Prévu par le Règlement de l’Union Européenne, la Région Réunion, en tant qu’Autorité de Gestion du FEDER, a fait le choix de mobiliser un nouvel instrument : l’Investissement Territorial Intégré (ITI), l’ITI est le nouvel outil qui va permettre la mise en œuvre d’une stratégie territoriale de manière intégrée.

Le Programme Opérationnel FEDER 2014-2020 de La Réunion prévoit ainsi de consacrer un montant prévisionnel de 122,1 millions d’euros sur la période 2014-2020 à l’ensemble des actions intégrées de développement durable, ce qui représente 10,7 % de l’enveloppe totale du FEDER.

La mise en place d’un ITI sur un territoire vise à répondre aux enjeux globaux suivants du Programme Opérationnel de La Réunion, selon les Objectifs Thématiques (OT) :

  • Encourager le recours aux énergies renouvelables et à la maîtrise de la demande en énergie en milieu urbain (OT 4)
  • Soutenir la revitalisation physique des quartiers sensibles (OT 9)
  • Renforcer la structuration économique d’un territoire (OT 3)

L’ITI est un nouvel outil qui permet de mettre en œuvre une stratégie territoriale de manière intégrée.

Les principaux aspects de l’ITI sont ainsi :

  • Un territoire défini
  • Une stratégie territoriale de développement urbain durable et intégré, et son plan d’actions opérationnelles
  • Des dispositions en matière de gouvernance pour la gestion de cet ITI
Opérations exemplaires réalisées sur le territoire de la CIVIS dans le cadre du dispositif ITI

 

Consciente de l’intérêt de cette démarche d’innovation territoriale, la CIVIS a été le premier Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) de La Réunion à s’engager en tant qu’Autorité Urbaine par la signature d’un Contrat Territorial Intégré (CTI).

Ce Contrat Territorial Intégré est le document partenarial qui définit le cadre juridique et les conditions dans lesquels la Région, en tant qu’Autorité de Gestion, confie à la CIVIS en tant qu’Autorité Urbaine, la sélection des opérations relevant de sa Stratégie Territoriale de Développement Urbain Durable Intégré (STDUDI).

Pour la première période de programmation 2014-2017, ce sont ainsi 16,3 millions d’euros qui ont été contractualisés entre la Région et la CIVIS

PO FEDER
Réunion 2014-2020

Stratégie ITI

Axe

OT

PI

OS

Orientation stratégique

Objectif opérationnel

Fiche action FEDER - ITI

3

3

3d

OS6

1. Structurer l’armature urbaine de la CIVIS

1.1 Structurer l’offre d’immobilier d’entreprise/ZAE sur la bande littorale

 3.18 Modernisation de zones d’activités économiques

 8.01 Création d’immobiliers d’entreprises et de zones d’activités économiques

4

4

4a

OS7

2. Améliorer la qualité de vie sur le territoire de la CIVIS

 

2.1 Encourager la sobriété énergétique des bâtiments en amplifiant les dynamiques énergétiques du territoire

 4.01 Réalisation et exploitation de SWAC

 4.03 Production d’eau chaude sanitaire pour les logements à caractère social et les bâtiments publics à partir d’énergie solaire

Rénovation thermique des logements sociaux

4c

OS9

4e

OS10

1. Structurer l’armature urbaine de la CIVIS

1.2 Soutenir une mobilité durable et structurante pour le territoire de la CIVIS

 4.08 Pôles d’échanges et superstructures de transport

 4.09 Programmes d’appui aux projets d’urbanisation autour des gares et des stations TCSP

7

9

9b

OS20

1. Structurer l’armature urbaine de la CIVIS

1.3 Réaménager ou requalifier les espaces publics structurants des centralités du SAR

 7.04 Espaces publics structurants des centralités du SAR

2. Améliorer la qualité de vie sur le territoire de la CIVIS

2.2 Revitaliser les quartiers sensibles de la CIVIS

 7.02 Restructuration urbaine des quartiers sensibles

2.3 Développer la stratégie de développement urbain durable intégrée de la CIVIS

 7.03 Soutien relatif aux études stratégiques de développement urbain durable

  • Saint-Louis,Les Avirons,Cilaos,Saint-Pierre,Petite-Île,L'Etang-Salé

    Les entrepreneurs heureux dans le Sud

    Recensement de la population 2022

    La CIVIS, dans le cadre de sa mission de développement économique, a interrogé les entreprises installées dans le Sud. Cette enquête révèle un fort taux de satisfaction des entrepreneurs d’être implantés sur le territoire de la CIVIS, composé de 33 zones d’activités. Le dynamisme, le tourisme et la qualité de vie sont les principales sources de satisfaction de ces professionnels. Les conditions de circulation sont identifiées comme prioritaires dans les améliorations à mener par la CIVIS. Visite et explications !

     Lire la suite

  • Saint-Louis,Les Avirons,Cilaos,Saint-Pierre,Petite-Île,L'Etang-Salé

    Tous au compost !

    A l’occasion de la quinzaine du compostage, organisée par le Réseau Compost Citoyen La Réunion, la CIVIS s’’engage et vous donne rendez-vous sur les marchés forains de ses six communes membres pour découvrir et s’initier à la pratique du compostage :

  • Recensement de la population 2022

    Recensement de la population 2022

    La campagne de Recensement a démarrée le 3 février dernier et prolongée jusqu’au 23 mars 2022 sur le territoire de la CIVIS. Votre participation est essentielle.

    Si vous êtes concerné, vous allez recevoir la visite des agents recenseurs de la CIVIS. Une cinquantaine d’agents sillonneront le territoire afin de vous rencontrer.

  • Campagne de stérilisation 2022

    image de chien

    La CIVIS lance sa campagne de stérilisation qui se déroulera du 24 février au 31 décembre 2022. Si vous êtes propriétaire d’un chien ou d’un chat, contactez l’un des vétérinaires du territoire de la CIVIS pour le faire stériliser.

  • Dengue : Le nombre de cas poursuit son augmentation

    Du 10 au 23 janvier,  95 cas de dengue ont été confirmés dans 15 communes. Le nombre de cas continue d’augmenter mais reste inférieur aux années précédentes sur la même période. Les cas se situent toujours majoritairement dans le Sud et l’Ouest. Les deux premiers regroupements de cas (foyers de transmission) sont toujours actifs (Le Butor à Saint-Joseph et Basse-Terre à Saint-Pierre).

  • Saint-Pierre

    Centre Funéraire Sud : Perturbations

    Centre Funéraire du Sud

    La CIVIS informe le public que compte tenu des travaux d'installation d'un second four de crémation et de son système de filtration des fumées au Centre Funéraire Sud, des perturbations sont à prévoir :

  • Inauguration de L’Épicerie Sociale Solidaire Itinérante (ESSI)

    L’Épicerie Sociale Solidaire Itinérante (ESSI) est un lieu d’accueil, d’écoute et d’échanges ouvert à toute personne en situation de rupture financière, sur des critères basés sur la situation sociale de cette dernière : familles monoparentales, personnes seules dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté, bénéficiaires de minima sociaux, personnes âgées, étudiants, travailleurs à faibles revenus …

  • Saint-Louis,Saint-Pierre

    Forums du 2 et 9 décembre 2021 avec la CIVIS, CitésLab et le PLIE

    La CIVIS, CitésLab et le PLIE vous invitent au forum de la création d'activité et de l'insertion qui se tiendra le 2 décembre 2021 à Saint-Pierre et le 9 décembre à Saint-Louis de 9h à 13h. Rendez-vous sur le site du Moulin à café pour Saint-Pierre et à la Mairie pour Saint-Louis. 

  • Saint-Louis,Les Avirons,Cilaos,Saint-Pierre,Petite-Île,L'Etang-Salé

    Mieux consommer, prolonger la durée de vie des produits et jeter moins pour préserver notre île

    Force est de constater qu’aujourd’hui, les achats se font plus nombreux et plus fréquemment. Que ce soit à la maison, au travail ou lors des sorties, il est essentiel que chacun prenne de bonnes habitudes, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! 

    A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), la CIVIS tient ainsi à sensibiliser l’ensemble de ses 185 685 habitants aux gestes simples du quotidien pour réduire les quantités de déchets émises.

  • Saint-Louis,Les Avirons,Cilaos,Saint-Pierre,Petite-Île,L'Etang-Salé

    GRANDE COLLECTE DE VERRE DE LA CIVIS

    A l'occasion de la SERD Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, le concours verre revient dans vos communes. Du 22 au 27 novembre prochain, rendez-vous dans les bornes identifiées et ramenez le maximum de verre.

    De nombreux lots sont à gagner.

    Le verre est un matériau recyclable à l'infini. Il peut être refondu pour fabriquer de nouvelles bouteilles en verre, sans aucune perte de qualité, de transparence ou de matière.

  • Consultation du Plan Climat Air Energie Territorial de la CIVIS

    La CIVIS s’est engagée depuis plusieurs mois dans l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial, document hautement stratégique pour l’avenir de la communauté d’agglomération. Il traduit la vision et le projet politique Energie et Climat du territoire à l’horizon 2030 et au-delà. Il s’agit ensuite d’un outil de planification et de mise en œuvre d’actions concrètes pour préparer le territoire à la transition, à la hauteur des enjeux identifiés.

    Aussi, souhaitons-nous une forte mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire en vue de leur participation active à la construction du PCAET.

    Je donne mon avis sur le plan Climat

     

     

  • Avis de mise à disposition du public du plan climat air énergie territorial (PCAET)

    En application des dispositions de l’article L. 123-19 du code de l’environnement, une procédure de consultation du public par voie dématérialisée est organisée sur le projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la CIVIS.

Actus en vedette
Actus en vedette
La CIVIS
La CIVIS
Pratiques
Pratiques
Projets
Projets
Cadre de Vie
Cadre de vie