Prochainement, Concours "verre" à Saint-Louis

Au sein de cette section, la CIVIS vous propose un accès simplifié à l'ensemble de ses documents téléchargeables : Guides; Horaires; Analyses; Trafic; Formulaires; Plaquettes d'informations; ...

Un vaste choix de modules sont également à votre disposition : Les Transports Urbains & Scolaires (les infos en live du trafic sur le réseau, Le service Noctambus, la géo localisation des lignes et arrêts de bus).

La CIVIS vous propose également des fiches sur ses sites dont elle a la gestion : les Cyber-Bases; le Centre Funéraire; le Centre Animalier; le Camping; cette liste n'est pas exhaustive. Grace à CIVISMAPS™ vous serez en mesure de situer les établissements sur un fond de carte Google et de trouver un itinéraire adapté.

Imprimer

logo-cfsInauguré en 2008, le Centre Funéraire du Sud s'inscrit dans une volonté de la CIVIS de garantir chaque jour sa mission de service public, en mettant en place les moyens indispensables pour répondre aux besoins de la population réunionnaise. La crémation étant un mode d’obsèques de plus en plus choisi, les familles disposent désormais d'une structure d'accueil notablement dimensionnée en termes d'espace, conçue pour tous les habitants de l'île, quelque soit leur lieu de résidence.

Cette infrastructure récente se compose de quatre salons funéraires permettant aux proches de se recueillir en toute quiétude durant les veillées, d'une salle d'adieu, d'une salle de crémation et d'un Parc Mémorial destiné à recevoir les cendres des défunts. Respect des traditions, accueil personnalisé des familles, lieu de mémoire spécifique et individualisé, sont autant d'objectifs que le Centre Funéraire du Sud s'engage à honorer lors de l'accompagnement du défunt et de ses proches.

Le Centre Funéraire du Sud est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Le week-end et jours fériés, une permanence téléphonique est assurée 24h sur 24. Les crémations et l’accueil des familles sont réalisés 7 jours sur 7. 

Télécharger la plaquette du Centre Funéraire du Sud

Le Centre Funéraire du Sud

Le Centre Funéraire du Sud

Le Centre Funéraire du Sud

Le Centre Funéraire du Sud

Le Centre Funéraire du Sud

Le Centre Funéraire du Sud

Le Centre Funéraire du Sud

Le Centre Funéraire du Sud

Le Centre Funéraire du Sud

Le Centre Funéraire du Sud

Le Centre Funéraire du Sud

Le Centre Funéraire du Sud

 

Imprimer

0 800 501 501

0 800 501 501

Exemples non exhaustifs des demandes :

Le Numéro Vert en chiffres :

  • 3 agents qui se relayent pour répondre aux demandes des 177 496 administrés du territoire de la CIVIS
  • 16 176 demandes en 2015 , soit une moyenne de 70 demandes par jour avec des pics pouvant aller jusqu’à plus de 140 demandes

Types de demande

Collecte

Demande de calendriers, problème de collecte, extension de collecte. Pour effectuer une recherche correspondant à votre secteur, rendez vous sur le site : www.plusbellelaville.re
http://www.plusbellelaville.re/

Bacs (Précollecte)

Bacs et/ou composteurs individuels. Redevance spéciale  (bacs pour les professionnels), …
poubelle verte CIVIScomposteur CIVIS

VHU

Enlèvement de Véhicules Hors d'Usage

BAV

Borne d'Apport Volontaire (Verre). Demande d’emplacement, de vidage, nouvelle implantation.

Retrouvez la borne à verres la plus proche de chez vous en cliquant sur le lien

Sites de Traitement des Déchets

Déchèteries : Horaires, emplacement, consignes…

Centre de tri : Visites, tarifs, accès pour les professionnels

Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) / Station de compostage / Plate-forme de Tri ENC

Visites de sites, acceptation des déchets, tarifs, etc…

Prévention

Composteurs collectifs, autocollants stop pub, annuaire de la réparation, demande de sensibilisation,…

STOP PUB CIVIS

Communication de Proximité

Demande d’intervention des médiateurs, sensibilisation au tri,…

Brigade

Demande d’intervention, dépôts sauvages, respect du calendrier,…

Animaux

Retrait cadavres, raticides, campagne de stérilisation,…

La Direction de l’Environnement de la CIVIS vous informe que :
Les informations recueillies lors d’un appel au N° Vert de la Direction Environnement de la CIVIS font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion des demandes liées à la Direction Environnement. Les destinataires des données sont : les agents de la Direction Environnement de la CIVIS. La durée de conservation des informations recueillies est de 5 ans.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la Direction de l’Environnement de la CIVIS (0262 49 96 44), 60 CD 26 – 97410 Saint-Pierre.

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

 

Imprimer

STOP PUB !

Les prospectus que vous recevez ne vous intéressent pas ?

Votre boîte aux lettres déborde et vous perdez du temps à les trier pour retrouver votre courrier ?

Vous souhaitez limiter votre impact sur l’environnement et produire moins de déchets ?

Imprimer

Thumbnail image

Le verre se recycle à 100 % et à l’infini, sans aucune perte de qualité.

La CIVIS, qui s'est fixée pour objectif  le tri de 35 kg de verre par an et par habitant, déploie un peu plus de 330 Bornes d'Apport Volontaire (BAV) sur l'ensemble de son territoire.

Lorsque chaque acteur du recyclage s'investit, une bouteille redevient une bouteille.

Vous aussi, faites un geste pour l'environnement, déposez vos bouteilles, bocaux, pots et flacons dans une bornes à verre.

 

Retrouvez la borne à verres la plus proche de chez vous en cliquant sur le lien

Retrouvez la borne à verres la plus proche de chez vous

Imprimer

Bornes à Textiles

2014 06 17-ttr rotor jauneVous souhaitez vous débarrasser de vos textiles usagés ? Ne les jetez plus à la poubelle !

Grâce à l’association Ti Tang Récup, le territoire de la CIVIS est désormais équipé de bornes d’apport volontaire. Installées en ville ou en déchèterie, ces grandes boîtes grises accueillent vêtements, linges de maison, chaussures, maroquinerie, cartables et peluches, propres et secs, le tout dans un sac bien fermé. L’association se charge ensuite de collecter, trier puis valoriser ces différentes matières pour ainsi leur donner une seconde vie. 

Imprimer

Le lieu

Vue Site de Grande Anse

Grand'Anse est une plage de sable blanc qui se situe entre le piton Grands Bois et les falaises vives à l’Est de Grand-Bois. C’est la dernière plage du Sud avant que ne commence un linéaire côtier composé essentiellement de falaises qui s’étendent de Petite-île à Sainte-Rose...
Consulter la page complète sur le site internet officiel de la Mairie de Petite-île

 

 


Le point sur la situation actuelle

Le site de Grand’Anse géré par la CIVIS, est devenu en quelques années une zone privilégiée par Les Réunionnais et nos amis les touristes. Avec une fréquentation croissante année après année, la CIVIS et la commune de Petite-île ont le regret de constater que cette forte activité amène malheureusement son lot d’incivilités et de comportements nocifs pour le site. C’est pour préserver cet écrin du Sud que la CIVIS tient à la renforcer sa vigilance et engager ses moyens humains et financiers (2,2 millions d’euros) pour enrayer la dégradation du site par une poignée d’individus. Les actions de la CIVIS vont s’organiser autour des trois axes suivants :

  1. Le camping sauvage et le caravaning sont strictement interdits sur le site, pourtant ils augmentent de façons conséquente les week-ends et pendant les périodes estivales ou encore les vacances scolaires. Les feux en dehors des foyers, l’utilisation de groupes électrogènes et de bouteilles de gaz sont également prohibés.

  2. La baignade et la plage. La baignade est non surveillée et se pratique aux risque et périls des usagers. La signalétique liée à la baignade sera renforcée sur le site avec la présence de pictogrammes et d’actions pédagogique. Prochainement, il sera installé un téléphone d’urgence conformément à la règlementation en vigueur.

  3. Le stationnement se fait actuellement de manière totalement anarchique et sera réorganisé et réglementé avec l’aide de la Gendarmerie et de la Police Municipale. L’accès du site pour les secours doit rester une priorité absolue . Dès l’entrée du site, la CIVIS installera des panneaux de signalisation ainsi que le règlement intérieur du site.

0-0-0

Amusez-vous à identifer les comportements néfastes de certains usagers en cliquant sur l'image ci-contre.

Le site de Grand'Anse géré par la CIVIS, est devenu en quelques années une zone privilégiée par Les Réunionnais et nos amis les touristes. Avec une fréquentation croissante année après année, la CIVIS et la commune de Petite-île ont le regret de constater que cette forte activité amène malheureusement son lot d'incivilités et de comportements nocifs pour le site. C'est pour préserver cet écrin du Sud que la CIVIS tient à renforcer sa vigilance et engager ses moyens humains et financiers (2,2 millions d'euros) pour enrayer la dégradation du site par une poignée d'individus. Les actions de la CIVIS vont s'organiser autour des trois axes suivants :

1. Le camping sauvage et le caravaning sont strictement interdits sur le site, pourtant ils augmentent de façon conséquente les week-ends et pendant les périodes estivales ou encore les vacances scolaires. Les feux en dehors des foyers, l’utilisation de groupes électrogènes et de bouteilles de gaz sont également prohibés.

2. La baignade et la plage. La baignade est non surveillée et se pratique aux risques et périls des usagers. La signalétique liée à la baignade sera renforcée sur le site avec la présence de pictogrammes et d’actions pédagogiques. Prochainement, il sera installé un téléphone d'urgence conformément à la réglementation en vigueur.

3. Le stationnement se fait actuellement de manière totalement anarchique et sera réorganisé et réglementé avec l'aide de la Gendarmerie et de la Police Municipale. L'accès du site pour les secours doit rester une priorité absolue. Dès l'entrée du site, la CIVIS installera des panneaux de signalisation ainsi que le règlement intérieur du site. 

Télécharger l'Arrêté n°309/2011 de la Commune de Petite-île portant sur la réglementation du site de Grand'Anse

 


La signalétique

Une nouvelle signalétique enrichie de nouveaux pictogrammes sera prochainement positionnée aux entrées principales du site afin de rappeler aux usagers les principales règles de sécurité à respecter sur le site.

Le non-respect de ces règles entrainera des poursuites selon les lois en vigueur applicables par la Gendarmerie ou la Police Municipale.

 Risque requins Attention ! des requins dangereux ont été observés sur la zone
128px-signaletique-noyade

Attention ! Risque de noyade

La baignade est non surveillée et à vos risques et périls.

Camping interdit Toute activité de camping et de caravaning est strictement interdite
Feux interdits Interdiction de faire des feux de camp sur la plage et sur l'aire de pique-nique.
(utiliser les foyers prévus à cet effet). Toute installation de barbecue,
de gazinière, de groupe électrogène est également interdite
ainsi que tout stockage de produit inflammable tel qu'essence ou gaz.
128px-signaletique-electrics2 Il est strictement interdit de détourner les installations électriques du site
à des fins personnelles. 
pétanque interdite Pour la sécurité de tous, n'utilisez pas les passages publics pour des
activités telles que la pétanque ou de modélisme avec des petits engins motorisés.
Stationnement réglementé Le stationnement pour tous les véhicules sur le site est réglementé.
L'accès du site pour les secours doit rester une priorité absolue.
Respectez les panneaux de signalisation ainsi que le règlement intérieur du site.
Chiens Interdits Il est formellement interdit de promener les animaux domestiques sur la plage
ou dans l'eau du bassin de baignade.
Sono interdite Tous les bruits troublant la tranquilité des usagers ou du voisinage sont interdits
de jour comme de nuit. L'installation de tout matériel de sonorisation est
strictement interdite.
Respectez la propreté du site Respectez la propreté du site (ne jetez pas vos mégots de
cigarettes dans la nature) déposer vos déchets dans les poubelles
et ramener tant que possible vos déchets chez vous.

 

 


Sensibiliser les usagers

La CIVIS a pour objectif de sensibiliser les usagers du site de Grand'Anse sur plusieurs aspects :

  • L'environnement :
    La gestion, le tri et le recyclage des déchets (animations, jeux, quiz, tombola…).
    Fourniture de sacs plastiques et de tracts.

  • La Sécurité :
    Rappel des
    règles de sécurité du site et de l'Arrêté Municipal en vigueur.
    Sensibilisation au risque requins et au danger de la baignade non-surveillée.

Ces règles de bonne conduite seront rappelées régulièrement aux usagers du site.
Les équipes de terrain de la CIVIS seront formées à la gestion 
des différents types d’incident possible sur ce site.

Télécharger le fascicule des consignes de sécurité

Imprimer

Noctambus

Thumbnail image

NOCTAMBUS C’EST QUOI ?

Le service Noctambus est un service de transport à la demande du réseau Alternéo qui fonctionne les VENDREDIS, SAMEDIS et VEILLES DE JOURS FERIES et qui permet de se déplacer le soir.

 

LES HORAIRES ET COMMUNES DESSERVIES

Le service fonctionne de 20h à 4h du matin sur les communes de Saint-Pierre, Saint-Louis, Petite-île, L’Etang Salé et les Avirons.

Imprimer

Dans le cadre de sa compétence en matière de collecte de déchets ménagers et assimilés, la CIVIS met en place le procès-Verbal électronique (PVe) afin de lutter contre de nombreuses incivilités récurrentes constatées sur son territoire.

Pour ce faire, des actions de préventions, de surveillance de sites dits "sensibles" et de répression (PVe, rapports d'infraction), notamment contre les dépôts de déchets non autorisées ont été mis en place.

L’expérience des agents de la brigade a permis une mise en œuvre rapide des actions portant sur les déchets ménagers et assimilés.

Imprimer

Alii summum decus in carruchis solito altioribus et ambitioso vestium cultu ponentes sudant sub ponderibus lacernarum, quas in collis insertas cingulis ipsis adnectunt nimia subtegminum tenuitate perflabiles, expandentes eas crebris agitationibus maximeque sinistra, ut longiores fimbriae tunicaeque perspicue luceant varietate liciorum effigiatae in species animalium multiformes.

Incenderat autem audaces usque ad insaniam homines ad haec, quae nefariis egere conatibus, Luscus quidam curator urbis subito visus: eosque ut heiulans baiolorum praecentor ad expediendum quod orsi sunt incitans vocibus crebris. qui haut longe postea ideo vivus exustus est.

Abusus enim multitudine hominum, quam tranquillis in rebus diutius rexit, ex agrestibus habitaculis urbes construxit multis opibus firmas et viribus, quarum ad praesens pleraeque licet Graecis nominibus appellentur, quae isdem ad arbitrium inposita sunt conditoris, primigenia tamen nomina non amittunt, quae eis Assyria lingua institutores veteres indiderunt.

Imprimer

  • Blogs dans Pratiques
  • La Brigade Intercommunale de l'Environnement de la CIVIS
  • Présentation du nouveau site web de la CIVIS
  • La Zac Roland Hoareau