Enquête Déplacements Grand Territoire

Thumbnail image

Du 2 février au 18 juin 2016, une enquête Déplacements Grand Territoire est organisée à la Réunion. Cette enquête consiste à recenser auprès d’un échantillon de personnes tirées au sort, tous les déplacements qu’elles ont effectués la veille du jour où elles sont interrogées. Tous les modes de déplacement sont concernés : marche à pied, vélo, deux-roues motorisées, voiture, transport en commun. 

 Cette enquête permettra aux collectivités de constituer une photographie précise et fiable des déplacements de la population afin de proposer, mettre en cohérence des politiques publiques et répondre aux besoins de mobilité.

L’Enquête Déplacements Grand Territoire vise 4 objectifs :

  • connaître les pratiques de déplacement des Réunionnais
  • mesurer leurs attentes en matière de mobilité
  • adapter les politiques de déplacement à ces attentes (circulation, stationnement, transports en commun, etc.)
  • évaluer, sur le long terme, les effets des politiques menées

8 700 ménages sont concernés sur toute l’île soit environ 16 000 Réunionnais. 1 000 personnes porteuses de handicap sont, également, interrogées. Ces personnes peuvent bénéficier d’une assistance à domicile, notamment d’une traduction en langue des signes, si besoin.

L’enquête se déroule de deux manières :

  • des entretiens en face à face au domicile des personnes (5 400 ménages)
  • des entretiens téléphoniques (3 200 ménages + 1 000 personnes porteuses de handicap)

Cette étude est pilotée par le SMTR (Syndicat Mixte de Transports de la Réunion) en partenariat avec l’Etat, la Région, le Département, la CINOR, le TCO, la CIVIS, la CASUD, la CIREST. La réalisation des enquêtes sur le terrain est assurée par la société AlyceSofreco. Les personnes concernées par l’enquête sont informées par courrier. Elle peuvent obtenir toutes les informations nécessaires en appelant le 02 62 40 18 94 ou au 02 62 32 10 88 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..  

externalPlus d'informations sur www.smtr-mobilite.re