Saint-Louis, en route pour le « Vélo en Libre-Service »

La CIVIS a lancé le 12 août dernier le dispositif Altervélo, « Vélos en Libre-Service » (VLS). Celui-ci est aujourd’hui déployé sur la commune de Saint-Louis.

 

Saint-Louis, en route pour le « Vélo en Libre-Service »

Si les transports en commun, avec notamment le développement du TCSP (Transport en Commun en Site Propre), constituent une manière de réduire la consommation énergétique, le vélo est le moyen de déplacement le plus efficace et le moins polluant pour des trajets domicile-travail mais également pour des découvertes touristiques.

La ville de Saint-Louis travaille, depuis quelques mois, à l’élaboration de son schéma directeur vélo, afin de permettre au plus grand nombre de circuler en toute sécurité sur son territoire.

La CIVIS a lancé le 12 août dernier le dispositif Altervélo, « Vélos en Libre-Service » (VLS). Celui-ci est aujourd’hui déployé sur la commune de Saint-Louis. 

Ainsi, le territoire dispose désormais de 3 stations de VLS situées à la Gare routière Alternéo, à la cité scolaire de Roches Maigres et à la Cyberbase de La Rivière.

La ville prévoit à long terme, dans son schéma directeur Vélo, d’aménager une passerelle reliant Saint-Louis à L’Étang-Salé à destination des vélos et piétons. Il est envisagé de créer, dans un premier temps, un circuit sous forme de boucle permettant aux gens de la ville de rejoindre l’Étang du Gol en empruntant la future passerelle vers L’Étang-Salé. 

Aussi, dans le cadre du TCSP, porté par la CIVIS, il est inclus dans son aménagement des pistes sécurisées pour vélos. Le choix de prendre son vélo pour se rendre au travail, ou accéder à des services et des activités doit devenir une réalité accessible pour le plus grand nombre.

La démocratisation de la pratique du vélo sur notre territoire, en créant des circuits sécurisés de Saint-Louis à la Rivière, passe aussi par la mise à disposition de vélos en libre-service.

Prises de vue du lancement AlterVélo Libre-Service à Saint-Louis

 

Médias disponibles : Vidéos et fichiers au format PDF

Les stations au cœur du dispositif

Le service repose sur le principe de la possibilité pour les clients d’accéder au service sans intervention d’un opérateur. Les vélos seront donc disponibles depuis des stations situées sur l’espace public. Sur ces stations les clients pourront, via leur smartphone, souscrire un abonnement, déverrouiller automatiquement un vélo et le restituer au terme de leur déplacement.

10 premières stations en phase expérimentale

10 premières stations seront déployées sur les communes de Saint-Pierre et de Saint-Louis à proximité de lieux générateurs de déplacement et ce, afin d’offrir un maximum d’accessibilité aux utilisateurs :

SAINT-PIERRE
  • Le port
  • Bois d’Olives / Avenue Laurent Vergès
  • Eglise Bon Pasteur (Ravine Blanche)
  • Mairie de Terre Sainte
  • Stade Casabona
  • Pôle d’échanges Marché Couvert
  • Stade de Terre Sainte

SAINT-LOUIS

  • Roche Maigres
  • Mairie de la Rivière
  • Pôle d’échanges
     
     
     
     

Ces stations sont composées de 12 à 20 places de stationnement équipées d’arceaux dotés chacun d’un point d’attache fixe, soit 152 places qui seront offertes aux clients.

Le positionnement des stations qui répond également à l’objectif de complémentarité des offres avec le réseau Alternéo (pôles d’échanges), facteur important pour la multimodalité.

Ces stations fonctionnent sans borne de recharge comme c’est le cas dans plusieurs villes en métropole (Nice, La Rochelle, Grenoble etc.). Les batteries sont chargées de manière centralisée et changées par un opérateur dans les stations dès lors que le système d’exploitation signale un niveau de batterie faible.

La sécurité pour tous

Les équipes de la SEMITTEL proposeront aux clients un service d’assistance pour répondre à leurs interrogations et leur proposer des solutions adaptées.

Il est rappelé aux futurs utilisateurs les règles d’usage, à savoir :

  • Vérifier l’état général du vélo (pression des pneus, freins, fonctionnement de l’éclairage, présence du système d’avertissement sonore) avant de prendre la route ;
  • Respecter le code de la route ;
  • Porter un casque (recommandé) ;
  • Porter un gilet rétroréfléchissant (recommandé, indispensable la nuit ou hors agglomération) ;
  • Ne transporter aucun passager ;
  • Ne pas dépasser 2 kg de charge si transport d’un élément à l’avant ;
  • Adapter sa conduite aux conditions climatiques (anticipation freinage, adaptation vitesse) ;
  • Eviter le port de vêtements larges qui pourraient se coincer dans les roues ;
  • Eviter tout écart ou dérapage.

Tarifications :

 

Télécharger l'application AlterVélo Libre-Service :

Disponible sur Google Play
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