La plate-forme de compostage

La plate-forme de compostage située sur le site de la Rivière Saint-Etienne, permet la valorisation des déchets verts collectés en porte à porte auprès des habitants de la CIVIS mais également des déchets verts accueillis sur les différentes déhèteries de la CIVIS.

Le circuit de ces déchets verts peut se résumer de la manière suivante :

  • Accueil des déchets végétaux à traiter : les déchets sont réceptionnés sur l’aire d’accueil. Certains apports de déchets végétaux sont livrés propres et ne nécessitent pas de tri, tandis que d’autres sont livrés déjà triés et broyés.
  • Compostage des déchets végétaux : le procédé de compostage se déroule en plusieurs étapes.
    - Broyage des déchets
    - Fermentation
    - Maturation (action des champignons), phase qui s’opère sans arrosage
    - Affinage du compost.

Le produit final est ensuite stocké soit en plate-forme haute soit sous le hangar protégé situé en plate-forme basse.

  • Distribution et commercialisation du produit final
    - Distribution gratuite aux communes membres : une partie du compost produit est réservée aux communes membres de la CIVIS. ainsi qu’à Saint-Philippe et les quotas par commune sont fixés en fonction du nombre d’administrés. Par ailleurs, les services techniques de la CIVIS bénéficient également d’un quota de compost mis à leur disposition.
    - Commercialisation du compost : en dehors de quotas réservés aux collectivités, le compost est vendu aux particuliers mais également aux professionnels (aménagement paysagers par exemple) ainsi qu’aux agriculteurs et maraîchers.
  • Evacuation des indésirables : l’ensemble des indésirables générés par le tri effectué sur l’aire d’accueil et par le criblage du compost ensuite sont acheminés vers le Centre de Stockage des Déchets Ultimes de la Rivière Saint-Etienne (CSDU).

 

Imprimer

CIVISMAPS : Bornes à verre

Menu