Néo en Bref

Le bassin sud de la Réunion bénéficie d’une attractivité naturelle et d’une qualité de vie reconnue. Aujourd’hui, les transports en commun mis à disposition des personnes qui habitent, travaillent, ou visitent la région sud ne suffisent toutefois plus à créer des liaisons efficaces entre les différents pôles d’activité et d’habitat.

Par ailleurs, la forte croissance démographique du territoire impose de développer des moyens de transports alternatifs à l’automobile. La CIVIS a donc décidé de moderniser son réseau de bus pour le rendre plus performant.

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Présentation vidéo du projet Néo de la CIVIS

Un objectif : développer durablement le territoire

L’objectif affiché par la CIVIS est clair. Il s’agit de développer son territoire en répondant aux besoins actuels et en anticipant les besoins futurs à tous les niveaux :

  • faciliter les déplacements des usagers,
  • simplifier l’accès aux pôles de vie,
  • dynamiser l’économie locale,
  • désengorger les centres-villes,
  • maîtriser le trafic automobile,
  • améliorer le cadre de vie,
  • anticiper l’augmentation de population.
Vers un réseau de transport plus performant, plus accessible

Néo, réseau de lignes performantes de la CIVIS, devra permettre d’atteindre ces objectifs. Il utilisera pour cela 2 leviers :

  • des Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), adaptés au transport de personnes à mobilité réduite, plus lisibles, plus performants et offrant une meilleure qualité de service, notamment de l’information en temps réel,
  • des aménagements de Transport en Commun en Site Propre (TCSP), c'est-à-dire des voies dédiées à la circulation des bus, désormais libérés des contraintes du trafic automobile.

L’intermodalité sera par ailleurs favorisée : la correspondance avec d’autres réseaux urbains ou interurbains, tels que Cars jaunes ou Carsud, ou la mise à disposition de stationnements gratuits et de Parc Relais à proximité des stations de bus faciliteront les échanges.

Des retombées positives à tous les niveaux

Les retombées faisant suite à la mise en place de TCSP dans d’autres régions sont nombreuses et la CIVIS en attend les mêmes sur son territoire :

  • une économie locale dynamisée et une activité commerciale stimulée : environ 150 millions d’euros injectés sur le secteur sud,
  • des déplacements plus rapides, plus efficaces et mieux sécurisés,
  • une meilleure accessibilité au transport,
  • un lien social renforcé,
  • un désenclavement des territoires isolés,
  • un désengorgement des villes et des aménagements urbains nouveaux,
  • une amélioration globale de la qualité de vie,
  • une valorisation de l’image du territoire.

  • Néo, Une alternative puissante au « tout auto »

    Des BHNS pour simplifier les déplacements

    Les nouvelles lignes Néo feront partie intégrante du réseau Alternéo, qu’elles viendront compléter et renforcer. Elles constitueront un réseau de Bus à Haut Niveau de Service, qui se caractérise par :

    Une accessibilité améliorée. Les BHNS seront totalement accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) : personnes handicapées, personnes âgées, femmes enceintes, familles nombreuses pourront prendre le bus en toute simplicité grâce à des plateformes d’accès plus larges, placées au niveau du trottoir.

    Une intermodalité facilitée. Les stations Néo seront conçues et implantées de manière à faciliter les échanges avec d’autres moyens de transport :

    • des Parc Relais (P+R) côtoieront certaines stations pour permettre aux usagers de déposer gratuitement leur véhicule à proximité,
    • les Cars jaunes ou les lignes d’autres réseaux seront directement accessibles dans certains pôles d’échanges.

    Des fréquences soutenues et des amplitudes renforcées. Néo proposera plus de bus, plus souvent. Ce renforcement des horaires et fréquences de passage permettra de mieux répondre aux besoins des usagers.

    Une information en temps réel. Dans les stations, les horaires de passage des prochains bus et les éventuels retards seront indiqués en temps réel. Dans les bus, un affichage mentionnera le prochain arrêt, permettant de mieux se repérer.

    Une intégration urbaine soignée. Les stations Néo seront conçues pour être pratiques, confortables et bien intégrées à la ville. Elles seront, comme les bus, dotées d’une identité visuelle forte qui permettra de les repérer facilement. La construction de ces stations s’accompagnera par ailleurs d’embellissements urbains.

    Un TCSP pour fluidifier les déplacements

    Les bus Alternéo circuleront essentiellement sur un réseau dédié : le TCSP, pour le Transport en Commun en Site Propre.

    Une infrastructure dédiée. Les bus Alternéo circuleront sur des voies qui lui seront réservées, s’affranchissant ainsi du trafic automobile, et les feux tricolores leur donneront la priorité. Les bus pourront ainsi circuler plus rapidement sur ces portions, garantissant le respect des horaires aux usagers.

    Des aménagements urbains. La construction des nouvelles stations Néo sera l’occasion pour les communes de moderniser leurs équipements : réaménagement de trottoirs, renouvellement de mobiliers urbains, développement d’espaces verts, création de nouveaux espaces publics,…

    A terme, la portion TCSP couvrira un linéaire de 26 km.

    Néo, Zoom carte
  • Les retombées pour le territoire et ses habitants

    Si Néo a pour but de développer durablement le territoire de la CIVIS, quels bénéfices concrets et immédiats en retireront les usagers, les habitants, les travailleurs, les professionnels, les touristes… ? La réponse en 6 points.

    Plus de dynamisme économique

    Environ 150 millions d’euros seront investis pour la réalisation de Néo, directement injectés dans l’économie locale et bénéficieront ainsi aux entreprises locales notamment celles du BTP. Une partie de ce budget ira à la création d’emplois directs et indirects, à court et à long termes, pour la construction et la maintenance des lignes et de leurs équipements.

    Néo stimulera également le dynamisme commercial du territoire. En offrant de meilleures connexions entre les pôles d’activité et les pôles de vie, en décongestionnant les entrées et centres-villes, les nouvelles lignes favoriseront le maintien, la création et l’essor des activités commerciales et de service.

    La réalisation du projet Néo nécessitera par ailleurs la reconduction des aides accordées par ses financeurs : Europe, Etat et Région.

    Répartition du budget entre les partenaires

    Plus de proximité

    L’offre de transport proposée après finalisation du projet Néo, sera augmentée de près de 60%, grâce également à une restructuration du réseau existant.

    Cela signifie un rapprochement global des habitants et des territoires. Les lieux les plus isolés (hauts, périphérie des villes) seront désenclavés, les commerces et services bénéficieront d’une meilleure accessibilité et les liaisons seront fluidifiées.

    Les usagers de Néo seront également plus proches des autres moyens de transports : l’accent sera mis sur l’intermodalité. Ainsi les liaisons avec le réseau Cars jaunes et les autres lignes du réseau Alternéo ou d’autres réseaux urbains seront fluidifiées par la mise en place de pôles d’échanges et des Parcs Relais permettront de passer facilement de la voiture au bus.

    Plus de proximité signifie aussi plus de lien social : Néo et ses équipements permettront de rompre l’isolement des citoyens en situation difficile. Personnes âgées, handicapées, etc. pourront se déplacer plus facilement et dans de meilleures conditions

    Plus de qualité de service

    Néo s’appuie sur 3 outils pour optimiser la qualité de services aux usagers et aux riverains :

    • Les Parc Relais (P+R) permettront de déposer son véhicule en entrée de ville et de rejoindre aisément les pôles d’activités en bus.
    • Les Bus Haut à Niveau de Service (BHNS) offriront une meilleure accessibilité et un meilleur confort à tous types de voyageurs.
    • Les lignes de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) permettront de garantir les horaires aux usagers qui en ont le plus besoin. Plus rapides, plus régulières et plus fiables, les lignes en TCSP seront particulièrement adaptées aux personnes soumises à des contraintes horaires.
    Plus d’argent, plus de temps,

    Carburant, entretien, assurance, stationnement… un véhicule individuel peut vite devenir très coûteux. Selon la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut) se déplacer en voiture coûterait même à l’usager en moyenne dix fois plus cher que se déplacer en transport en commun. La gestion du trafic Néo étant par ailleurs optimisée, le prix du ticket ne subira pas d’augmentation significative : Néo permettra à ses usagers de réduire leurs coûts de déplacement.

    Le nouveau réseau leur fera également gagner du temps : la présence de Parcs relais aux entrées de ville évitera aux usagers une longue recherche de stationnement et le BHNS assurera des liaisons rapides.

    Plus de qualité de vie

    La mise en place du TCSP conduira à un meilleur partage de la rue entre transport collectif, automobile et autres modes doux (cycles, marche à pied). La pollution de l’air et la pollution sonore s’en trouveront immédiatement réduites et la sécurité et la qualité de vie des riverains améliorées.

    Comme pour d’autres villes accueillant déjà un TCSP, la construction de ces nouvelles lignes sera également l’occasion de recomposer l’ensemble urbain en offrant aux riverains et visiteurs de nombreux embellissements.

    Plus d’attractivité

    Enfin, la présence d’un BHNS est rapidement remarquable et peut devenir un signal fort pour une agglomération. Elle véhicule l’image d’un territoire moderne et volontaire, impliqué dans une démarche écologique marquée et soucieux du bien-être de ceux qui y vivent et le visitent.

    Le réseau Néo deviendra ainsi un outil à part entière du rayonnement du territoire de la CIVIS.

  • Le planning du projet NEO

    Les travaux de construction du réseau Néo s’échelonneront jusqu’en 2025 et s’accompagneront d’aménagements sur l’ensemble du territoire CIVIS. Un ensemble d’opérations d’aménagement sont ainsi envisagées sur ses différentes communes membres. Elles formeront à terme la colonne vertébrale d’un projet d’envergure à l’horizon 2025.

    Le planning des grandes étapes du projet

    Pour plus d’informations, voici quelques liens permettant de vous référer aux documents Néo :

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