Depuis le 12 août 2021, les réunionnais et les visiteurs peuvent profiter de ce nouveau service pour leurs déplacements quotidiens courts « d’Altervélo libre–service ». Pour son lancement, ce service propose 80 vélos à assistance électrique en location et 10 stations réparties sur les communes de Saint-Pierre et de Saint-Louis.

La marche est un moyen sain et efficace pour se déplacer à l’échelle d’un quartier ou d’une ville. En tant qu’autorité organisatrice de mobilité, la CIVIS a mené une étude sur les temps de parcours à pied entre plusieurs points sur toutes les communes membres, se traduisant en plans piétons.

Qui peut bénéficier de la prise en charge du transport scolaire ?

Seuls les élèves :

  • domiciliés sur une des communes du territoire de la CIVIS (Les Avirons, L’Etang Salé, Saint-Louis, Cilaos, Saint-Pierre, Petite-île) (domicile des parents uniquement pris en compte)
  • scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat d’association relevant des Ministères de l’Education Nationale et de l’Agriculture

Le prix du service dépend du quotient familial de la famille de l'élève, dans le respect du règlement du transport scolaire. Lorsque l’inscription de l’élève a été validée celui-ci se voit délivrer la carte une carte correspondant à son niveau d’étude.