Participation de la CIVIS à la Conférence sur la Gestion des Risques Côtiers
Face à la menace grandissante de l'érosion et de la submersion côtière à Maurice, acteurs publics et privés se sont réunis le 3 juillet 2025 pour une conférence cruciale intitulée « Enjeux et pistes d’actions partagées » au Caudan Arts Centre à Port-Louis.
Dans un contexte où s’est tenu le sommet des Océans UNOC3 début juin 2025 à Nice, cet évènement – structuré en un cycle de deux conférences - ambitionne de soutenir une réflexion stratégique globale favorisant un dialogue multi-acteur pour définir une vision commune et explorer ensemble des solutions concrètes de gestion durable et résiliente du littoral mauricien face au changement climatique. Les principaux objectifs sont les suivants :
|
Cette conférence était donc la deuxième étape dans l’élaboration d’une stratégie nationale de gestion durable du littoral mauricien et visait à co-construire une première ébauche de plan de travail collectif pour améliorer la gestion du trait de côte à Maurice dans un contexte de changement climatique. Elle a rassemblé institutions mauriciennes, acteurs régionaux, experts scientifiques, représentants du secteur privé, ONG et bailleurs internationaux (AFD, UE). Cet événement marque ainsi une réelle étape dans la définition d’une vision commune pour le littoral mauricien sur le long terme, portée par le Ministère de l'Environnement Mauricien, l’Agence Française de Développement, l’Union européenne et Business Mauritius.
1. Les initiatives avant la conférence :
Comme mentionné ci haut, en amont de l'événement du 3 juillet, plusieurs actions ont été lancées pour mobiliser les acteurs mauriciens autour de la gestion des risques côtiers.
En première partie de la stratégie autour de la gestion des risques côtiers, s'est déroulée une première conférence qui s’est déroulée le 7 mai 2025 intitulée “Etat des lieux et perspectives”. Une étape préparatoire déterminante pour la deuxième partie de l'échange sur la gestion des risques côtiers. Elle a permis d'établir un diagnostic commun sur l'érosion et la vulnérabilité croissante du littoral mauricien.
Autre évènement : avec le programme SUNREF “Cap sur la finance durable”, financé par la Banque de Maurice, L’AFD, l’Union européenne et Business Mauritius, l’objectif a été de renforcer les capacités du secteur financier local à intégrer les risques climatiques dans ses décisions (actions de sensibilisation à la finance durable, en ciblant les banques, entreprises et collectivités…)
2. Conférence du 3 juillet : Gestion des Risques Côtiers
Co-organisé par le ministère de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique, en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), l’Union européenne, Business Mauritius et avec la participation de la société civile, cet événement intitulé « Enjeux communs et pistes d’actions », visait à confronter scientifiques, décideurs politiques, secteurs privés et ONG sur les défis liés aux risques côtiers et a réuni plus de 130 participants.
Plusieurs experts nationaux et internationaux ont été mobilisés sur cette conférence pour apporter leurs connaissances et partager leurs expériences sur le sujet. L’érosion littorale constitue en effet une problématique commune aux petits États insulaires de l’océan Indien. Les acteurs locaux de la Réunion ont déjà engagé des actions concrètes et des politiques publiques dédiées pour y répondre, ce dont Maurice pourrait s’inspirer. Aussi, aux côtés du Ministère Français de la Transition Ecologique, la CIVIS, représentée par Mme DORILAS Elizabeth (cheffe de projet du CRTE), est intervenue en tant qu’experte à l’atelier sur la planification stratégique, et a témoigné de la mise en place de sa Stratégie Locale de Gestion Intégrée du Trait de Côte, de la vision de notre territoire pour son littoral, de ses enjeux, et des points de vigilance à prendre en compte.
Outre les experts réunionnais mobilisés, les acteurs présents lors de ce second événement comprenaient entre autres :
- Joanna Bérenger, ministre déléguée de l’Environnement, de la Gestion des Déchets Solides et du Changement Climatique,
- Fabrice David, ministre délégué de l’Agro-industrie, de la Sécurité Alimentaire, de l’Économie bleue et des Pêches,
- Oskar Benedikt, ambassadeur de l’Union européenne à Maurice,
- Frédéric Bontems, ambassadeur de France à Maurice,
- Kevin Ramkaloan, CEO de Business Mauritius,
- Ainsi que des représentants des différents ministères concernés, des Universités, de l’AFD, de l’UE, du British Council, de Business Mauritius et de la société civile.
3. Les principaux sujets abordés :
La conférence et les ateliers ont été alimentées par ces questions sur les sujets abordés, ce qui a permis d'échanger, de partager les expériences de chacun et de progresser vers des solutions concrètes.
- La connaissance : il a été mis en avant le fait de créer une gestion partagée de la connaissance liée à la gestion des risques côtiers (érosion et submersion) dans un contexte de changement climatique.
- Les modalités de gestion : quelles solutions techniques pérennes et efficaces pour répondre à l’enjeu d’érosion des plages et adapter les espaces littoraux aux impacts du changement climatique ?
- La planification stratégique : quelle ambition et vision partagée pour identifier les éléments fondateurs d’une stratégie nationale de gestion du trait de côte ? Quelles sont les priorités pour la rendre opérationnelle à court et moyen terme ?
- La gouvernance : quelles modalités de gouvernance peuvent favoriser la prise en compte des enjeux et la participation de l’ensemble des parties prenantes concernées, ainsi qu’une coordination renforcée entre institutions ?
- Les financements : quels modèles de financement publics et privés permettent la mise en œuvre des aménagements et autres actions stratégiques ?
4. Les perspectives et projets envisagés :
La conférence a été un point d’étape stratégique dans la construction d’une politique nationale de gestion des risques côtiers. Plusieurs pistes d’actions concrètes ont été annoncées pour la suite :
- Elaboration d’une nouvelle loi « Environmentally Sensitive Areas Bill” (ESA Bill), prévue pour septembre 2025, afin de mieux protéger les zones écologiquement sensibles.
- Révision de l’Environment Protection Act (EPA) pour intégrer plus fermement la résilience climatique et la lutte contre l’érosion.
Au terme de ces deux journées de conférence, les différentes parties prenantes semblaient s’accorder sur la nécessaire définition d’une stratégie nationale de gestion du littoral et une feuille de route opérationnelle d’ici 2030. Se disant prêts à mutualiser leurs efforts, tous ont appelé de leurs vœux la diffusion et le partage des dernières connaissances scientifiques sur le sujet, remises tout récemment au ministère de l’Environnement. Elle a concrétisé une dynamique commune entre l’État mauricien, partenaires internationaux (UE, La Réunion, AFD), secteur privé, société civile, monde scientifique.
Cette conférence a permis :
- Une prise de conscience forte face aux enjeux climatiques (érosion, submersion).
- Recenser les besoins et de structurer les efforts vers une stratégie nationale de gestion de la côte, avec une feuille de route intégrée d’ici 2030.
De renforcer les collaborations régionales (partage d’expériences avec La Réunion, etc.).
Déplacement de la délégation de maires issus des territoires côtiers de Madagascar et de représentants du Ministère de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire
1. Contexte :
En juin 2021, dans le cadre de ses réflexions sur la mise en œuvre de sa stratégie de gestion du littoral, la CIVIS a sollicité le BRGM afin de réaliser un diagnostic du littoral. Aujourd’hui, face aux conséquences de la crise climatique à laquelle notre territoire est soumis, conséquences renforcées par le caractère insulaire et tropical de notre région, la CIVIS a souhaité intégrer l’outil SLGITC (Stratégie Locale de Gestion Intégrée du Trait de Côte) dans sa stratégie de planification écologique de son territoire, en collaboration étroite avec la DEAL et l’Observatoire du Littoral.
A terme, le projet souhaite s’ancrer dans une dynamique de coopération internationale, notamment au cœur de l’Océan Indien mais aussi, à titre d’exemple, en Asie.
2. Sollicitation :
C’est dans la continuité de cette initiative que la DEAL nous a sollicité dans le cadre d’une opération d’échanges d’expériences à la Réunion. Cette opération d’échanges est financée par le Programme d’échanges d’expériences du projet RECOS (Résilience des Zones Côtières de l’Océan Indien), porté par la Commission de l’Océan Indien. L’objectif principal de ce projet est de renforcer la résilience des populations et écosystèmes côtiers à travers la capitalisation et la diffusion des bonnes pratiques de gestion durable des zones côtières dans la région du Sud-Ouest de l’Océan Indien.
Aussi, une délégation composée d'une dizaine de maires issus des territoires côtiers de Madagascar (Nosy Be, Tamatave, Tuléar, Île Sainte-Marie, Antalaha,…), nouvellement élus, ainsi que 2 représentants du ministère de la décentralisation et de l'aménagement du territoire, a visité La Réunion du 2 au 6 juin 2025. Cette visite s’est inscrite dans le cadre d'une opération de renforcement de leurs capacités concernant les enjeux de gouvernance partagée et d'aménagement durable des littoraux.
La délégation a souhaité bénéficier de l’expertise du CIVIS, précisément autour des sujets de la stratégie locale de gestion intégrée du trait de côte et des initiatives locales de solutions fondées sur la nature. La rencontre s’est tenue le jeudi 05 juin 2025.
3. Programme :
Le programme de présentation par la cheffe de projet CRTE (Contrat pour la Réussite de la Transition Ecologique) a été le suivant :
- Présentation de la démarche CRTE, de la Stratégie Locale de Gestion Intégrée du Trait de Côte (SLGITC) et point sur le fonctionnement de ce type de stratégie/projet entre l’intercommunalité, les communes et l’Etat (DORILAS Elizabeth)
- Présentation de France Vue sur Mer, en se concentrant sur l’adaptation du projet au changement climatique (PAYET Céline)
- Présentation des initiatives menées sur la commune de Saint-Pierre (LEBON Daniel)
4. Articles/Liens





