Devenir plus respectueux de l'environnement n'est pas aussi difficile que nous pourrions le penser. Il y a de petites choses que l'on peut effectuer chaque jour pour aider à réduire notre impact sur l'environnement. Nous pouvons tout simplement commencer par faire de petits gestes au quotidien qui au bout du compte fera une différence. Voici donc quelques trucs et astuces à suivre pour protéger l’environnement.

 

 

Je réduis mes déchets végétaux à la maison

L’herbe et les tontes de pelouse, les feuilles mortes, les résidus d’élagage, les résidus de taille de haies et d’arbustes, les résidus de débroussaillage sont une ressource pour vos jardins !

  • PLANTER DES ESSENCES ADAPTÉES
  • PRATIQUER LE « MULCHING »
  • BROYER SES VÉGÉTAUX
  • PAILLER LES SOLS
  • COMPOSTER LES RESTES

 

Fabriquer soi-même ses produits ménagers

Fabriquer soi-même ses produits ménagers c'est : produire MOINS de DECHETS et faire PLUS d'ECONOMIES !

Les produits ménagers du commerce peuvent entraîner des effets nocifs pour la santé et pour l'environnement. Vous pouvez éviter ces risques en utilisant des produits "faits maison".

C'est pourquoi, la CIVIS a spécialement conçu un dépliant recensant quelques recettes pour fabriquer des produits ménagers dits "naturels" et des astuces pour un nettoyage plus "écologique".

N'hésitez plus, téléchargez le dépliant "ménage au naturel" en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

gaspillage-alimentaireMOINS GASPILLER, MIEUX CONSOMMER

Lutte contre le gaspillage alimentaire

1) Avant les courses :
Je fais l’inventaire des ingrédients manquants en vérifiant les placards et le réfrigérateur. Je rédige ma liste de course en fonction de mes besoins réels.
2) Dans le magasin :
J’achète uniquement ce dont j’ai besoin. Je fais attention aux Dates Limites de Consommation (DLC). J’achète à la coupe ou en vrac les produits (viandes, charcuteries, fruits, légumes ...) en quantité nécessaire.
3) A la maison :
Je respecte la chaîne du froid en rangeant les aliments congelés et frais en premier. J’optimise l’efficacité de mon réfrigérateur en plaçant à l’avant les produits les plus périssables, et en réservant les zones froides aux aliments fragiles. 

 

guide du compostage individuelGuide du compostage individuel

Faire son compost soi-même présente de nombreux avantages. Cela permet de :

• Fournir aux végétaux un amendement naturel favorisant leur croissance
• Améliorer la vie du sol en limitant les besoins en engrais chimiques et en eau
• Valoriser une grande partie des déchets en produisant du compost
• Réduire les volumes de déchets ménagers à collecter et à enfouir d’environ 80kg/an/hab

 

STOP PUBSTOP PUB !

Les prospectus que vous recevez ne vous intéressent pas ? Votre boîte aux lettres déborde et vous perdez du temps à les trier pour retrouver votre courrier ? Vous souhaitez limiter votre impact sur l’environnement et produire moins de déchets ? 

Refusez-les en apposant l'autocollant « STOP PUB » sur votre boîte aux lettres ! Grâce au stop pub, vous pouvez réduire vos déchets de 13 kg par an ! Et grâce aux sites Internet de vos magasins préférés, ne manquez aucune promotion.

Vous pouvez vous procurer votre Stop Pub en appelant le N° Vert de la CIVIS.

Grâce au STOP PUB, "je réduis mes déchets."

 

Actus en vedette
Actus en vedette
La CIVIS
La CIVIS
Pratiques
Pratiques
Projets
Projets
Cadre de Vie
Cadre de vie