Cette opération s'inscrit dans le programme de revitalisation de centre-bourg de Cilaos. Elle s'inscrit dans l'axe 2 du programme : « Structurer l'économie du cirque autour de sa singularité ».  Elle est l'une des actions prioritaires validées par l’État, la CIVIS et l'ensemble des partenaires publics.

La commune de Petite-Île dispose d’une Zone d’Activité Economique (ZAE) de 4.4 hectares, réalisée en 1997. Cette zone, qui accueille aussi le village artisanal « ARGAMASSE » composé de 13 ateliers de 90m², regroupe aujourd’hui environ 23 entreprises.

Identifié comme un pôle économique à vocation régionale, le site actuellement aménagé, abritera une immense zone industrielle et artisanale, des équipements publics, un port sec, une gare reliée au TSCP, un Palais des Congrès, un pôle loisirs, un multiplexe et plusieurs restaurants.

La CIVIS et la ville de Saint-Pierre ont décidé d’impulser une nouvelle dynamique de développement territorial en créant un aménagement d’envergure et structurant sur le secteur de Pierrefonds. Cette volonté s’inscrit dans le cadre de la réalisation du projet « Pierrefonds Grand Sud »

I. Présentation de l’opération
zae_la-riviere_EN135

La Communauté d’Agglomération CIVIS, est propriétaire d’un terrain cadastré EN135 d’une superficie de 25 630 m², situé à la Rivière Saint-Louis.

Décidé fin 2014, le plan de relance de l’aéroport a commencé à porter ses fruits. Objectif : accueillir 200 000 passagers à l’horizon 2022.

  • 1
  • 2