SÉCHERESSE : Le point sur l'alimentation en eau du territoire de la CIVIS
Le 22 janvier 2025, au vu de la situation météorologique dégradée et des perspectives en terme de pluviométrie, le Préfet a pris un arrêté de sécheresse définissant des mesures de vigilance et de restrictions provisoires de usages de l'eau sur certaines communes de notre île.
Une partie du territoire de la CIVIS n'échappe pas à ces mesures. La commune de Cilaos a été placée en état "d'alerte renforcée" au vu du niveau des ressources en eau.
Sur Cilaos, où l'alimentation en eau se fait uniquement à partir de captages superficiels, des coupures de nuit de la distribution sont actuellement réalisées sur le secteur de Bras Sec et ce dispositif pourrait être étendu à d'autres secteurs en cas de nécessité.
Les communes des Avirons et de L'Étang-Salé ont été placées en état de" vigilance". Les secteurs du Tévelave aux Avirons et de l'Entre-Deux sur l'Étang-Salé sont sous surveillance au regard du faible niveau des captages alimentant ces zones. Mais aucun plan de coupure n'est pour le moment nécessaire et la distribution en eau est maintenue.
Pour les communes de Saint-Pierre, Saint-Louis et Petite-Île la distribution en eau est assurée. Les forages de Pierrefonds ont été remis en service pour compléter l’approvisionnement en eau en cas de besoin aucune coupure n’est à prévoir pour le moment.
Depuis 2020, et dans la continuité du travail de long terme initié par les six communes membres en matière de gestion et d’optimisation des ressources en eau, la CIVIS poursuit sans relâche ses efforts pour sécuriser l’alimentation en eau de son territoire. Près de 110 M€ ont été investis dans le domaine de l'eau sur les quatre dernières années.
La CIVIS rappelle à ses administrés que chacun peut contribuer à préserver nos ressources en adoptant des gestes simples : éviter le gaspillage et privilégier les usages essentiels,...
La CIVIS reste pleinement mobilisée pour garantir la pérennité de l’approvisionnement en eau et remercie ses habitants pour leur engagement dans cette démarche collective de préservation.
La CIVIS
L'eau est une ressource rare : Quelques bons réflexes à adopter