• Accueil
  • Services Mobilité
  • Vélo
  • AlterVélo : Location de VAE, Vélo et Trottinette
 

AlterVélo : Location de VAE, Vélo et Trottinette

La CIVIS sur les bases de son schéma directeur Vélo a souhaité initier un service de location de vélo longue durée en mode humanisé.

Dans une logique de maîtrise des coûts pour la collectivité et d’une très forte intégration au réseau de transport urbain, le service Altervélo a été délégué à CINEO exploitant du réseau Alternéo

L’objectif, avec la création de ce nouveau service, est de créer un contexte qui permettra le développement de la multi modalité et l’usage quotidien du vélo, en complément des réseaux de transport collectifs (urbain et interurbain) sur l’ensemble du territoire de la CIVIS.

La solution proposée se veut pragmatique, tenant compte tout à la fois de la topographie du territoire, des engagements de la collectivité en termes de renforcement de l’intermodalité TC/modes doux. C'est la raison pour laquelle le parc mis à disposition par la collectivité se composera de vélos classiques, de vélos à assistance électrique (VAE), et de trottinettes électriques.

Il est à noter, qu’en raison de leur excellente compacité, une fois repliées, les trottinettes électriques seront acceptées dans les bus du réseau.


Photo non contractuelle

Photo non contractuelle

Photo non contractuelle
VAE Arcade Vitality Bicyclette Arcade BackStreet Trottinette électrique Tilboost

Les points d’accueil du public seront à terme l’agence commerciale de Saint Louis, celle de L'Etang-Salé et la maison Vélo située à Bois d’Olives.

Ces lieux seront tout à la fois les lieux de commercialisation des abonnements au service vélo et de fourniture des différents matériels loués ainsi que des relais d’information sur la politique vélo de la collectivité.

Afin de renforcer ce développement, la CIVIS accompagnera la mise en place de ce service d’une politique volontariste d’aménagements et d’équipements cyclables sur l’ensemble du territoire de l’agglomération. Ainsi pour favoriser l’essor de l’usage du vélo privé, en offrant aux cyclistes de bonnes conditions de sécurité et de confort pour le stationnement de leur vélo, et dans une démarche pragmatique, la CIVIS investira, dans des consignes à vélos sécurisées, tout à la fois dans une logique d’intermodalité (sur principaux pôles d’échange du réseau) et en faveur du développement du stationnement vélo sécurisé résidentiel.


Accroches Vélos

En marge de ces nouveaux aménagements il existe déjà sur l'ensemble du territoire de la CIVIS  plus de 500 accroches vélos permettant le stationnement.

La commercialisation et la promotion de ces consignes seront également assurées par CINEO

 

 

Rendez-vous sur le site web d'AlterVélo pour créer votre compte et accéder à la réservation en ligne.