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Le projet Néo à Saint-Louis

Les travaux liés au TCSP sur Saint-Pierre touchant à leur fin, la CIVIS poursuit la mise en œuvre de Néo sur la commune de Saint-Louis . Au programme : insertion de voies TCSP, aménagements urbains, création de pôles d’échanges et d’un parc relais.

Commencé en 2015, le projet Néo (lien vers Néo en bref) a pour but de développer durablement le territoire de la CIVIS afin de proposer une alternative crédible au tout automobile. Pour atteindre cet objectif, la CIVIS a choisi de construire des voies de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) sur ses communes littorales et de moderniser son réseau de bus avec des lignes plus performantes.
Parmi les opérations inscrites au schéma directeur Néo, figure la traversée de Saint-Louis, axe stratégique de desserte en transports en commun, où seront aménagées des lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) depuis le Gol jusqu’à l’entrée Est de la ville.

Le TCSP en traversée de Saint-Louis

Le tracé retenu lors des études préalables se décompose en cinq séquences et quatre espaces d’aménagements :

  • Séquence 1 : réaménagement de l’avenue Toulouse
  • Séquence 2 : aménagement d’une voie TCSP sur l’avenue Toulouse et la rue Lambert
  • Séquence 3 : dénattage du TCSP sur la ZAC Avenir
  • Séquence 4 : aménagement d’une voie TCSP sur la rue Saint-Philippe
  • Séquence 5 : raccordement à l’ancien ouvrage de la rivière Saint-Etienne
  • Le pôle d’échanges et Parc relais (P+r) du Gol
  • L’espace de régulation de Bel Air
  • Le pôle d’échanges rue Saint Philippe
  • L'espace du Baradiar

Le tracé TCSP à Saint-Louis

Séquence 1

Située entre le giratoire du Gol et la rue de l’Etang, une voie de TCSP unilatéral côté Est (sens sortant) sera mise en place. L’aménagement unilatéral permettra au bus de s’insérer facilement dans le pôle d’échanges. Les deux sens de circulation seront maintenus. Cette séquence comprend notamment :

  • Le réaménagement complet de l’avenue de Toulouse en voie urbaine paysagée et apaisée intégrant l’aménagement d’une voie dédiée aux bus en amont dans le sens Saint-Pierre – L’Etang-Salé et de la Voie Vélo Régionale. Des trottoirs seront créés et un traitement paysager sera réalisé
  • L’aménagement de trottoirs, le maintien des arbres existants et l’insertion de plantations
  • L’élargissement du radier nécessaire à l’insertion de la voie dédiée aux bus
  • L’insertion d’une station avant la rue de l’Etang, située au plus près de la CAF sur l’axe de l’avenue de Toulouse 
Séquence 2

Le secteur concerné comprend l’avenue de Toulouse entre la rue de L’Etang et la rue Lambert et la rue Lambert entre l’avenue de Toulouse et la rue des Maldives. Sur ce tronçon la voie TCSP sera axiale sur l’avenue de Toulouse et unilatérale dans la rue Lambert. Cette séquence comprend :

  • L’aménagement d’une voie TCSP axial unidirectionnelle sur l’avenue de Toulouse
  • L’aménagement d’une voie TCSP unilatéral dans le sens Saint-Pierre – L’Etang-Salé sur la rue Lambert
  • L’aménagement de trottoirs, le maintien des arbres existants et l’insertion de plantations
  • L’insertion d’une station sur la rue Lambert
  • L’insertion d’une deuxième voie de stockage pour tourner à gauche à l’approche du carrefour Lambert
Séquence 3

Cette séquence comprend le dénattage du TCSP qui se déroule sur :

  • La rue des Maldives : sens L’Etang-Salé – Saint-Pierre
  • La rue Père Payet : sens L’Etang-Salé – Saint-Pierre
  • La rue Saint Philippe (entre les rues Père Payet et Lambert) : sens Saint-Pierre – L’Etang-Salé
  • La rue Lambert (entre les rues Saint Philippe et Maldives) : sens Saint-Pierre – L’Etang-Salé
Séquence 4

Sur la rue Saint Philippe, la voie TCSP se situera côté mer à partir de la rue Père Payet jusqu’à l’entrée du shunt dans le sens L’Etang-Salé – Saint-Pierre. La voie mixte sera côté montagne dans le sens Saint-Pierre – L’Etang-Salé. La rue Saint Philippe sera donc en sens unique dans le sens Saint-Pierre/L’Etang-Salé. Le stationnement sur voirie sera supprimé. Cette séquence comprend :

  • L’aménagement de la voie TCSP, les riverains de l’ilot de l’échangeur pourront l’emprunter
  • L’insertion d’une station aux abords de la rue Saint-Louis
  • L’aménagement d’une aire de stationnement paysagée au droit de la station
  • La suppression du rond point au carrefour Saint-Louis / Saint-Philippe et son remplacement par un carrefour à feu
  • L’aménagement de quai de station en lien direct avec le pôle d’échanges
Séquence 5

Pour la séquence 5, le raccordement à l’ancien ouvrage de la rivière Saint-Etienne, deux solutions ont été étudiées :

  • Solution 1 : le shunt avec alternat sur le délaissé de la RN 1 (solution retenue)
  • Solution 2 : les rues Bel Air et Vergès

Le shunt permet au TCSP de rejoindre directement l’ouvrage de la rivière Saint-Etienne en créant une voie nouvelle entre la rue Saint-Philippe et la voie de bus existante. La solution 1 shunt a été retenue pour les raisons suivantes :

  • Gain de temps du TCSP en évitant la circulation de la rue Bel Air
  • Le maintien des stationnements sur voirie dans le rue Bel Air
  • Le maintien des conditions d’arrêt des bus (stations)
Le pôle d'échanges et Parc relais (P+r) du Gol & l'espace de régulation de Bel Air

Les aménagements Néo au Gol et à Bel Air

Le pôle d'échanges rue Saint-Philippe & l'espace du Baradiar

Les aménagements Néo rue Saint-Philippe et Baradiar

Le projet Néo à Saint-Louis

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