Concours "grande collecte de verre" 2017

La CIVIS accompagne les acteurs économiques

Thumbnail image

Suite au dernier Conseil  Communautaire, la CIVIS a décidé de prendre part à la Cité des Dirigeants et s'est ainsi engagée à accompagner l'ensemble des acteurs économiques dans le but d'animer et de promouvoir le développement de son territoire.

Missions prioritaires de la « Cité des dirigeants »

Impulsée par la CINOR, la « Cité des dirigeants » a pour objectif prioritaire de créer les conditions favorables à l’expansion, la consolidation, l’implantation et le développement d’entreprises sur le territoire afin, entre autres, de susciter la création d’emplois pérennes.

La CIVIS souhaite s'engager aux côtés des différents partenaires pour encourager et favoriser l'entreprenariat en accompagnant les dispositifs de formation et les initiatives portés par la Cité des Dirigeants.

Grâce à ses conseils et autres appuis, la Cité des Dirigeants contribuera à tisser des liens d’affaires durables à travers des rencontres marquantes et offrir des opportunités pour rapprocher employeurs et employés.

Enfin, elle ambitionne également de créer une convergence des intérêts des dirigeants au-delà du territoire réunionnais, un réseau favorable au développement économique de La Réunion, leur permettant ainsi d’élaborer des offres de services communs dans le but de concourir à des appels d’offres régionaux.

Participation de la CIVIS au capital de la SCIC La « Cité des dirigeants »

Malgré la montée en puissance des régions opérée par la loi NOTRe, les EPCI conservent un rôle important dans le domaine économique et peuvent participer au capital d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) à vocation économique à double titre, à condition que leur participation et celles des autres collectivités n’excèdent pas, ensemble, 50 % du capital de la SCIC. La CIVIS, de par son action en matière de développement économique, à tout intérêt à se joindre à cette démarche.

Aussi afin de contribuer à la vie de la SCIC et à ses missions, et dans la limite du cadre fixé par ce conventionnement, il est proposé que la CIVIS prenne une participation au sein de la Cité des dirigeants pour un montant de 699 864 euros. Le fonctionnement d’une SCIC reposant sur le principe un homme = une voix, la CIVIS pourra donc participer à la définition des orientations et projets de la SCIC tout en exerçant un rôle de contrôle sur la gestion.

En partageant son expertise et son savoir-faire tout en veillant à l’intérêt collectif, la CIVIS pourra ainsi participer au développement économique de l’ensemble du territoire.

IMG 3962 Copie

IMG 3962 Copie

IMG 4580

IMG 4580

IMG 4582

IMG 4582

IMG 4591

IMG 4591

IMG 4600

IMG 4600

Imprimer