La Cyberbase de Saint-Pierre permettra désormais aux usagers de déposer une plainte en ligne.

La CIVIS a été sollicitée par la Direction Territoriale de la Police Nationale afin d’établir une convention entre la Cyberbase du centre-ville de Saint-Pierre et le Commissariat de Police de Saint-Pierre.
Ce partenariat est conclu à titre expérimental pour une durée de deux mois. Si au terme de ce délai, l’évaluation s’avère concluante, il sera transposé aux autres Cyberbases de la commune de Saint-Pierre. La CIVIS est ainsi fière de pouvoir participer aujourd’hui encore, à la lutte contre l’isolement numérique.
La Cyberbase de Saint-Pierre permettra désormais aux usagers de déposer une plainte en ligne.
Le Ministère de l’Intérieur développe depuis plusieurs années des outils en ligne au service des citoyens, réunis au sein d’une même plateforme numérique :
le portail « Ma Sécurité ».
Il permet à chacun d’alerter les services de l’État, de s’informer ou, depuis le 15 octobre 2024, de déposer plainte sous certaines conditions, en évitant de se déplacer au Commissariat de Police.
Ainsi, une victime peut déposer plainte à distance, si elle ne connaît pas l’auteur de l’infraction, à la suite :
|
Pour une partie de la population, le développement de ces services est freiné par la difficulté ou l’incapacité à utiliser des outils numériques, par l’absence d’appareil numérique adapté ou de connexion Internet.
vendredi 8 août 2025 Cyberbase de Saint-Pierre.
Signature de la convention : M. Mickaël HAMEL Commandant de Police - Police Nationale et M. David LORION Président de La CIVIS et Maire de Saint-Pierre