La Direction Planification Territoriale
LA DIRECTION PLANIFICATION TERRITORIALE (DPT)
La Direction Planification Territoriale a été mise en place suite à la création de la Direction Générale Adjointe « Stratégie Territoire et Innovation » en Mai 2022.
LES COMPETENCES GEREES PAR LA DIRECTION PLANIFICATION TERRITORIALE
La planification territoriale traduit une vision politique dans un projet de territoire, à plus ou moins long terme. Son objectif principal est de faire émerger des projets de construction et d’aménagement tout en préservant et en améliorant le cadre de vie des citoyens.
La planification territoriale décline sur les territoires les grandes orientations nationales. Elle accompagne les grandes transitions écologiques, numériques, énergétiques, tout en veillant à proposer une offre de logements et de services adaptée, qui garantisse la mixité sociale et fonctionnelle, et la sécurité des habitants. Elle assure le respect de l’équilibre entre la protection des espaces naturels, agricoles et forestiers d’une part et le développement urbain d’autre part. Elle s’appuie sur un cadre règlementaire précis (lois SRU, ALUR, ELAN, littoral ou montagne) et des documents de planification tels que le SRADDET à l’échelle régionale, les PLU/PLUi à l’échelle de la commune ou l’intercommunalité, les SCoT à l’échelle territoriale intermédiaire du bassin de vie et d’emploi. Ces documents d’urbanisme intègrent les enjeux d’aménagement durable.
La planification territoriale intègre des enjeux tels que les transports, l’habitat, l’environnement, l’énergie, l’emploi, l’offre de services, la mixité sociale mais aussi, à travers des documents de politiques publiques spécifiques déclinés dans les documents de planification, la protection de la ressource en eau, de la biodiversité, de la qualité de l’air...
Aussi, les documents de planification territoriale doivent répondre à trois objectifs de développement durable :
- Assurer un équilibre entre le développement des territoires et la préservation des espaces sensibles
- Maintenir ou rééquilibrer la diversité des fonctions urbaines et la mixité sociale
- Préserver l’environnement et la qualité des ressources naturelles.
C’est ainsi, dans le cadre de ses compétences en matière notamment d’aménagement de l’espace, d’équilibre social de l’habitat, de transport, que la CIVIS a mis en place en 2022 la Direction Planification Territoriale dont la mission est de l’accompagner, ainsi que les communes membres, dans le choix et la mise en œuvre d’outils de planification adaptés aux contraintes réglementaires en vigueur, aux spécialités du territoire et aux attentes exprimées par les élus en s’inscrivant dans la dynamique territoriale, ainsi que de participer à la mise en œuvre du projet de territoire de la CIVIS.
- Accompagner / participer à l’élaboration des documents de planification :
- Schéma d’Aménagement Régional (SAR),
- Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT),
- Plan Local d’Urbanisme (PLU),
- Schéma Régional des Carrières (SRC),
- Accompagner le Parc National de la Réunion dans l’étude et la mise en place d’un plan des paysages ;
- Participer à la démarche d’évaluation de la mise en œuvre de la Charte du Parc National de la Réunion ;
- Approfondir le « partenariat » de la CIVIS avec l’Agence d’urbanisme AGORAH ;
- Lancement d’un projet « Plan Paysage » du territoire de la CIVIS (en cours) afin de construire une véritable dynamique partagée où le paysage devient un levier de construction d’un projet de territoire durable (CIVIS : lauréat 2024 de l’appel à projet « Plan de paysage »)
- Mettre en œuvre, piloter et animer le dispositif CRTE (Contrat de Réussite et Transition Ecologique). Une cheffe de projet CRTE au sein de la DPT a donc la charge :
- D’accompagner, et/ou d’initier et de piloter des projets visant à soutenir la transition vers une économie plus verte et plus durable, en mettant l'accent sur les initiatives liées à l'énergie, à la réduction des émissions de carbone et à la protection de l'environnement.
- De définir, mettre en œuvre et piloter le dispositif contractuel CRTE. Elle joue un rôle stratégique d'interface entre les directions opérationnelles internes de la CIVIS, les élus des communes membres et les partenaires financiers institutionnels.
Présentation du cheffe CRTE