Le Bon Plan Vélo (Schéma directeur vélo)

La mobilité de demain, c’est une mobilité plus efficace et moins polluante. C’est pourquoi la CIVIS impulse depuis plusieurs années une nouvelle dynamique sur son territoire : favoriser les modes de déplacement alternatifs à la voiture ; par le développement des transports en commun, bien sûr, mais aussi par la promotion de la pratique du vélo. De toutes ses pratiques !

Depuis plusieurs années, la CIVIS s’investit dans la diversification des modes de déplacements alternatifs au tout-auto. Le transport en commun, constitue bien sûr une première solution, avec la modernisation du réseau Alternéo, tant par les équipements que par les services. Mais la CIVIS a souhaité élargir l’offre aux usagers en faisant la promotion de la pratique du vélo. Le Bon Plan Vélo c’est le plan d’actions élaboré par la CIVIS pour encourager l’usage du vélo sur son territoire en connectant les communes et les pôles majeurs de l’intercommunalité que sont les lieux de vie, de travail ou encore de loisirs.

UN PROJET DE TERRITOIRE

Toute cette réflexion autour du vélo conduit à l’élaboration d’un document de référence et de programmation : le Schéma Directeur Vélo ou son nom commercial, Le Bon Plan Vélo. Concrètement, il s’agit de mettre en place les moyens d’une pratique du vélo au quotidien, tant pour des déplacements personnels, professionnels ou touristiques. La CIVIS s’est ainsi engagée à mettre en œuvre huit actions afin d’encourager toutes les pratiques cyclistes sur son territoire :

  1. Mettre en œuvre un réseau cyclable continu
    Aménagement de pistes cyclables
    Aménagement de bandes cyclables
    Création de zones à 30 km/h avec double sens cyclable dans les centres-villes
    Accessibilité aux couloirs et sites propres de bus
    Aménagements dans le sens montant privilégiés
     
  2. Développer l'offre de stationnement vélo
    Proposer une offre de stationnement de courte durée aux abords des pôles d’activité
     
  3. Instaurer la complémentarité bus/vélo
    Emprunter les lignes de bus du réseau Alternéo avec son vélo
    Augmenter le nombre de bus accueillant des vélos
     
  4. Développer des services spécifiques au vélo
    Installation de stationnements et services vélo au niveau des pôles d’échanges
    Développement d’un réseau de « vélo-stations » ou « points services vélo »
     
  5. Promouvoir l’usage du vélo pour les déplacements domicile-travail et les déplacements professionnels
    Favoriser l’aménagement cyclable sur les liaisons les plus praticables
    Inciter les personnes qui travaillent sur le territoire de la CIVIS à utiliser le vélo
     
  6. Former les enfants à la pratique du vélo
    Organisation de formations spécifiques auprès des enfants, de l’école primaire au collège
     
  7. Créer des évènements favorisant la pratique du vélo
    Organisation de « randos vélo » ou « circuits à vélo »
    Fermeture d’un axe routier au bénéfice des cyclistes, piétons, pratiquants du roller
     
  8. Informer et communiquer
    Informer régulièrement sur les aménagements cyclables et les services développés
    Informer sur la mise en œuvre du bon plan vélo
DES ÉQUIPEMENTS DÉJÀ OPÉRATIONNELS

Développer le réseau cyclable, améliorer la complémentarité bus/vélo, proposer plus de services aux cyclistes sont autant d’actions qui s’inscrivent dans l’objectif de développement harmonieux et durable du territoire, et plus largement du sud de La Réunion.

Ce plan d’actions est d’ores et déjà en cours de déploiement à travers différents équipements ou services d’ores et déjà opérationnels :

  • 460 accroches-vélo installés sur l’ensemble du territoire et qui permettent aux amateurs de la pédale de « garer » leur vélo en toute sécurité.
     
  • 120 km de balades recensés pour découvrir ou redécouvrir le territoire. Ces itinéraires sont accessibles depuis l'onglet ITINÉRAIRES qui permet de disposer de leur tracé, de leur difficulté, de leur accessibilité, de leur longueur, etc. Quelque soit le niveau de pratique, il y a forcément un circuit fait pour vous ou votre famille.
     
Lightbox Bus Accroche Velo
  • 54 bus équipés pour accueillir et transporter le cycliste et son vélo. Cette complémentarité permet d’étendre la couverture du territoire. Il est désormais aisé de se rendre au départ d’une balade en effectuant le trajet en bus, retirant ainsi la contrainte de garer sa voiture ou de venir la récupérer ultérieurement.
     
Lightbox Bus Accroche Velo
  • Partir à la découverte du Sentier Littoral de la CIVIS. Le sentier littoral de la CIVIS s’étend de la Petite-Île aux Avirons en passant par les communes côtières que sont Saint-Pierre, Saint-Louis ou encore L’Etang-Salé. Des panneaux RIS (Relai d'Information Service) ont été installés aux portes d’entrée du sentier à des fins pédagogiques et touristiques. Les cyclistes découvriront les points remarquables tout au long de leur trajet didactique aux thèmes multiples que sont la biodiversité, le patrimoine, la géologie, l’histoire, etc.

Avec le Bon Plan Vélo, la CIVIS entend développer la pratique du vélo sous toutes ses formes et quelqu’en soit son usage. Qu’il s’agisse de la pratique du vélo au quotidien, en loisir, dans un cadre sportif ou encore touristique, la CIVIS soutient cette alternative au tout véhicule. L’ensemble des actions mises en place ou à avenir visent qu’un seul objectif : Tous en selle !

Liens utiles :

 
 
 

 

Imprimer