Présentation du Transport Scolaire

L'organisation et l'exploitation des transports scolaires et périscolaires sont réalisées par le biais de marchés publics. La compétence Transport Scolaire sur le territoire de la CIVIS est gérée via 2 marchés :

  • Un marché de coordination et de gestion des cartes scolaires
  • Un marché d’exploitation des lignes scolaires

Le marché d’exploitation du transport scolaire de la CIVIS a été attribué à un groupement d’entreprises nommé PYTHAGORE II et est composé des entités suivantes :

  • MOOLAND
  • CHARLES EXPRESS
  • AH NIAVE.

Il comprend 5 lots d’exploitation :

  • Lot 1 : Petite Île
  • Lot 2 : Saint-Pierre
  • Lot 3 : Saint-Louis et Cilaos
  • Lot 4 : Les Avirons et L’Etang-Salé
  • Lot 5 : Extras Muros

MOOLAND exploite actuellement 59% des lignes, Charles Express 28% et AHNIAVE 13%.

Le marché de coordination a pour sa part été attribué à SEMITTEL.

Transport, gestion, entretien

Le rôle du groupement Pythagore est la mise à disposition de matériel roulant, de chauffeurs et chargé de l’exploitation les lignes scolaires en respectant les exigences de la CIVIS notifiées dans un cahier des charges.

Le marché a été renouvelé en 2021 pour une durée de 6 ans et arrivera donc à échéance en 2027.

Les missions de la SEMITTEL sont de coordonner l’action des exploitants et de résoudre avec le groupement Pythagore les problèmes d’exploitation pouvant intervenir.

Les Chiffres

illustration finances et revenusLe budget annuel est de l’ordre de 13 millions d’euros. Environ 14 000 élèves sont transportés quotidiennement via les réseaux de transports scolaires et urbain.

Il existe 2 services de transport scolaire : le matin et le soir. Sur l’ensemble de l’agglomération, 208 établissements sont desservis.

Actuellement 186 véhicules sont en exploitation. 

Répartition des compétences

La CIVIS est compétente en matière de transport public de voyageur. S’agissant du transport urbain , elle délègue cette compétence via un contrat de délégation de service public dont l’attributaire est un groupement nommé CINEO. Celui-ci est formé des entreprises suivantes :

  • SEMITTEL
  • MOOLAND
  • CHARLES EXPRESS
  • TRANSDEV OI.

Sur 4.27 millions de km par an d’exploitation , la ventilation est la suivante :

  • SEMITTEL : 46.9%
  • MOOLAND : 33.4%
  • CHARLES EXPRESS :19.7%

La gestion administrative et financière, la communication et le marketing et l’ingénierie sont réalisés par SEMITTEL avec l’appui de TRANSDEV OI.

L’exploitation des lignes se fait quant à elle par MOOLAND ET CHARLES EXPRESS avec l’aide de leur sous-traitants. 

 

DSP : Une délégation de service public (DSP) est un contrat par lequel une personne publique (Etat, collectivité, établissement public) confie la gestion d'un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé et dont la rémunération est substantiellement liée au résultat d'exploitation du service.

La condition essentielle au recours à la DSP est la présence d'un service public.