Navettes Grand Raid 2017

Distribution de kits raticides

2016_10_25 kit raticide

Du 1er au 15 novembre 2016, venez récupérer votre kit auprès de votre mairie centrale ou annexe. Engagée dans la lutte contre les rongeurs nuisibles sur son territoire, la CIVIS a fait l’acquisition de kits raticides pour l’ensemble de ses administrés.

Face à cet enjeu de santé publique et avec le concours de ses communes membres, la CIVIS lance une campagne de prévention visant à réduire efficacement le nombre de rongeurs (rats, souris...) et notamment à enrayer l'évolution de maladies comme la leptospirose.

Les kits sont disponibles gratuitement dans les mairies centrales ou annexes. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir où et quand ils seront distribués. Une fois récupéré, il vous est recommandé d’utiliser les appâts dans les 15 jours qui suivent pour un impact plus fort sur la population de rongeurs.  

 Les kits raticides proposés permettent de traiter les rongeurs nuisibles (rat noir, souris et surmulot) et contiennent :

  • 10 sachets de grains empoisonnés aux Difenacoum
  • 5 blocs résistant à l’humidité empoisonnés aux Difenacoum
  • 1 paire de gant
  • 1 dépliant d'usage de recommandation

Stop à la leptospirose : luttons contre les rongeurs nuisibles

Avec environ 8 rats par habitant à La Réunion, la leptospirose sévit toujours sur notre Département. La leptospirose est une maladie due à l’introduction de bactéries dans l’organisme : les leptospires. Ces bactéries sont principalement présentes chez les rats qui contaminent l’environnement par leurs urines.

On compte en moyenne 7,7 cas « avérés et déclarés » de leptospirose pour 100 000 habitants, dont environ 2 à 3 décès par an. La prolifération de rats est favorisée par la présence d’eau, de nourriture et de cachettes. Des mesures simples de protection individuelle et d’hygiène du milieu permettent de limiter les risques de contamination :

  • Nourriture - Conservez la nourriture le plus possible dans des boîtes hermétiquement fermées. Ne versez pas les restes de nourritures dans les toilettes ou dans l’évier. Le rat brun vit dans les égouts. La nourriture évacuée est ainsi pour lui une source d’alimentation.
  • Poubelle - Ne laissez pas traîner vos déchets et jetez-les directement dans les poubelles munies d’un couvercle. Les sacs en plastique sont trop faciles à transpercer avec leurs dents.
  • Animaux domestiques - Débarrassez la nourriture de vos animaux domestiques tous les soirs car cela est aussi une source d’alimentation attractive pour le rat. Conservez la nourriture pour animaux domestiques dans des boîtes fermées et ne la laissez pas simplement par terre dans des sachets ou des caisses en carton. Quand vous nourrissez les oiseaux avec des graines, pensez que cela attire aussi les rats.
  • Nettoyage - Une maison et un jardin bien rangés et soignés offrent moins de cachettes aux rats.

externalPlus d’information sur le site internet de l’ARS OI

Grâce aux kits raticides de la CIVIS, les administrés renforcent la lutte contre les rats !

Imprimer