FERMETURE DE LA RN1 A PIERREFONDS - POSE DE LA PASSERELLE ZAC ROLAND HOAREAU

Le dimanche 29 septembre 2024, la route nationale 1 sera fermée à la circulation afin de pouvoir poser l’arc 3 de la passerelle piétonne reliant la ZAC Roland HOAREAU à Pierrefonds Village. Dans le sens Nord/Sud, la RN1 sera fermée de 5h à 20h et dans le sens Sud/Nord de 10h à 20h.

La CIVIS vous invite donc à reporter vos déplacements dans ce secteur ou à prévoir un autre itinéraire. Des déviations seront néanmoins mises en place en cas d’urgences.

 

Nouvelle passerelle de la ZAC Roland HOAREAU

Un aménagement d’envergure sur le secteur de Pierrefonds

Avec la création et l’aménagement de deux ZAC, la ZAC « Roland HOAREAU » et la ZAC « Pierrefonds Village » situées de part et d’autre de la Route Nationale, la CIVIS a souhaité réaliser une passerelle afin d’améliorer l’accessibilité et l’attractivité du secteur. Elle permettra ainsi aux résidents de Pierrefonds Village et de Bois d’Olives de rejoindre la Voie Vélo Régional (VVR) pour rallier les villes de Saint-Louis et de Saint-Pierre.

Ce trait d’union s’exprimera pour partie dans la réalisation d’une passerelle piétonne et cyclable, véritable élément architectural, reliant les deux opérations et mettant en valeur ce patrimoine emblématique du Sud de l’IIe.

Nouvelle passerelle de la ZAC Roland HOAREAU

La passerelle

Les travées de la passerelle sont constituées d’arcs successifs centraux ou latéraux, reprenant la forme des engrenages (ancienne usine à canne à sucre), avec de grands rayons soutenant les tabliers. La promenade propose un parcours accessible, dynamique et agréable aux différents utilisateurs piétons et cyclistes par tous temps, de jour comme de nuit, du village de Pierrefonds, au pôle d’échanges conçu.

Cette passerelle facilitera le franchissement de la RN1 en vélo et en toute sécurité ce qui assurera de ce fait la continuité cyclable de part et d’autre de la voie automobile.

La conception bioclimatique de cette passerelle a permis d’aborder aux mieux les attentes des usagers tout en faisant évoluer leurs habitudes vers un « vivre ensemble » encore plus vertueux.

Les enjeux sont les suivants :

  • Assurer la continuité des déplacements à vélo
  • Favoriser l’intermodalité et réduire les impacts de l’automobile
  • Favoriser le passage entre les deux parties de Pierrefonds séparées par la RN1
  • Apporter des services complémentaires
  • Faire de la passerelle une image de marque pour le quartier

Accessible également aux Personnes à Mobilité Réduite, cette passerelle s’impose aussi comme un lien économique, social et humain majeur dans un secteur en plein développement.

Caractéristiques

Les caractéristiques générales de l’itinéraire de la passerelle sont les suivantes :

  • Longueur totale : 188 m

 

 

Coût de l’opération pôle d’échanges et passerelle

Budget de l’opération   15 095 472,00 € HT
Coût travaux 12 917 537,00 € HT
Travaux passerelle 6 431 258,00 € HT
Fonds mobilité active 1 475 952,20 € HT
Feder (demande en cours) 1 400 000,00 € HT
Fonds d’Investissement Exceptionnel 500 000,00 € HT
Dotation de Soutien à l’Investissement Local 1 050 000,00 € HT
Calendrier prévisionnel

Pose de la passerelle : Septembre 2024 (fermeture de la RN1 prévue)

Livraison : février 2025

 

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