Trucs & Astuces

Devenir plus respectueux de l'environnement n'est pas aussi difficile que nous pourrions le penser. Il y a de petites choses que l'on peut effectuer chaque jour pour aider à réduire notre impact sur l'environnement. Nous pouvons tout simplement commencer par faire de petits gestes au quotidien qui au bout du compte fera une différence. Voici donc quelques trucs et astuces à suivre pour protéger l’environnement.

Dans le cadre de son Programme Local de Prévention et de son action phare 2016 : l’éco-exemplarité et de sa politique de sensibilisation des administrés à la prévention, au tri des déchets et à la gestion des déchets, la CIVIS a souhaité faire l’acquisition de divers équipements de Communication et professionnaliser ses agents par l’intermédiaire de formations. Projets auxquels l'ADEME a participé à hauteur de 70%.

Tout le monde s’accorde à dire, sur le plan national, qu’un programme de tri et recyclage des déchets passe obligatoirement par une bonne communication de proximité.

C’est ainsi que la CIVIS, engagée depuis de nombreuses années dans une politique de valorisation des déchets, a renforcé dès la fin de l’année 2008, ses équipes de médiateurs. Par l‘intermédiaire du GEC, 100 médiateurs ont été recrutés sur l’ensemble des 5 communes adhérentes.

La Prévention

prévention

La prévention des déchets correspond à toutes les actions que chacun peut mettre en œuvre afin de réduire sa production de déchets et leur nocivité pour l’Homme et l’Environnement.

C’est la priorité des politiques publiques de l’environnement depuis les lois « Grenelle I et II » de 2009 et 2010.

La CIVIS vous propose de télécharger sur cette page les guides sur la dengue réalisés par l'ARS Océan indien et ses partenaires. La mobilisation conjointe de l’ensemble des acteurs et de la population doit continuer pour lutter et agir tous ensemble contre la dengue.