Le lieu

Vue Site de Grande Anse

Grand'Anse est une plage de sable blanc qui se situe entre le piton Grands Bois et les falaises vives à l’Est de Grand-Bois. C’est la dernière plage du Sud avant que ne commence un linéaire côtier composé essentiellement de falaises qui s’étendent de Petite-île à Sainte-Rose...
Consulter la page complète sur le site internet officiel de la Mairie de Petite-île

 

 


Le point sur la situation actuelle

Le site de Grand’Anse géré par la CIVIS, est devenu en quelques années une zone privilégiée par Les Réunionnais et nos amis les touristes. Avec une fréquentation croissante année après année, la CIVIS et la commune de Petite-île ont le regret de constater que cette forte activité amène malheureusement son lot d’incivilités et de comportements nocifs pour le site. C’est pour préserver cet écrin du Sud que la CIVIS tient à la renforcer sa vigilance et engager ses moyens humains et financiers (2,2 millions d’euros) pour enrayer la dégradation du site par une poignée d’individus. Les actions de la CIVIS vont s’organiser autour des trois axes suivants :

  1. Le camping sauvage et le caravaning sont strictement interdits sur le site, pourtant ils augmentent de façons conséquente les week-ends et pendant les périodes estivales ou encore les vacances scolaires. Les feux en dehors des foyers, l’utilisation de groupes électrogènes et de bouteilles de gaz sont également prohibés.

  2. La baignade et la plage. La baignade est non surveillée et se pratique aux risque et périls des usagers. La signalétique liée à la baignade sera renforcée sur le site avec la présence de pictogrammes et d’actions pédagogique. Prochainement, il sera installé un téléphone d’urgence conformément à la règlementation en vigueur.

  3. Le stationnement se fait actuellement de manière totalement anarchique et sera réorganisé et réglementé avec l’aide de la Gendarmerie et de la Police Municipale. L’accès du site pour les secours doit rester une priorité absolue . Dès l’entrée du site, la CIVIS installera des panneaux de signalisation ainsi que le règlement intérieur du site.

0-0-0

Amusez-vous à identifier les comportements néfastes de certains usagers en cliquant sur l'image ci-contre.

Le site de Grand'Anse géré par la CIVIS, est devenu en quelques années une zone privilégiée par Les Réunionnais et nos amis les touristes. Avec une fréquentation croissante année après année, la CIVIS et la commune de Petite-île ont le regret de constater que cette forte activité amène malheureusement son lot d'incivilités et de comportements nocifs pour le site. C'est pour préserver cet écrin du Sud que la CIVIS tient à renforcer sa vigilance et engager ses moyens humains et financiers (2,2 millions d'euros) pour enrayer la dégradation du site par une poignée d'individus. Les actions de la CIVIS vont s'organiser autour des trois axes suivants :

1. Le camping sauvage et le caravaning sont strictement interdits sur le site, pourtant ils augmentent de façon conséquente les week-ends et pendant les périodes estivales ou encore les vacances scolaires. Les feux en dehors des foyers, l’utilisation de groupes électrogènes et de bouteilles de gaz sont également prohibés.

2. La baignade et la plage. La baignade est non surveillée et se pratique aux risques et périls des usagers. La signalétique liée à la baignade sera renforcée sur le site avec la présence de pictogrammes et d’actions pédagogiques. Prochainement, il sera installé un téléphone d'urgence conformément à la réglementation en vigueur.

3. Le stationnement se fait actuellement de manière totalement anarchique et sera réorganisé et réglementé avec l'aide de la Gendarmerie et de la Police Municipale. L'accès du site pour les secours doit rester une priorité absolue. Dès l'entrée du site, la CIVIS installera des panneaux de signalisation ainsi que le règlement intérieur du site. 

Télécharger l'Arrêté n°309/2011 de la Commune de Petite-île portant sur la réglementation du site de Grand'Anse

 


La signalétique

Une nouvelle signalétique enrichie de nouveaux pictogrammes sera prochainement positionnée aux entrées principales du site afin de rappeler aux usagers les principales règles de sécurité à respecter sur le site.

Le non-respect de ces règles entrainera des poursuites selon les lois en vigueur applicables par la Gendarmerie ou la Police Municipale.

 Risque requins Attention ! des requins dangereux ont été observés sur la zone
128px-signaletique-noyade

Attention ! Risque de noyade

La baignade est non surveillée et à vos risques et périls.

Camping interdit Toute activité de camping et de caravaning est strictement interdite
Feux interdits Interdiction de faire des feux de camp sur la plage et sur l'aire de pique-nique.
(utiliser les foyers prévus à cet effet). Toute installation de barbecue,
de gazinière, de groupe électrogène est également interdite
ainsi que tout stockage de produit inflammable tel qu'essence ou gaz.
128px-signaletique-electrics2 Il est strictement interdit de détourner les installations électriques du site
à des fins personnelles. 
pétanque interdite Pour la sécurité de tous, n'utilisez pas les passages publics pour des
activités telles que la pétanque ou de modélisme avec des petits engins motorisés.
Stationnement réglementé Le stationnement pour tous les véhicules sur le site est réglementé.
L'accès du site pour les secours doit rester une priorité absolue.
Respectez les panneaux de signalisation ainsi que le règlement intérieur du site.
Chiens Interdits Il est formellement interdit de promener les animaux domestiques sur la plage
ou dans l'eau du bassin de baignade.
Sono interdite Tous les bruits troublant la tranquilité des usagers ou du voisinage sont interdits
de jour comme de nuit. L'installation de tout matériel de sonorisation est
strictement interdite.
Respectez la propreté du site Respectez la propreté du site (ne jetez pas vos mégots de
cigarettes dans la nature) déposer vos déchets dans les poubelles
et ramener tant que possible vos déchets chez vous.

 

 


Sensibiliser les usagers

La CIVIS a pour objectif de sensibiliser les usagers du site de Grand'Anse sur plusieurs aspects :

  • L'environnement :
    La gestion, le tri et le recyclage des déchets (animations, jeux, quiz, tombola…).
    Fourniture de sacs plastiques et de tracts.

  • La Sécurité :
    Rappel des
    règles de sécurité du site et de l'Arrêté Municipal en vigueur.
    Sensibilisation au risque requins et au danger de la baignade non-surveillée.

Ces règles de bonne conduite seront rappelées régulièrement aux usagers du site.
Les équipes de terrain de la CIVIS seront formées à la gestion 
des différents types d’incident possible sur ce site.

Télécharger le fascicule des consignes de sécurité

Dans le cadre de sa compétence en matière de collecte de déchets ménagers et assimilés, la CIVIS souhaite pouvoir lutter contre de nombreuses incivilités récurrentes constatées sur son territoire et être moteur en la matière.

En effet, malgré l’effort consenti par la CIVIS en termes de sensibilisation au respect de l’environnement, la répression semble aujourd’hui nécessaire. Pour ce faire, la CIVIS s’est dotée de plusieurs outils. En particulier, l’administration a adopté un règlement de collecte de déchets et a développé depuis 2007 une Brigade de l’Environnement chargée de le faire respecter.

Dans l’objectif de faire de notre Brigade une force opérationnelle, les moyens de répression viennent d’être renforcés par la mise en œuvre, depuis février 2017, du Procès-Verbal électronique (PVe).

Le nouveau site www.civis.re que nous vous proposons a la particularité de s'adapter automatiquement selon l'appareil que vous utiliserez pour vous connecter :

  • Ordinateur de bureau
  • tablette
  • smartphone

 

La Brigade Intercommunale de l’Environnement (BIE) est composée d’agents assermentés en tant qu’Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP).

Ces agents ont pour mission principale de faire respecter le règlement de collecte de la CIVIS*.

Pour ce faire, ils mettent en place des actions de prévention, de surveillance de sites dits « sensibles » et de répression (Procès-Verbal électronique (PVe), rapports d’infraction), notamment contre les dépôts de déchets non autorisés.

L’expérience des agents de la brigade a permis une mise en œuvre rapide des actions portant sur les déchets ménagers et assimilés.

Quelques exemples d’actions

  • Mission de surveillance de site.
    Pilotage d’actions de nettoyage de site, revalorisation avec le concours des services communaux concernés et surveillance afin de prévenir tout risque de dépôts d’ordures non autorisés (Saint-Pierre au rond point Vétyvers, Saint-Louis sans le radier du Ouaki, Cilaos sur le site du Brûlé Marron…)
  • Opération de répression
    Surveillance du site "pont de la Ravine des Cabris" à Saint-Pierre, pendant sept jours, sur une amplitude horaire allant de 06h00 à 19h00 en protection fixe ou mobile sur le secteur. A ce jour, 3 procédures sont en cours auprès de la Gendarmerie pour dépôts d’ordures non autorisés à l’aide d’un véhicule (art 635-8 du Code Pénal). Il convient de savoir que les contrevenants risquent jusqu’à 1500 euros d’amende et la confiscation du véhicule.
  • Opération "Sakifo Festival"
    Coordination avec les services communaux de la mairie de Saint-Pierre pour le tri et la collecte des déchets sur les différents sites du festival pendant trois jours.
  • Manifestation
    Participation à la journée de sensibilisation à l’environnement mise en place sur le site de Grand-Anse à Petite-Ile afin d’informer et de sensibiliser les usagers à la problématique des déchets.
  • Collecte des déchets
    En coordination avec la direction de la Gestion des Déchets, la Brigade Environnement a collaboré à la distribution des calendriers de collecte des déchets auprès des usagers (nouveaux marchés de collecte, horaires ou jours spécifiques de collecte…)
  • Pré collecte des déchets
    En coordination avec le service de pré-collecte des déchets, le recensement du parc des bacs roulant a été effectué en prévision de remplacement et/ou  de complément sur la commune de l’Etang-Salé. Les actions de la Brigade Intercommunale de l’Environnement sont réparties sur deux axes majeurs, la prévention des usagers et la répression en matière de  dépôts d’ordures non autorisés.
C'est quoi la ZAC ?

C'est quoi la ZAC ?

La ZAC : un enjeux majeur de développement

Lire

La ZAC en chiffres

La CIVIS propose un projet, situé sur la zone aéroportuaire de Pierre fonds, de grande envergure sur un périmètre de 87 ha environ.

Lire

La ZAC en chiffres
Qui est Roland Hoareau ?

Qui est Roland Hoareau ?

Il s’agit d’une juste reconnaissance de l’immense travail accompli par le regretté collègue au service du Sud

Lire

Nouvelles dénominations des voies de la ZAC

Les dénominations des voies de la ZAC Roland Hoareau

Lire

Nouvelles dénominations des voies de la ZAC