, à la ligne, à la foëne ou à la nage sont strictement interdites
Feux, barbecues interdits hors des espaces prévus à cet effet
La baignade ainsi que toute activité nautique sont strictement interdites sur la bande littorale d’est en ouest
Les animaux doivent être tenus en laisse et/ou sous le contrôle immédiat de leurs gardiens sur l'aire de pique-nique
Attention présence de requins
Aménagements réalisés par la CIVIS