Le mot du Président

Dès mon élection à la présidence de la Communauté d’Agglomération en 2001 dans un contexte d’évolution législative de la coopération intercommunale, j’ai souhaité bâtir un véritable projet pour notre territoire communautaire.

« Ouvrir des perspectives pour le Sud de La Réunion qui connaissait des retards et des difficultés et qui devait se forger un nouvel avenir ».

Les objectifs opérationnels premiers que je visais alors étaient de :

n Rendre aux administrés du Sud leur outil en rapprochant l’administration et en favorisant la participation des habitants,

n Définir une Agglomération à fiscalité maîtrisée, adaptée au tissu social de notre territoire,

n Développer les services rendus à l’usager avec les outils de l’intercommunalité,

n Faire de la coopération intercommunale un dispositif privilégié de soutien aux politiques communales en redistribuant les richesses en vue d’équilibrer les territoires,

n Impulser une nouvelle dynamique de développement territorial autour d’un projet partagé.

Dès 2003, ces objectifs se sont concrétisés par l’implantation du siège social dans le Sud, la mise en place de services en faveur de la population, l’accompagnement des communes dans la mise en œuvre de leur politique de proximité, l’émergence d’un projet de développement commun cohérent pour notre territoire, la prise en compte des identités de chaque ville et l’accompagnement dans leur projet.

Nous poursuivons depuis 2008, notre ancrage sur le territoire et accentuons notre action pour le développement des services afin de satisfaire aux besoins de nos usagers, dans un contexte de maîtrise budgétaire.

Cette Communauté d’Agglomération nous l’avons fondée ensemble et aujourd’huinous valorisons nos atouts et compensons nos faiblesses afin de préserver l’histoire du Sud de La Réunion, la qualité et l’attachement à ce territoire des hommes et des femmes qui y vivent.

Le modèle de gouvernance, partagé par l'ensemble des élus des six communes, a fait et fera le succès de ce territoire. Appelé à encore plus de pertinence dans ses compétences, de cohérence dans son périmètre, notre Communauté d’Agglomération se doit d’offrir à tous ses habitants, les moyens d’un développement durable et contribuer au vivre ensemble.

A fortiori, aujourd’hui dans ce contexte de crise sans précédent, de mutation économique, écologique et sociale, sources de déstabilisation, notre Communauté d’Agglomération se doit d’être un levier pertinent et adapté pour préparer les enjeux de demain.

Nous sommes un territoire attractif avec une diversité, une richesse et un potentiel et nous devons poursuivre nos objectifs de développement dans une vision globale à moyen et long terme.

Ainsi, dans une logique de lisibilité et de continuité de l’action, les orientations stratégiques des quatre prochaines années s’inscrivent résolument dans un tryptique direct de Proximité, Volontarisme et Solidarité.

Le projet CIVIS HORIZON 2015 affiche un véritable défi, celui d’un nouveau modèle de vie et de développement harmonieux, qui conjugue économie, solidarité, environnement, habitat, mobilité et aménagements urbains.

Ensemble, nous construisons l’avenir du Sud.

Avec tout mon dévouement

Michel FONTAINE, Président de la CIVIS, Sénateur - Maire de Saint-Pierre

Michel FONTAINE,
Président de la CIVIS,
Sénateur - Maire de Saint-Pierre

 

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Le Cabinet

Le Cabinet de la CIVIS est une direction en charge de l'organisation et de la gestion des différentes fonctions du Président. Conseiller mais aussi second dans les prises de décisions, le Cabinet intervient dans les domaines suivants :

  • politique (relation avec les formations politiques, gestion des élus, stratégie, notes d'analyse, plume, protocole)
  • technocratique (note d'analyse, gestion de dossiers complexes ou sensibles, relations avec des institutions, mise en œuvre et suivi d'initiative politique)
  • intendance (facilitateur, organisateur, gestion d'agenda)

Le Cabinet s'occupe également de la communication et des relations avec les médias via le service communication qui est placé sous son autorité.  

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Rattachée à la direction du Cabinet, la transversalité du service communication en fait l’intermédiaire privilégié pour toutes les directions de la CIVIS qui lui confient leurs missions d'information et de communication. Il a en charge la valorisation des actions menées par la CIVIS ainsi que la diffusion d'information auprès des différents publics sur l'ensemble de son territoire.

Le service communication effectue les actions suivantes :

  • Communiqués et articles de presse
  • Mise en place de conférence de presse / inauguration / séminaire
  • Création de spots radios et vidéos
  • Administration du site internet www.civis.re
  • Veille informationnelle
  • Communication réactionnelle
  • Relations presse pour reportages, interview
  • Accompagnement des autres services en termes de communication
  • Impression et travaux divers
  • Création de maquettes (PAO)
  • Prise en charge du service protocole
  • Gestion administrative, matérielle et budgétaire

 

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Budget CIVIS 2017

 

Budget CIVIS 2017
Eléments budgétaires 
  
  Budget total  205 461 699,00€
  Section de fonctionnement 135 409 225,00€
  Section d'investissement 70 052 474,00€
FISCALITE
  
  Taux de CFE 29,03%
  Taux de la taxe d'habitation 6,9%
  Taxe du foncier non bâti 1,77%
  Taxe du foncier bâti 2%
  Taux de TEOM zone 1
(toutes communes CIVIS hors partie Avirons)
17,91%
  Taux de TEOM zone 2 (partie des Avirons) 16,88%
  Taux du versement transport 2%

 

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