Comité des Usagers Réseau Alternéo : à la découverte des nouveaux services sur le terrain

Le mardi 9 juillet 2019, les membres du Comité des usagers du réseau Alternéo créé au second semestre 2018, accompagnés de représentants de la CIVIS et de la SEMITTEL, s’étaient donnés rendez-vous à la Maison du Vélo de Bois d’Olives pour une visite de terrain.

Au programme : présentation et essai du service de location de vélos AlterVélo, présentation d’un véhicule du service de transport pour les personnes handicapés, Mobinéo, enfin une visite du nouveau centre d’échanges Alternéo  de Saint-Pierre (Marché Couvert), via le TCSP (Transport en Commun en Site Propre) à bord d’un tout nouveau véhicule de la flotte Alternéo, doté d’un toit panoramique.

Objectif de cette réunion au format inédit : permettre aux membres du comité des usagers, issus à la fois de la société civile (voyageurs) mais également du milieu associatif (commerçants, personnes à mobilité réduite, seniors, étudiants, etc…) d’expérimenter sur le terrain les sujets, problématiques et services mis à disposition de usagers du réseau de transports en commun du Sud.

Comme l’explique Yoguesh KISCHENIN, Directeur des Déplacements de la CIVIS : « C’est une excellente manière pour le Comité des Usagers de prendre la pleine mesure des enjeux des transports en commun sur notre territoire et de l’ambition portée par la CIVIS ».

Qu’il s’agisse de la location de vélos et trottinettes (qui rencontre un tel succès que la liste d’attente dépasse les 200 personnes et que des vélos supplémentaires sont en cours d’acquisition) ou du service Mobinéo , ou encore du centre d’échanges de Saint Pierre avec sa nouvelle agence et ses écrans d’information voyageurs en temps réel, desservi par les voies du TCSP, les membres du Comité des Usagers n’ont en effet pas manqué de manifester leur intérêt et leur adhésion, au fil des échanges avec les équipes de la CIVIS, les conducteurs du réseau ou encore les agents présents à l’accueil en agence à Saint-Pierre.

Des questions, des explications, et même des anecdotes.

Comme ce chauffeur du service Mobinéo qui explique que, grâce à ce nouveau service, « une dame qui habite la Ligne Paradis a pu de nouveau aller à la messe. Ça faisait trois ans qu’elle ne pouvait plus y aller. Elle était tellement heureuse qu’elle en avait les larmes aux yeux »... Et de nous confier qu’il était lui-même bien ému de voir le bonheur de cette dame qui, depuis, se rend à la messe chaque dimanche grâce au service Mobinéo.

« Là, nous sommes dans le cœur du service public »,  commente le représentant de la CIVIS.

Prochaine réunion du Comité des usagers du réseau Alternéo au dernier trimestre 2019. L’ordre du jour pourrait s’articuler autour des nouvelles mobilités type covoiturage mais aussi sur une visite de la nouvelle gare routière de Saint-Louis.