• Accueil
  • Dynamique Territoriale
  • Direction Economie-Tourisme Marketing Territorial

Navettes Grand Raid 2017

En matière de développement économique, la CIVIS met en œuvre deux champs particuliers de compétences :

Création, aménagement, entretien et gestion des zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire qui sont d’intérêt communautaire

La Zone Industrielle des Dunes sur la commune de l’étang-Salé a été transférée à la CIVIS qui désormais gère cette zone.

Actions de développement économique et Touristique d’intérêt communautaire.
Partenariats

La CIVIS travaille en partenariat avec les acteurs majeurs du développement économiques notamment les chambres consulaires.

Convention avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion (CCIR)

Dans le cadre d’une convention quadriennale passée avec la CCIR, la CIVIS soutient plusieurs axes de développement économique mais aussi touristique :

Favoriser l’émergence du secteur des Services à la Personne et accompagner leur essor dans le Sud, plus particulièrement sur le territoire de la CIVIS :

La loi n°2005-8421 du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne, a mis en œuvre le plan de développement de cette filière. Les enjeux de cette nouvelle réglementation visent à la création d’emplois tant dans le secteur de l’économie sociale et solidaire que dans le secteur marchand et à l’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens.

Concrètement, les objectifs poursuivis par la CIVIS à court terme sont les suivants :

  • Faire un état des lieux et améliorer la connaissance des acteurs économiques et de l’offre existante sur le territoire de la CIVIS afin d’identifier ses dynamiques et éventuels freins de développement.
  • Favoriser et impulser la création et le développement des entreprises de ce secteur en suscitant des vocations grâce à des séances d’information.
  • Développer les compétences des acteurs de ce secteur en mettant en œuvre des programmes de formation avec d’autres institutions.
  • Organiser un forum d’information sur les services à la personne.

Développer un outil de diagnostic et de développement des services aux entreprises "Territoire et Services"

Il s’agit pour la CIVIS de :
Mesurer le niveau d’adéquation entre l’offre et la demande en services aux entreprises
Définir les stratégies d’intervention et les recommandations en faveur des services

Les actions développées sont les suivantes :

  • Sur la base d’une enquête, diagnostiquer le territoire en identifiant ses points forts et ses limites afin de proposer en adéquation des axes d’amélioration à mettre en œuvre pour conduire les projets de développement de services aux entreprises
  • Faire une analyse de l’offre et de la demande des services aux entreprises en identifiant les pratiques de consommation des entreprises en services
  • Réalisation d’actions afin de favorise l’implantation des services aux entreprises

Accompagner la création d’une plate forme de développement économique à Pierrefonds

Dans le cadre de l’aménagement de la future ZAC de Pierrefonds, la CIVIS étudie la mise en œuvre d’une plate forme de développement économique de type port sec afin de contribuer à la dynamique de croissance du territoire Sud en particulier de la CIVIS.

Développement touristique du territoire de part la professionnalisation des entreprises.

L’objectif étant d’élever le niveau de qualité des prestations des entreprises touristiques afin qu’elles s’adaptent au mieux aux exigences et à la demande de la clientèle touristique tout en tenant compte des contraintes réglementaires. Cette professionnalisation des entreprises touristiques passe par la programmation de séances d’information auprès des professionnels du tourisme tout au long de l’année. L’action mis en place en 2008, avait pour but de favoriser le travail en réseau, d’identifier les nouveaux produits et de mettre à niveau les différentes structures. Ces séances sont reconduites en 2009, en prenant néanmoins compte des différentes remontées des prestataires touristiques.

Mise en place d’un diagnostic du secteur touristique sur l’ensemble du territoire CIVIS.

  • Monographie des entreprises touristiques et analyse de l’offre et de la demande des entreprises touristiques.
  • Analyse qualitative de l’offre existante
  • Evaluation des profils clientèles (enquête satisfaction clientèle locale/ clientèle extérieure)
Convention avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA)

Dans le cadre d’une convention triennale passée avec la CMA, la CIVIS tient à promouvoir le développement économique du territoire de la CIVIS :

  • Accueil et développement des Très Petites Entreprises (TPE) dans la zone de Pierrefonds autour d’un projet commun dédié à un pôle spécifique de métiers (secteur de la construction)
  • Apporter une réponse à la demande en ateliers locatifs par les petits commerçants et artisans sur le territoire de la CIVIS en définissant un mode d’intervention associant investisseurs privés, collectivités, organismes consulaires
  • Soutenir le développement de l’artisanat d’art à vocation touristique en faisant émerger une production reflet de l’image et de l’identité réunionnaise
  • Disposer d’une brochure annuelle "Les chiffres clés de l’artisanat sur le territoire de la CIVIS" afin de mieux anticiper l’évolution des différentes filières artisanales
Soutien financier aux associations ou organismes

La CIVIS soutient financièrement plusieurs associations ou organismes qui œuvrent pour le développement économique du territoire de la CIVIS :

Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE)
Organisme de micro-crédits pour les chômeurs, bénéficiaires de minima sociaux, entreprises de moins de 5 ans d'activité, personnes pluriactives

Association Technopôle
Favoriser l’émergence de projets innovants et participer au développement économique de la micro région sud, plus particulièrement de la technopôle située dans la ZAC OI

Institut Universitaire de Technologie (IUT)
Permettre aux étudiants en biologie, réseaux & télécommunication, génie civil de faire des stages sur des projets innovants et pour lesquels la CIVIS a un intérêt particulier

Qualitropic
Favoriser l’émergence de projets de recherche dans le domaine d’intervention du pôle de compétitivité "agro-nutrition en milieu tropical" et procéder à cette fin à la labellisation des projets

Mission Locale Sud (MLS)
Accompagner les jeunes de 18 à 25 ans dans un parcours d’insertion professionnelle et sociale

Association Réunion Entreprendre
Déceler et favoriser l’initiative créatrice d’entreprises par l’octroi de toutes aides techniques et financières

Subvention des fêtes intercommunales

  • La fête de la lentille à Cilaos au mois d’octobre
  • La fête de l’ail à la Petite île au mois d’octobre
  • La fête de la fraise à Mont vert au mois d’Octobre
  • La fête de la plage à l’Etang-Salé au mois d’Août
  • Expo bois à Saint-Louis au mois d’Août

Ces fêtes intercommunales visent à faire connaître les produits du terroir mais aussi les artisans et de façon plus large de mettre en avant l’ensemble des professionnels du Tourisme qui travaillent sur ces cinq villes membres de la CIVIS.

Mise en œuvre de la signalétique touristique

Au cours de l’année 2008, des panneaux signalétiques ont été posés sur Cilaos.
Des travaux sont en cours actuellement, pour qu’on puisse aussi poser des panneaux sur les autres villes membres sur l’année 2009. Le but est de promouvoir le territoire et les activités qui y sont installées.

Les Actions de communication
  • Elaboration d’un plan guide pour chaque ville du territoire CIVIS.
    5 plans villes ont été réalisées, positionnement des entreprises touristiques sur la carte. Outil indispensable pour mener à bien les missions d’accueil et d’information que l’OTI Sud a en charge. Ces cartes seront disponibles en cours d’année dans les différentes antennes de l’Office de Tourisme Intercommunal du Sud.
  • Conception de Flyers.
    Quatre
Création en 2008 d’un Office de Tourisme Intercommunal du Sud

Le développement touristique passe par l’accueil des visiteurs sur notre territoire, par l’information des professionnels du tourisme mais aussi par une bonne signalisation des lieux touristiques. Le but étant de rendre plus attractif notre territoire qui est doté d’un fort potentiel touristique de part ses plages, ses montagnes et ses festivités.
La CIVIS a déclaré d’intérêt communautaire la création d’un Office de Tourisme Intercommunal du Sud en 2003. Les Premiers travaux concernant la création d’un Office de Tourisme Intercommunal du Sud débute en 2006. En janvier 2007, la CIVIS finance les Offices et Maisons du Tourisme des cinq villes membres. Après le transfert de compétence des communes à la communauté de commune, l’une des premières priorités en matière de développement Touristique a été de travailler au regroupement des Offices et ou Maisons du Tourisme en une structure unique.
Depuis le 1er Janvier 2008, une seule structure centralise les missions d’accueil, d’information, de promotion et d’animation touristique pour l’ensemble du territoire CIVIS. 

Imprimer

2013 01 11-badge150-camping

Le camping de L’Etang-Salé est situé le long d'une plage de sable noir et surplombé par une forêt tropicale sèche.

Le Camping de L'Etang-Salé propose, sur 2 hectares, 70 parcelles. Il dispose également d'une aire de jeux aménagée pour les enfants, 3 blocs sanitaires, 8 coins feux, un parking de 50 places et un accès spécifique pour les personnes handicapées.

Itinéraire :
Prendre la direction de L'Etang-Salé puis prendre la sortie de L'Etang-Salé les Bains (située après Saint-Leu en venant de l'Ouest ou après Saint-Louis en venant du Sud). Après 250 m, prendre la première rue à droite, la rue Guy Hoarau. L'entrée du camping est au bout de la rue, face au parking.

Ouverture du camping : du 2 janvier au 26 décembre
Adresse : rue Guy Hoarau 97427 L'Etang-Salé

externalhttp://www.camping-reunion.com/
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Réservation au : 0262 917 586

Prix par personne

   
3,50 €   8 personnes
4,33 €   6 personnes
6,00 €   4 personnes
11,00 €   2 personnes

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

 

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

externalCarte des Sites CIVIS

Imprimer

  • 1
  • 2